10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Envoi postal des poissons

Bricolage, installations, trucs et astuces
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 juillet 2012 à 17h00
Killi17
a écrit le 28 juillet 2012 à 16h17
on risque quoi si on se fait prendre par la poste ?
Rien !
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 28 juillet 2012 à 18h59
Bonjour

Ce n'est pas si sûr que l'on risque rien, car pointilleux comme est devenue la poste si il y a eu fuite vous risquez tout simplement de payer des dédommagements pour d'éventuels dégats à d'autre colis.
Alors prudence, soyons sérieux dans nos emballages.
Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf8634.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 juillet 2012 à 22h33
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 28 juillet 2012 à 18h59
Bonjour

Ce n'est pas si sûr que l'on risque rien, car pointilleux comme est devenue la poste si il y a eu fuite vous risquez tout simplement de payer des dédommagements pour d'éventuels dégats à d'autre colis.
Alors prudence, soyons sérieux dans nos emballages.
Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf8634.
Oui en effet je n'y avait pas pensé, c'est une éventualité. Cependant je ne pense pas que cela se soit déjà produit. Par ailleurs c'est vrai qu'ils sont de plus en plus pointilleux mais il sont aussi de moins en moins nombreux, ils ont peut de temps pour faire ce genre de recherche.  Autre remarque, si le transport des animaux est interdit, le transport de liquide est autorisé! Le seul risque si il y en a un c'est de voir son colis refusé.
Killi17
Le 29 juillet 2012 à 10h07
oki merci pour vos réponses
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 29 juillet 2012 à 11h07
Bonjour

Il est vrai que la poste accepte les liquides mais à une condition d'utiliser lors emballage prévu à cet effet (préemballage assez cher).

D'ailleurs je ne sais si vous avez remarqué mais la fente des nouvelles boîtes aux lettres ne permet plus le passage de petits colis minces.

D'autres part avec leurs robots vous devez faire la queue pour chaque opération (lettre recommandée deux opération un : affranchissement et deux : dépot pour l'enregistrement
et si vous avez besoin d'une opération financière requeue à un autre guichet.
Il est vrai que votre temps ne leur coûte rien. C'est vous qui faites de plus en plus le travail du guichetier et vous payez toujours aussi cher voir plus.
Que celà ne vous décourage pas d'envoyer vos articles !

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 29 juillet 2012 à 11h36
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 29 juillet 2012 à 11h07
Bonjour

Il est vrai que la poste accepte les liquides mais à une condition d'utiliser lors emballage prévu à cet effet (préemballage assez cher).

D'ailleurs je ne sais si vous avez remarqué mais la fente des nouvelles boîtes aux lettres ne permet plus le passage de petits colis minces.

D'autres part avec leurs robots vous devez faire la queue pour chaque opération (lettre recommandée deux opération un : affranchissement et deux : dépot pour l'enregistrement
et si vous avez besoin d'une opération financière requeue à un autre guichet.
Il est vrai que votre temps ne leur coûte rien. C'est vous qui faites de plus en plus le travail du guichetier et vous payez toujours aussi cher voir plus.
Que celà ne vous décourage pas d'envoyer vos articles !

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

Je pense que les facteurs, comme les livreurs de colis de la poset, ont un passe partout qui ouvre les boites normaliseés
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 juillet 2012 à 19h00
Christian a raison, les boites normalisées s'ouvrent avec un passe dont dispose chaque facteur.
Killi17
Le 30 juillet 2012 à 00h35
oui , mon facteur à un double de ma clef de boite au lettre
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 30 juillet 2012 à 10h54
Bonjour

Il y a quelques années mon facteur m'avait déconseillé ce genre de boîte aux lettres car même les livreurs de sociétés privées disposés de clefs donc n'importe qui pouvait ouvrir votre boîte.

D'autres part ce n'est pas de vos boîtes personnelles que je voulais 'parler' plus haut mais de celle de la poste les boîtes jaunes mises à la disposition du public pour l'envoi  de courrier.

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364
Ancien utilisateur
Le 30 juillet 2012 à 12h10
Didier P. [pillet]
a écrit le 28 juillet 2012 à 17h00
Rien !

faux mon cher Didier !!!
non seulement il est interdit d'envoyer du liquide par rapport aux risques de dommages causés aux autres colis...
mais surtout il est interdit d'envoyer du "vivant" par la poste, et là ce sont les assos de protections des animaux qu'ils faudraient prendre en compte si la poste venait à poursuivre...
il y a un service très honéreux pour ça via une filiale, la Sernam, qui est seule (ou presque) habilité dans le transport de vivant...

comme l'ont dit Patrice et Michel, un bon colis bien fait et discret ...et ne pas se faire gauler !!!
Samuel Blois
Sam KCF
Le 30 juillet 2012 à 12h41
pierre pêche
Le 30 juillet 2012 à 13h50
C'est bizarre quand même:

il y a des entreprises qui envoient du vivant en colissimo: http://www.verslaterre.fr

Là ils envoient des vers de terre par la poste, et tout est expliqué sur leur site: la poste est donc forcément au courant.
Ou alors il y a vivant et vivant?
mo-adh
Le 30 juillet 2012 à 18h32
Les professionnels sont autorisés il me semble ;)
KCF12020
Le 31 juillet 2012 à 18h45
Pas de souci avec FRANCE EXPRESS (société dans laquelle je bosse) autorisation de type 1 pour le transport des animaux vivants en Express. Suis assez au fait du sujet, j'ai négocié au Ministère de l'Agriculture (avec le SERNAM) Vous pourrez trouvez sur certains sites (poissons d'or) la référence au transport par FRANCE EXPRESS.
J'ai de gros clients pisciculture qui ontr fait de très gros efforts sur le conditionnement, température, ...
Cela fonctionne très bien et pose nettement moins de problème que le transport des petits chiots et chats qui sont beaucoup plus sensible aux conditions de transport.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148647 messages, 7905 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher