12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

aquarium aquascaping Killi

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ritififi
Le 07 août 2012 à 23h39
Petite présentation de mon premier aquarium aquascaping je recherche à ajouter une autre espèce pour peupler l'aquarium pas facile à trouver cars le risque d'hybridation et très présente
Pour la population j'ai choisis des [i]Fundulopanchax[/i] nigeranus [i]Baissa[/i]

L'aquarium fait 96 litres ce qui est largement suffisant pour les Fundulopanchax pour le sol j'ai utilisé de l'Aquasoil Malawia conseillé par exteval malheureusement je commence à avoir de la cyanobactérie : :) pour l'éclairage deux tubes T5 de 39 what chacun
Système CO2 dénerlé voila pour la petite présentation
Ancien utilisateur
Le 08 août 2012 à 13h46
quand je pense Sébastien que tu t'es permis de reprendre Jacques Laird sur la dénomination d'une de ses populations et que tu nous truffes ton post de fautes aussi bien de français que de noms d'espèces...ça me dépite un peu.
nadine
Le 08 août 2012 à 14h09
Euh je mets mon grain de sel, Ritififi fait de grands efforts et progrès dans l'orthographe :(
nickaos
Le 08 août 2012 à 15h48
Beaux bacs, mais ma question qui est un peu existentielle .... Pourquoi cherchez vous toujours les espèces les plus communes et basiques alors que certains membres vous propose des espèces encore bien plus belles...
Quandje repense à la dernière réunion IDF avec les 4 couples d'Aphyosemion elberti Batibol Ngotah river 24-04 à 6€ le couple, les 4 Aphyosemion Elberti Ngong ADK 10-313 et les Aphyosemion campomaanense ABK 07-181.... putain préférer un Aphyosemion australe ou un Fundulopanchax gardneri ou nigerianus ....
Bon ok des goûts et des couleurs, on ne discute pas, mais parfois je me demande si vous regardez les photos ou les postes des autres membres ....
ritififi
Le 08 août 2012 à 16h35
Ancien utilisateur a écrit le 08 août 2012 à 13h46
quand je pense Sébastien que tu t'es permis de reprendre Jacques Laird sur la dénomination d'une de ses populations et que tu nous truffes ton post de fautes aussi bien de français que de noms d'espèces...ça me dépite un peu.

salut Franck je les ai eu sous ce non d'espèce celui qui me les a donné ma donnée que se non  ;D
ritififi
Le 08 août 2012 à 16h39
nadine
a écrit le 08 août 2012 à 14h09
Euh je mets mon grain de sel, Ritififi fait de grands efforts et progrès dans l'orthographe :(

Les fautes d’orthographe ne sont pas une maladie que je sache on remet un peut le passé en question
Alors faite moi plaisirs au moins arrêté de rabâcher toujours les mêmes choses je n'ai pas envie d'avoir mon passé qui me saute à la gorge j'ai payé pas mal de fraie suite à tout sa alors excusé moi mes je ne le fais pas pour mal
ritififi
Le 08 août 2012 à 16h42
nickaos
a écrit le 08 août 2012 à 15h48
Beaux bacs, mais ma question qui est un peu existentielle .... Pourquoi cherchez vous toujours les espèces les plus communes et basiques alors que certains membres vous propose des espèces encore bien plus belles...
Quandje repense à la dernière réunion IDF avec les 4 couples d'Aphyosemion elberti Batibol Ngotah river 24-04 à 6€ le couple, les 4 Aphyosemion Elberti Ngong ADK 10-313 et les Aphyosemion campomaanense ABK 07-181.... putain préférer un Aphyosemion australe ou un Fundulopanchax gardneri ou nigerianus ....
Bon ok des goûts et des couleurs, on ne discute pas, mais parfois je me demande si vous regardez les photos ou les postes des autres membres ....

Il y a aussi une question de finance je n'ai pas les moyens en fin de mois de me permettre de dépenser 6€ voila la réponse
nickaos
Le 08 août 2012 à 17h19
Excuse moi, c'est vrai que mettre 100€ dans un beau bac est mieux... moi perso je vais prendre un bac de merde sur le bon coin j'y mets des feuilles de chêne, un peu de mousse de java acheté en bourse avec une ou deux plantes, et j'admire plus mon espèce. Je suis plutôt pour l'admiration du poisson plus que pour le bac. Je te présente mes excuses sur ce niveau.

Sinon pour les fautes, ce n'est pas une agression, mais on te demande de faire un effort pour les membres, surtout une personne d'un autre pays (il y a pas mal d'étrangers sur ce forum, je ne le pensais pas jusqu'à voir les listes). On ne va pas te rabâcher toujours la même chose et on ne juge pas quelqu'un sur son orthographe. L'orthographe n'est pas une maladie, mais la relecture et la correction des fautes non plus, on n'a pas un dictionnaire dans la tête, mais on a juste un peu de respect pour les autres.
nadine
Le 08 août 2012 à 18h20
ritififi
a écrit le 08 août 2012 à 16h39

Les fautes d’orthographe ne sont pas une maladie que je sache on remet un peut le passé en question
Alors faite moi plaisirs au moins arrêté de rabâcher toujours les mêmes choses je n'ai pas envie d'avoir mon passé qui me saute à la gorge j'ai payé pas mal de fraie suite à tout sa alors excusé moi mes je ne le fais pas pour mal

Je me suis mal exprimée, c'est pour shoouter que je disais que tu fais des efforts et des progrès, ce n'est pas un ordre. Désolée pour la mauvaise compréhension, tu sais qu'en général je fais plutôt un MP. ea culpa  :(
ritififi
Le 08 août 2012 à 18h58
nickaos
a écrit le 08 août 2012 à 17h19
Excuse moi, c'est vrai que mettre 100€ dans un beau bac est mieux... moi perso je vais prendre un bac de merde sur le bon coin j'y mets des feuilles de chêne, un peu de mousse de java acheté en bourse avec une ou deux plantes, et j'admire plus mon espèce. Je suis plutôt pour l'admiration du poisson plus que pour le bac. Je te présente mes excuses sur ce niveau.

Sinon pour les fautes, ce n'est pas une agression, mais on te demande de faire un effort pour les membres, surtout une personne d'un autre pays (il y a pas mal d'étrangers sur ce forum, je ne le pensais pas jusqu'à voir les listes). On ne va pas te rabâcher toujours la même chose et on ne juge pas quelqu'un sur son orthographe. L'orthographe n'est pas une maladie, mais la relecture et la correction des fautes non plus, on n'a pas un dictionnaire dans la tête, mais on a juste un peu de respect pour les autres.

100€ tu es largement juste rajoute multiplier par 5 :)
l’embêtement et que je commence à avoir de la cyanobactérie je me demande si le problème de cyanobactérie ne vient pas de l'aquasoil et le faite de donner des vers de vase
Quand pensez-vous ?
nadine
Le 08 août 2012 à 20h01
Les algues (cyano) apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le substrat est trop carencé en azote. Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines (vers de vase par exemple). Elles peuvent aussi apparaître après un traitement au cuivre.

Solution : arriver à un taux de NO3 (nitrates inférieur à 0.3mg/l par changement d'eau par exemple
          ou bien couvrir le bac pour une nuit totale pendant 3 à 5 jours
Chromaphyo
Le 08 août 2012 à 20h37
ritififi
a écrit le 08 août 2012 à 16h35

salut Franck je les ai eu sous ce non d'espèce celui qui me les a donné ma donnée que se non  ;D

Là, les efforts, je ne sais pas trop où ils sont, j'ai très grande peine à te lire.

Pour le nom de ton espèce c'est [i]Fundulo. niger[u][b]i[/b][/u]anus[/i] Baissa avec un i dans [i]nigerianus[/i], ou[i] Fundulo. gardneri nigerianus[/i] Baissa si on considère [i]nigerianus[/i] comme sous-espèce de [i]gardneri[/i].

Pour le bac "aquascaping", je ne me permets pas de juger, je suis totalement incapable de faire un bac digne de ce nom.
nickaos
Le 08 août 2012 à 23h07
non mais Olivier, toi et moi on voit un aquarium dans le plus simple appareil, les poissons s'y sentent bien, ils sortent toutes leurs couleurs, nous font une quantité incroyable de jeunes et voilà nous on est très content
Narbert
Le 09 août 2012 à 08h45
Bonjour à tous,
Il n' y a pas de règle en la matière et je comprends tout à fait que l'on puisse trouver un intérêt à confectionner un bac bien planté agréable à regarder où les killies s'épanouissent et se reproduisent tout aussi bien. C'est certainement plus difficile à réaliser sur une batterie de bacs volumineuse qui se veut surtout fonctionnelle mais lorsque l'on ne possède que peu de bacs (c'est mon cas) ou que l'on veut se faire plaisir sur un aquarium plus conséquent et sans faire de l'aquascaping, il est agréable d'agencer un décorum même de petit volume avec quelques plantes, des racines et des feuilles de chêne par exemple... C'est tout simplement une histoire de goût, tout comme le choix des espèces à maintenir, il n'y a pas, à mon sens, de hiérarchie dans l'intérêt d'une espèce sur une autre (mis à part pour des espèces réellement menacées dans leur biotope originel) et il existe notamment des souches sauvages d'A.austral référencées avec leur point de pêche très motivantes à élever... :D
Pour la cyano, le sujet a plusieurs fois été abordé sur ce forum et il n'est jamais vraiment simple de s'en débarrasser comme il est excessivement rare de ne jamais en avoir...
ritififi
Le 09 août 2012 à 13h27
merci Bernard
la cyanobactérie vient du sol et je suis sur comme la dite Nadine dans sa précédente réponse
Malheureusement je crois que dans l'avenir l'aquarium va être à refaire suite au problème de la cyanobactérie j'ai tout fait jusqu'au points de mettre l'aquarium dans le noir total pendant 15 jours avec un changement d'eau de 50% sa me la bien ralentie mais rien à faire elle régresse à chaque fois l'aquasoil n'est un très bon sol surtout si on donne du vivant en l’occurrence des vers de vase qui sont énormément protéinés je pense que le problème vient des vers
Un aquarium aquascaping et très joli à regarder normalement la population qui devait être d’actualité était une population amazonienne mais au dernier moment j'ai choisi de mettre des killis je trouvais que cet aquarium manquait de place pour une population amazonienne dans cet aquarium je pensais que cela donnerait beaucoup plus de couleur
voilà pourquoi j'ai choisi des killis
guiyom40
Le 09 août 2012 à 13h45
Et ton éclairage ?
nadine
Le 09 août 2012 à 14h36
ritififi
a écrit le 09 août 2012 à 13h27
merci Bernard
la cyanobactérie vient du sol et je suis sur comme la dite Nadine dans sa précédente réponse
Malheureusement je crois que dans l'avenir l'aquarium va être à refaire suite au problème de la cyanobactérie j'ai tout fait jusqu'au points de mettre l'aquarium dans le noir total pendant 15 jours avec un changement d'eau de 50% sa me la bien ralentie mais rien à faire elle régresse à chaque fois l'aquasoil n'est un très bon sol surtout si on donne du vivant en l’occurrence des vers de vase qui sont énormément protéinés je pense que le problème vient des vers
Un aquarium aquascaping et très joli à regarder normalement la population qui devait être d’actualité était une population amazonienne mais au dernier moment j'ai choisi de mettre des killis je trouvais que cet aquarium manquait de place pour une population amazonienne dans cet aquarium je pensais que cela donnerait beaucoup plus de couleur
voilà pourquoi j'ai choisi des killis

As-tu essayé de mettre des escargots et comme dit guiyom40 qu'as-tu comme éclairage ?
ritififi
Le 09 août 2012 à 15h04
oui j'ai pas mal d'escargot mais malheureusement il crève je pense que cela vient du pH je suis à 5 et gh 2
Pour l'éclairage j'ai deux tubes T5 en 39 what un en 7500 kelvins lumière du jour et l'autre en 10 000 kelvins croissance des plantes je pense que cela et largement suffisant
nickaos
Le 09 août 2012 à 15h14
j'ai des planordes à pieds rouges dans les bacs de mes betta rouges gh 0 conductivité <30µS, pH 4,5 -5
je ne peux pas les prendre dans la mains mais ils tiennent, il y a aussi des ampullaires avec mes betta pi qui sont à une conductivité de 42µS ça va au poil, j'ai pas de repro des ampullaires car les betta pi sont des goinfres
ritififi
Le 09 août 2012 à 17h13
Les ampullaires dans l'aquarium ne survivent pas au bout de 2 jours il meure peut êtres qu'il n'aime pas le Co2  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147808 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher