Piaf
Le 17 octobre 2012 à 04h10Des grossissements de 1.8X A 4.8X c'est peut-être un peu faible.
Certes, ça suffit bien sûr tout-à-fait pour déceler le cercle orbital sur les yeux des embryons (après tout c'est d'abords ce que tu recherches).
Mais, tant qu'à investir quelques euros dans l'achat d'une loupe, autant choisir un modèle qui grossisse un peu plus, et qui puisse ainsi être utilisé pour des usages divers, y compris sur des sujets encore plus petits.
Personnellement, j'utilise différentes loupes manuelles dont les grossissements vont de :
[list]
[li]3,5X (avec un petit éclairage par DEL) : très pratique quand il s'agit juste de mettre un coup d’œil sur des poissons. Gros avantage : il n'y a pas besoin de beaucoup s'approcher du sujet[/li]
[/list]
[list]
[li]à 10X : très utile pour observer de très petits sujets ou examiner des détails. Par exemple vérifier la présence de microorganismes planctoniques dans un bac d'alevins, y compris s'il s'agit de très petits Ciliés, ou encore vérifier que le cœur d'un alevin en diapause dans son œuf bat bien. Mais là, la distance de mise au point oblige à être vraiment près de son sujet, qui doit de plus être bien éclairé
[/li]
[/list][list]
[li]en passant par un grossissement de 6X, très utile pour examiner la peau et les nageoires des alevins, par exemple lorsqu'on suspecte la présence d'[i]Oodinium[/i]. Les plus gros unicellulaires planctoniques sont par ailleurs décelables avec un tel grossissement (mais pas vraiment "observables")[/li]
[/list]
J'ai aussi une loupe sur pied au bout d'un flexible (modèle utilisé par les pêcheurs à la mouche pour monter les artificielles) : très pratique lorsque qu'on n'a pas besoin d'un très fort grossissement mais de pouvoir travailler avec ses deux mains plusieurs centimètres sous la loupe (trier des œufs ou même réparer les vis de ses lunettes ! ). Et puis je me sert bien sûr également d'une loupe binoculaire pour les plus forts grossissements (généralement peu utiles dans l'élevage des killis)...