Chromaphyo
a écrit le
23 mai 2012 à 18h53 Pour euthanasier les poissons malades, je place le poisson dans une épuisette et je tape le filet d'un coup sec sur le rebord d'un évier.
C'est instantané mais ça à le désavantage de salir l'épuisette et de l'abimer peu à peu.
Aussi non, s'il s'agit d'une espèce ou population assez rare et dont l'ADN n'a pas encore été étudié, je met les poissons dans de l'alcool. La mort survient en quelques secondes bien que je dois avouer que c'est une méthode qui ne me ravi pas.
Méthode du clou de girofle tirée du forum Guppy World:
1. faire bouillir de l'eau en y mettant des clous de girofles (j'en mets 4 pour 200ml et pour un poisson).
2. lorsque l'eau a pris une couleur ambrée, laisser refroidir
3. une fois l'eau à température de la pièce, déposer le poisson dans la casserole.
4. après quelques minutes (+/- 10min), le poisson est mort.
C'est la méthode que j'utilise et ça ne prend JAMAIS +/- 10min, au pire 5 secondes et encore 5 secondes c'est super long...
Par contre j'utilise une décoction d'eugénol beaucoup plus concentrée, c'est sans doutes pour ça que c'est plus efficace. Environs 100gr de clous de girofle pour 3 litres d'eau que je fais réduire jusqu'à n'avoir qu'un demi litre. Je rajoute quelques gouttes d'HE de clous de girofle histoire d'augmenter l'effet, un peu au bol, je dirais 20 gouttes à vue de nez.
A noter que l'eugénol se conserve longtemps et peut être réutilisé. Celui que j'ai actuellement ([i]dans un pot de confiture[/i]) a été fait il y a 8 mois. Je garde les clous de girofle dans le bocal.
Chez les Bettas y a malheureusement souvent besoin d'euthanasier les poissons, les pourritures des nageoires trop invasives ne se soignent pas toujours, les traitements qui durent trop longtemps sont sans effets, le poisson a une vie de merde et autant abréger.
Généralement je vide mon pot d'eugénol dans un petit bac d'1 litre, je prends le poisson à l'épuisette et je le laisse tomber dans la décoction. Ensuite je remets l'eugénol dans le pot en "filtrant" le poisson avec la même épuisette ([i]que je désinfecte ensuite, logique[/i]) et je referme bien le pot pour pouvoir réutiliser le produite ensuite. Ce n'est pas ultra stérile comme façon de faire mais le but est de tuer donc finalement on s'en fout.
Donc oui, c'est une méthode que j'ai fréquemment utilisée et que je ne peux que recommander, c'est vraiment très efficace, ultra rapide et propre même sur des poissons plus gros ([i]j'ai eutha un mâle colisa adulte de cette manière[/i]).