29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

feuille de bananier

Bricolage, installations, trucs et astuces
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 21 octobre 2012 à 10h13
j ai un amis qui m'a envoie cela a suivre un autre message
bonjour
connaissez vous la feuille de bananier ?
le pourquoi de ma question ;chez nous ca pousse tres bien alors pourquoi ne pas en profiter

Produits 100% naturels garanti!!! Aucuns traitements chimiques ou autres utilisés!!! A mettre directement dans vos bacs, pas besoin de les passer sous l'eau, ni besoin de les faire bouillir ou autres!!!

Dimensions approximatifs de nos morceaux de feuilles de bananes = 2x (2cm x 10cm).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les feuilles de Bananier sont depuis de très nombreuses années utilisées dans les fermes aquacoles asiatiques et s'utilisentde la même manière que la Catappa. Elles sont utilisées avant tout pour prévenir et traiter des maladies telles que:

les plaies, les morsures, les problèmes de muqueuses
les maladies maladies fongiques (exophtalmie = œil gonflé)
la pourriture des nageoires
les ectoparasites (parasites du corps et des branchies)
des couleurs plus vives
favorisent la reproduction

Les morceaux de feuilles de bananiers sont utilisées de la même manière que pour la Catappa. Elles n'ont aucuns impactes sur la diminution du pH, du Gh et/ou du Kh, elles servent avant tout d’antibiotiques naturels et permettent également de réduire les graisses en trop chez les poissons donnant ainsi un corps plus svelte et musclé.

Contrairement à la Catappa, les feuilles de bananes ne colorent pas l’eau (pas d’effet eau noire comme pour la Catappa en générale)!!!

Produit coulant en quelques heures ou jours!!! Changez le ou les morceaux de bananes toutes les semaines lors d'un traitement médicamenteux!!!

Ce produit est idéal pour les Betta Splendens et Bettas Sauvages, les Discus de sélections ou sauvages, les Scalaires (Altum), les Gouramis, les Killis, les petits cichlidés nains d'Amérique du sud (Apistogramma, Ramirezi,....), la famille des Tétras, les corydoras,....

Les feuilles de bananes sont une excellente alimentation complémentaire et très appréciée par les crevettes d'eau douce!!!!

Posologie :

- lors d'un traitement médicamenteux: 1 morceau de feuilles de banane pour 3 à 5L d'eau brute!!!

-pour nourrir vos crevettes: 1 morceau par aquarium d'élévage suffit!!! En remettre quand vous n'en voyez plus dans vos bacs!!!
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 21 octobre 2012 à 10h14
le deuxieme message

les aquarist de la province de Nakhon Sawan en Thaïlande. ont toujours utilisé des feuilles de bananes séchées ainsi que des feuilles de catappa pour le conditionnement et les soins de leurs Bettas.

Ils augmentent la fécondité, la santé, et de la vigueur, l'aide à la récupération des poissons malades ou endommagés.

Ces feuilles sont également idéal pour les gouramis, tetras, arrowana, les discus, cichlidés nain d'Amérique du Sud, Corys, plecos, quelques rasboras et quelques poissons-chats.

concernant les feuilles de bananier séchées:

Utilisé avec succès en Asie depuis de nombreuses années, les feuilles du bananier (Musa sp. Var. Sapientum) ont longtemps été utilisés avec succès par les éleveurs de poissons d'ornement, de la même manière que les feuilles Terminalia catappa afin de prévenir et de traiter des maladies telles comme par exemple:

morsures des autres poissons (blessures), les maladies fongiques, de tête et de l'érosion en ligne latérale cichlidés, Fin de pourriture, Ectoparasites, Dommages aux muqueuses.

En particulier, les éleveurs de betta ne jurent que par les feuilles de bananier et de l'utilisation encore mieux que les catappa.

La coloration du poisson est grandement améliorée et tous ont des effets très positifs sur les poissons sont prêts à se reproduire (en particulier dans Betta Splendens tels que Half Moon, Plakat, etc.)

Le fait que des feuilles de bananiers ne sont pas très bien connu mai également être dû aux feuilles ne sont pas largement disponibles.

Nos feuilles de bananier sont récoltées et traitées avec autant de soin que les feuilles de catappa.

Nous avons plusieurs arbres qui poussent sur nos terres, ils sont exempts de pesticides et des bactéries nocives.

bon on trouve plus d'indication sur le net mais je laisse faire un accroc au betta qui à envie de faire une fiche sur ces feuilles.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 21 octobre 2012 à 10h15
je vais faire des essaies
guiyom40
Le 21 octobre 2012 à 23h46
Tu vas aplatir donc ?  ;D
Ancien utilisateur
Le 22 octobre 2012 à 08h49
moi je botte en touche...je voudrais pas m'en mêler...
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 22 octobre 2012 à 22h15
vous avez des banane en france? :o :(
ritififi
Le 22 octobre 2012 à 23h41
oui kryptolebias des bananiers mes sans banane ou de très petite qui ne mûrisse pas  :)
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 23 octobre 2012 à 00h37
a ok  dac j'avais  pas pensée a sa.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 23 octobre 2012 à 21h28
et si moi j'arrive a les faire murir et les banane fond env 12 cm max
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 23 octobre 2012 à 21h29
voila l'article final

LES BIENFAITS DES FEUILLES DE BANANIERS POUR NOS POISSONS                                                                                                                  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------Les feuilles de Bananier sont depuis de très nombreuses années utilisées dans les fermes aquacoles asiatiques et s'utilisentde la même manière que la Catappa. Elles sont utilisées avant tout pour prévenir et traiter des maladies telles que:

les plaies, les morsures, les problèmes de muqueuses
les maladies maladies fongiques (exophtalmie = œil gonflé)
la pourriture des nageoires
les ectoparasites (parasites du corps et des branchies)
des couleurs plus vives
favorisent la reproduction

Les morceaux de feuilles de bananiers sont utilisées de la même manière que pour la Catappa. Elles n'ont aucuns impactes sur la diminution du pH, du Gh et/ou du Kh, elles servent avant tout d’antibiotiques naturels et permettent également de réduire les graisses en trop chez les poissons donnant ainsi un corps plus svelte et musclé.

Contrairement à la Catappa, les feuilles de bananes ne colorent pas l’eau (pas d’effet eau noire comme pour la Catappa en générale)!!!

Produit coulant en quelques heures ou jours!!! Changez le ou les morceaux de feuille de bananiers  toutes les semaines lors d'un traitement médicamenteux!!!

Ce produit est idéal pour les Betta Splendens et Bettas Sauvages, les Discus de sélections ou sauvages, les Scalaires (Altum), les Gouramis, les Killis, les petits cichlidés nains d'Amérique du sud (Apistogramma, Ramirezi,....), la famille des Tétras, les corydoras,....

Les feuilles de bananes sont une excellente alimentation complémentaire et très appréciée par les crevettes d'eau douce!!!!

Posologie :

- lors d'un traitement médicamenteux: 1 morceau de feuilles de banane pour 3 à 5L d'eau brute!!!

-pour nourrir vos crevettes: 1 morceau par aquarium d'élévage suffit!!! En remettre quand vous n'en voyez plus dans vos bacs

LA CULTURE EST TRES FACILE ET SUPPORTE LE FROID DE NOS REGIONS
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bananier rustique
Il existe une variété particulièrement bien adaptée aux froids hivernaux: le bananier ornemental MUSA BASJOO

Ce bananier est originaire de Chine et pousse jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Ce bananier est sans doute un des plus rustique. Il résistera à des températures inférieures à -12°C. En effet le feuillage disparaitra dès les premiers gels. Seul le pseudotronc restera intact jusqu'à des températures passagères de l'ordre de -5°C. Lors de tempèratures plus basses, la partie aérienne de la plante disparaitra pour renaître en Avril.

Ce bananier fleurit (jaune pâle) en été.

Pour voir une photo des fruits du basjoo.

Culture en pleine terre:
Exposition:

Cette plante particulièrement rustique poussera en toute conditions mais préfèrera une situation chaude et abritée des vents.

Au jardin: faire un apport de terreau à la plantation

Fertilisation:

Le bananier est une plante gourmande en engrais et devra être fertilisé au printemps avec de l'engrais organique (ex: fumier).

Pour les connaisseurs : NPK (3-1-6 ou 3-1-9)

Arrosage:

N'oublions pas que le bananier pousse dans des régions bien pourvues en eau et si l'on veut assurer une bonne croissance, il faudra veiller à l'arroser souvent de Mars-Avril à Septembre-Octobre de préférence par le haut.

Protection:

Si l'on veut redémarrer la saison avec un bananier plus grand, il faudra alors le protéger avec un grillage ou canisse que l'on remplira de feuilles. On coiffera le tout d'un sac pour éviter l'excés d'humidité l'hiver.

Multiplication par division:

Un bananier meure souvent tout les 3 ans mais émettra de nombreux rejets à sa base que l'on pourra laisser en place ou en faire profitter ses amis. Il suffit de prélever le petit bananier d'au moins 10 cm avec un couteau bien tranchant et de le repiquer en général au mois d'Avril ou Mai .

Culture en pot à l'intérieur:
A l'intérieur éviter le soleil direct derrière une vitre.

En pot, préférer un substrat léger et poreux (pouzzolane, écorce, laine de roche, sable, tourbe blonde)

Au Printemps: Rempoter avec un mélange drainant et riche.

L'été, on devra mettre une soucoupe sous le pot.

A l'automne la luminosité décroît et le bananier commence à jaunir, il a de moins en moins besoin d'eau.

Astuce, si l'on veut conserver son feuillage l'hiver, on l'éclaire avec une lampe horticole pendant 3 ou 4 heures

De Novembre à Février, en pot, arrosage sur 1 cm en surface lorsque la terre est sèche.

En hiver, il faudra diminuer l'arrosage jusqu'à le laisser sécher pratiquement complètement.

Mouiller alors la surface de la terre une fois tout les 15 jours puis très vite plus d'eau du tout jusqu'en Mars-Avril.

Culture en pot à l'extérieur:
Suivre les recommandations précédentes.

L'hiver: à l'abri du gel et sans eau !!!

part jacques NANTOU
ritififi
Le 24 octobre 2012 à 03h07
jeff KCF
a écrit le 23 octobre 2012 à 21h28
et si moi j'arrive a les faire murir et les banane fond env 12 cm max

Oui mais chez toi rien n'est normal  :)
Tu nous surprendras toujours autant  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher