12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Daphnies alevin aphyosemion?

Bricolage, installations, trucs et astuces
julien44
Le 07 juin 2012 à 21h28
voila:

Uploaded with ImageShack.us
pierre pêche
Le 07 juin 2012 à 22h00
ça à l'air bien.
Si ça se trouve il y a déjà des daphnies dedans ;D

pense à récolter les larves de moustique pour les adultes, sinon gare aux piqures
julien44
Le 07 juin 2012 à 22h11
nan pas de daphnies  :'(
mais me bidon est dans le garage pas dans ma chambre  ;)
pierre pêche
Le 07 juin 2012 à 22h13
D'accord. par contre il lui faut un peu de lumière: les daphnies se nourrissent de plancton qui a besoin de lumière pour se développer: je laisserait plutôt le bac dans le jardin.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 07 juin 2012 à 22h22
mustik
a écrit le 07 juin 2012 à 21h15
[u]Attention question bête [/u] ;D

Dans mes bacs dehors, j'ai des vers de vase et des larves de moustiques. Je sais comment elles sont arrivées là!
Mais j'ai aussi des daphnies... Et la question est bien évidemment : Elles sont arrivées là comment?? Le bac n'est rempli que d'eau de pluie, pas de mares ou autre juste à coté. Et rien mis dedans qui aurait pu introduire des daphnies (daphnies volantes??  ;D) Si quelqu'un a une réponse...Merci!

Dans certaines conditions, les daphnies font des oeufs très résistants, qui peuvent être emportés par le vent, si ton réservoir est situé sous une gouttière qui collecte l'eau d'un toit, c'est une possibilité. Certains crustacés aquatique de la famille des artemia ont des oeufs qui résistent aux sucs digestifs des oiseaux qui les ingèrent, les oiseaux aquatiques qui consomment ces crustacés sont d’excellents vecteurs des espèces qu'ils consomment. Il n'est pas impossible que les daphnies aient des oeufs assez résistants pour passer sans dommage dans le système digestif d'un oiseau.
Dans ton cas il faudrait que ton réservoir soit fréquenté par des oiseaux aquatiques, ce qui est peut probable.
Bien entendu ce ne sont que des hypothèses, par contre la résistances des oeufs de daphnie est une certitude.
mustik
Le 07 juin 2012 à 22h38
Comme on dit, "j'me coucherait moins c** c'soir!!" J'aurais jamais pensé au vent!! Les oiseaux oui mais j'imaginais plus quelquechose du genre daphnies collées sur les plumes.
Ce qui est dingue c'est que sur 3 bacs côte à côte, 2 seulement ont eu des daphnies sans mon intervention. Celui du milieu, il a fallu que j'en introduise car il n'y en avait pas.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 08 juin 2012 à 08h07
Des daphnies collées sur les plumes d'oiseau, je n'y crois pas.
Si l'on examine cette possibilité, cela ne pourrait venir que des oiseaux aquatiques qui ne fréquentent pas tes bidons, de plus les daphnies n'ont pas beaucoup de possibilités de rester collées au plumes d'oiseaux, même si cela devait se produire, les oiseaux prennent grand soins de leur plumage, ils n'acceptent pas qu'il soit souillé.
L’hypothèse des oeufs de daphnie ingérés par des oiseaux est moins invraisemblable mais je n'y crois pas beaucoup, sauf si des oiseaux aquatiques viennent déféquer sur le toi sur lequel tu collectes ton eau de pluie.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher