29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Euthanasie

Bricolage, installations, trucs et astuces
guiyom40
Le 23 mai 2012 à 14h18
Chromaphyo
a écrit le 23 mai 2012 à 14h15
L'euthanasie est peu évoquée sur ce forum (au contraire d'autres forums aquariophiles), elle pourrait faire l’objet d'un sujet à part car on doit parfois se débarasser pour l'une ou l'autre raison de poissons souffreteux, etc ... !

Si ce sont de petits alevins, tu les mets dans une épuisette et tu les écrases avec les doigts. Il n'y a pas de moyen plus rapide, mais c'est salissant

Voilà qui est fait ;)
guiyom40
Le 23 mai 2012 à 14h23
Pour des adultes, j'utilise la même méthode que j'utilisais avec les vairons, la "pichenette de la mort". Sur la tête, net et sans bavure.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 23 mai 2012 à 14h35
Perso, je coupe la tête. Pour de plus gros poissons, un coup de couteau derrière l'oeil au niveau de la ligne latérale, c'est ce qu'on fait en chasse sous-marine.
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 23 mai 2012 à 15h06
La seule méthode d'euthanasie que j'ai expérimentée, c'est l'alcool à 90°. Pour des killis, c'est assez rapide même si ça reste un moment désagrable ...

J'avais lu quelque part que les clous de girofle étaient un poison efficace, quelqu'un en sait-plus ?

Je crois me souvenir aussi d'une reportage où l'on voyait des villageois en Afrique pêcher à l'aide de fruits qui libèrent apparemment une substance qui "endort" les poissons. Si là encore quelqu'un en sait d'avantage ...
Nikho
Le 23 mai 2012 à 15h11
Personnellement, je mets le poisson dans un petit pot avec de l'eau de son bac et je place le tout au congélateur...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 23 mai 2012 à 15h24
Il y a aussi la solution d'un plus gros poisson affamé. C'est complètement naturel donc écologique...... N'oublions pas que dans la nature nos killis sont des "poissons fourrage"
Chromaphyo
Le 23 mai 2012 à 18h53
Pour euthanasier les poissons malades, je place le poisson dans une épuisette et je tape le filet d'un coup sec sur le rebord d'un évier.
C'est instantané mais ça à le désavantage de salir l'épuisette et de l'abimer peu à peu.

Aussi non, s'il s'agit d'une espèce ou population assez rare et dont l'ADN n'a pas encore été étudié, je met les poissons dans de l'alcool. La mort survient en quelques secondes bien que je dois avouer que c'est une méthode qui ne me ravi pas.

Méthode du clou de girofle tirée du forum Guppy World:

1. faire bouillir de l'eau en y mettant des clous de girofles (j'en mets 4 pour 200ml et pour un poisson).
2. lorsque l'eau a pris une couleur ambrée, laisser refroidir
3. une fois l'eau à température de la pièce, déposer le poisson dans la casserole.
4. après quelques minutes (+/- 10min), le poisson est mort.

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 23 mai 2012 à 19h16
Chromaphyo
a écrit le 23 mai 2012 à 18h53
Pour euthanasier les poissons malades, je place le poisson dans une épuisette et je tape le filet d'un coup sec sur le rebord d'un évier.
C'est instantané mais ça à le désavantage de salir l'épuisette et de l'abimer peu à peu.

Aussi non, s'il s'agit d'une espèce ou population assez rare et dont l'ADN n'a pas encore été étudié, je met les poissons dans de l'alcool. La mort survient en quelques secondes bien que je dois avouer que c'est une méthode qui ne me ravi pas.

1. faire bouillir de l'eau en y mettant des clous de girofles (j'en mets 4 pour 200ml et pour un poisson).
3. une fois l'eau à température de la pièce, déposer le poisson dans la casserole.

plus simple, acheter de l'huile essentiel de clou de girofle (quelques euros)
deux gouttes dans le bocal à poisson et le tour est joué

JF
Chromaphyo
Le 23 mai 2012 à 19h23
Et les poissons sont encore valables pour une étude génétique avec cette méthode ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 23 mai 2012 à 19h35
ils sont juste morts (ou profondément endormis)
tu peux ensuite les mettre dans l'alcool pour les utiliser plus tard en génétique.

L'autre avantage c'est que une fois dans l'alcool, ils ne se tordent pas dans tous les sens pendant 5 secondes et restent bien droit.
c'est ce que j'aurais du faire la dernière fois que je t'ai envoyé des poissons...

JF
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 23 mai 2012 à 19h39
le choc thermique marche bien aussi

un bol avec de l'eau tres froide ( glaçons ) on plonge le poisson direct, et la mort est quasi instantané !

perso, j'ai vraiment du mal à résigner à cet acte !

dans les animaleries ils "claquent" les poissons au fond du evier : on je jette contre les parois d'un geste vif et sec
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 23 mai 2012 à 19h44
J'avais entendu parler de la méthode des clous de girofle, qui est à priori une des seules a être recommandées par les véto, car elle provoquerait une mort indolore, le poisson tombant peu à peu dans le coma, puis la mort.
Chromaphyo
Le 23 mai 2012 à 19h59
JF34 KCF
a écrit le 23 mai 2012 à 19h35
ils sont juste morts (ou profondément endormis)
tu peux ensuite les mettre dans l'alcool pour les utiliser plus tard en génétique.

L'autre avantage c'est que une fois dans l'alcool, ils ne se tordent pas dans tous les sens pendant 5 secondes et restent bien droit.
c'est ce que j'aurais du faire la dernière fois que je t'ai envoyé des poissons...

JF

Oui c'est exact, j'ai eu du mal ...

Pour que les nageoires restent bien déployées, JH Huber recommandait de les faire mourir dans une solution de formol diluée (je ne me souviens plus de la concentration) avant de les mettre en alcool.
C'est ce que j'ai fait avec les types de[i] Chrom. alpha [/i]mais la mort fut beaucoup trop lente à mon goût. Par contre, nageoires étirées à souhait.
Milo
Le 23 mai 2012 à 20h02
Hello,

l'extrait de clou de girofle s'apelle l'eugenol, c'est un anesthésique utilisé jadis avant l'apparition des anesthésiques modernes. Pour tuer un poisson, il faut déjà en mettre beaucoup ou que le poisson soit dans un tout petit volume. Ce que je conseille: quelques goutes dans le bocal pour endormir le poisson, puis au freezer.
En règle générale, le freezer est une méthode d'euthanasie recommandée pour les animaux à sang froid, l'abaissement de la température provoquant une réduction du métabolisme, donc une perte de conscience avant la mort.

A+

Milo
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 23 mai 2012 à 20h42
moi je met de l'eau au cogelo pendant 2 3H. et après je lache le poisson dedans et il fait un arét cardiaque
Mëluzynn
Le 23 mai 2012 à 22h51
Chromaphyo
a écrit le 23 mai 2012 à 18h53

C'est la méthode que j'utilise et ça ne prend JAMAIS +/- 10min, au pire 5 secondes et encore 5 secondes c'est super long...

Par contre j'utilise une décoction d'eugénol beaucoup plus concentrée, c'est sans doutes pour ça que c'est plus efficace. Environs 100gr de clous de girofle pour 3 litres d'eau que je fais réduire jusqu'à n'avoir qu'un demi litre. Je rajoute quelques gouttes d'HE de clous de girofle histoire d'augmenter l'effet, un peu au bol, je dirais 20 gouttes à vue de nez.

A noter que l'eugénol se conserve longtemps et peut être réutilisé. Celui que j'ai actuellement ([i]dans un pot de confiture[/i]) a été fait il y a 8 mois. Je garde les clous de girofle dans le bocal.

Chez les Bettas y a malheureusement souvent besoin d'euthanasier les poissons, les pourritures des nageoires trop invasives ne se soignent pas toujours, les traitements qui durent trop longtemps sont sans effets, le poisson a une vie de merde et autant abréger.

Généralement je vide mon pot d'eugénol dans un petit bac d'1 litre, je prends le poisson à l'épuisette et je le laisse tomber dans la décoction. Ensuite je remets l'eugénol dans le pot en "filtrant" le poisson avec la même épuisette ([i]que je désinfecte ensuite, logique[/i]) et je referme bien le pot pour pouvoir réutiliser le produite ensuite. Ce n'est pas ultra stérile comme façon de faire mais le but est de tuer donc finalement on s'en fout.

Donc oui, c'est une méthode que j'ai fréquemment utilisée et que je ne peux que recommander, c'est vraiment très efficace, ultra rapide et propre même sur des poissons plus gros ([i]j'ai eutha un mâle colisa adulte de cette manière[/i]).
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 24 mai 2012 à 01h42
ou il y a de l'eau chaude aussi il n'a même pas le temps souffrir. a peine tomber dans l'eau il meure
Gabrielgab
Le 28 mai 2012 à 20h59
(...)la maman des poissons(...)ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille, et moi, je l'aime bien avec du citron(...) ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=TNqRcKqQOPo
Ancien utilisateur
Le 29 mai 2012 à 00h25
Merci mon Gaby...
on l'a cherché sur You-Tube l'autre nuit mais le clavier ne faisait rien de se qu'on lui demandait...je vois que t'as pas oublié de corriger le tir !!! merci
pour le reste tu connais ma position sur l'euthanasie, la question ne se posant déjà pas pour un humain, on va pas disserter des plombes pour un poisson...
Gabrielgab
Le 29 mai 2012 à 00h39
oui mon shoout, même si perso, j'ai du mal à me décider...

Mais je suis conscient que je suis coupablement faible

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher