Pascal L. [Exteval]
a écrit le
03 juin 2012 à 16h57 Je crois qu'il existe plusieurs espèces différentes de cyclopes.
Vu leur taille minuscule, je ne me vois trop les différencier mais il en existe une, particulièrement petite qui est extrêmement vorace.
Mon expérience malheureuse avec ces bestioles me fait nuancer les propos de Didier... Ces cyclopes en question n'ont pas besoins d'être en surnombre pour dévorer les alevins et pire encore, s'attaquer à ces poissons de 3 cm ne leur fait absolument pas peur.
J'ai sauvé in extremis mon couple de D. abacinum de ces minuscules vampires aux dents longues. Il y avait tout au plus, une quarantaine de cyclopes pas plus gros que des nauplies d'artémia, que j'avais ramassé dans une mare et introduit dans le bac. J'ai eu la désagréable surprise de découvrir le lendemain, qu'ils étaient tous accrochés dans les nageoires de poissons agonisant et les grignotaient tranquillement.
J'avais déjà distribuer des cyclopes par le passé, sans jamais observer une telle agressivité de leur part, ce qui me fait penser qu'il en existe plusieurs espèces à la voracité différente.
Etant incapable de les différencier, les cyclopes sont maintenant bannis de mes bacs depuis cette histoire.