21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Conseils pour le bien-etre de mes Fundulopanchax Nigerianus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mari
Le 19 février 2013 à 22h27
Bonjour,

J'ai mis en eau la semaine dernière un petit bac de 10l pour accueillir mon premier couple de Fundulopanchax Nigerianus.

Je me tourne vers vous (3 ans après vous avoir posé mes premières questions sur la maintenance des Killies !) pour éviter les erreurs avant (et après) l'introduction de mes poissons.

Voici les paramètres de mon bac :
- 10l
- tempé : 18 à 22 degrés sans chauffage
- pas de filtre
- pas d'éclairage
Nitrates 50mg/l
Nitrites : 0mg/l à ce jour, après un premier pic de nitrites 2 jours après la mise en eau
pH : 7,5
GH : 14 D
KH : 10 d

Plantes/déco :
- anubia nana
- 2 boules de cladophora
- gravier
- feuilles de chene (pour faire baisser le pH et ... pour l'esthétique)
- racine
- cachettes en grès sous les feuilles
- couvercle.

J'en fais appel à vous pour savoir si l'ensemble de ces paramètres/choix sont OK pour mes futurs protégés et quelles sont les erreurs à éviter pour que leur introduction dans ce bac se passe au mieux.

Notamment :
- depuis une semaine (introduction du gravier, de la racine, etc, suivi d'un pic de nitrites dans les 2 jours qui est désormais retombé à 0), l'eau s'est notablement troublée. Faudra-t-il que je fasse des changements d'eau en attendant un hypothétique nouveau pic de nitrites dans les 3 semaines, à venir avant l'introduction des poissons ?

- a quelle fréquence les feuilles de chene devront-elles etre changées ?

- comment siphonner correctement le bac et extraire un maximum de déchets lorsque le sol est recouvert de feuilles de chene ?

Merci par avance pour vos réponses et vos précieux conseils !

Marie
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 février 2013 à 22h42
Ta racine à l'air de flotter, tu l'as faite bouillir ?

Ton GH est trop haut... Les feuilles de chêne n'agiront sur le pH que si la latitude du KH le leur permet. Il faut que ton GH soit inférieur à 3° pour permettre aux feuilles de chênes d'abaisser le pH, sinon, elles servent juste de déco et à ambrer l'eau.
Tu n'y a d'ailleurs pas été de main morte avec les feuilles de chênes... Pour un 20L, on se contente généralement de 3 ou 4 feuilles, guère plus. Avec la quantité que tu as mis, ton bac va devenir couleur thé, si ça ne dérangera pas particulièrement les poissons, tu auras du mal à voir grand chose dans le bac.

Sans éclairage, tes boules de cladophora vont pourrir.   
B. Stinson
Le 19 février 2013 à 22h45
Une première réponse qui pourra être complétée et rectifiée :

Ton point de départ me paraît bien, sauf pour tes paramètres. Ton eau est très dure, il faut l'acidifier et cela passe par des feuilles de chêne effectivement mais aussi et surtout par diminuer la dureté de ton eau, sinon les feuilles ne serviront qu'à faire joli.
A cet usage, je te recommande chaudement l'eau de pluie ou de l'eau osmosée.

Concernant les feuilles de chêne, à titre tout à fait personnel, je n'en rajoute que quand les anciennes se sont totalement désagrégées.

Tu peux aussi ajouter des plantes de surface (à voir si elles tiendront sans lumière)

Edit : Bon beh Exteval a répondu avant.
Mifaon
Le 20 février 2013 à 11h02
A long terme je trouve 10L trop petit pour des nigerianus qui feront 7/8 cm à l'âge adulte... Mon gros mâle devenait fou dans mon nano de 25L (30X30X30) et se cognait régulièrement dans la vitre de couverture malgré les nombreuses plantes au sol et en surface. Une fois installé avec ses femelles dans un 54L (60X30X30)il a retrouvé une attitude tout à fait normale... Mais ce n'est que mon avis et expérience personnelle...
ritififi
Le 20 février 2013 à 12h51
Mifaon
a écrit le 20 février 2013 à 11h02
A long terme je trouve 10L trop petit pour des nigerianus qui feront 7/8 cm à l'âge adulte... Mon gros mâle devenait fou dans mon nano de 25L (30X30X30) et se cognait régulièrement dans la vitre de couverture malgré les nombreuses plantes au sol et en surface. Une fois installé avec ses femelles dans un 54L (60X30X30)il a retrouvé une attitude tout à fait normale... Mais ce n'est que mon avis et expérience personnelle...

J'ai eu 2 couples de nigeranus dans des 15 litres et je n'ai jamais constaté de problème mi à par le fait d'une moyenne de 150 œufs par semaine  ;D
Mouki
Le 20 février 2013 à 12h59
ritififi
a écrit le 20 février 2013 à 12h51

J'ai eu 2 couples de nigeranus dans des 15 litres et je n'ai jamais constaté de problème mi à par le fait d'une moyenne de 150 œufs par semaine  ;D

:o
ritififi
Le 20 février 2013 à 18h04
effectivement cette espèce pond beaucoup ;D
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 20 février 2013 à 19h41
pour recuperer les oeufs avec  le sable ça va etre galére!!!
Mari
Le 21 février 2013 à 20h21
Bonjour et merci pour vos réponses !

Concernant la dureté de l'eau, j'avais entendu parler, par des adhérents du KCF Suresnes, d'une fontaine, place Verlaine dans le 13e à Paris, qui distribue de l'eau douce... Il faudra que je veille à me fournir là-bas avec mes bidons !

Concernant les plantes, j'imagine qu'en l'absence d'un bulleur dans le bac, elles sont indispensables à l'oxygénation du milieu ? Je me trompe ? Mais lesquelles pourront résister en l'absence d'éclairage ?

Je comptais mettre de la mousse de java pour récupérer les pontes.
ritififi
Le 21 février 2013 à 20h31
les seuls plantent que tu peux utiliser c'est effectivement de la mousse de java-ci elle se plaît bien elle poussera
Mais a par la mousse de java je ne vois pas ce que tu peux y ajouter d'autre quasiment toutes les plantes demandent de la lumière et un faible éclairage
tu ne te trompe pas sur le fait des plantes pour l’oxygénation de ton aquarium et surtout la stabilité de l'eau
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 février 2013 à 20h34
Tu peux mettre des Anubias et/ou du Microsorium, ces deux là sont peu gourmandes en lumière, enfin pas plus que la mousse de Java.
Mari
Le 26 février 2013 à 20h28
Bonjour,

Je reviens vers vous car je m'apercois, à l'usage, que la température dans le bac qui accueillera mes nigerianus est en fait à 17 degrés dans la journée.
Pensez-vous qu'il sera utile que j'investisse dans un petit thermoplongeur (type newattino) ?

Merci !

Marie
Mouki
Le 26 février 2013 à 20h43
Oui je pense que ce serait pas mal car 17 degré  c'est très peu...  :D
Narbert
Le 26 février 2013 à 20h52
Bonjour,
Oui, je crois préférable que tu achètes un petit chauffage car bien qu'étant des poissons très résistants, tes nigerianus seront bien mieux à 22° qu'à 17° et puis tu auras de meilleures conditions pour la reproduction. J'en ai maintenu par le passé à 18/19° sans casse ni aucune maladie mais Mouki a raison, c'est tout de même un peu juste...
Au fait, connais-tu la population de tes futurs [i]Fundulopanchax nigerianus[/i] ?
Cordialement
Mari
Le 26 février 2013 à 21h21
Non Narbert, je ne la connais pas pour la bonne et simple raison que ce sont des poissons d'animalerie sur lesquels j'ai craqué (c'est pas malin) il y a 2 semaines, après avoir lorgné sur cette espèce depuis 3 ans et meme rencontré des amateurs au Killi Club de Suresnes prets, à l'époque, à me donner des poissons que je n'étais alors pas en mesure d'accueillir.

Mon couple de Killies attend le cyclage de mon 10l dans un bac de 20l, dans lequel je comptais les loger initialement avec mon couple de tateurndina ocellicauda. La cohabitation entre les 2 couples s'étant avérée plus que houleuse, j'ai décidé de les séparer par une plaque de plexi et de roder un bac de 10l que j'avais en réserve pour y loger le petit couple de Killies en spécifique et laisser le couple de tateur dans le 20l.

Tu sais tout de mes "amateurismes"...
Narbert
Le 27 février 2013 à 14h46
C'est dommage que tu n'aies pas pu obtenir de poissons avec population auprès d'éleveurs du KCF car c'est une espèce très courante dans notre hobby. Maintenant que tu les as, il faut faire pour le mieux et certainement envisager dans quelques temps un bac d'au moins 20 litres car c'est un poisson qui atteint facilement les 7/8 cm adulte et qui se reproduit en naturel assez aisément. Après le plus difficile sera peut-être sa diffusion car, fort légitimement, les poissons avec population sont plus régulièrement recherchés. Ceci dit, ce sont des poissons à part entière qui t'apporteront certainement beaucoup de plaisir et une bonne première expérience avec les killies.
Bien cordialement

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147633 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher