21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Euthanasie

Bricolage, installations, trucs et astuces
Gabrielgab
Le 30 mai 2012 à 11h00
Sinon, testé hier soir!

Un fond de javel pure dans un seau!

Le poisson se tortille une seconde et hop paf!

L'intérêt : le lendemain, tout est dissout  :-[ et en outre, on est quasi sûr de ne pas diffuser de miasmes délétères dans le système d'égouttage via la cuvette d'aisances!

La plupart des pathogènes sont sensibles à la javel, ça tombe bien!
Chromaphyo
Le 30 mai 2012 à 13h42
Décidément, les fishroom ont l'air subitement de se transformer en salles de tortures. Je crois que je vais privilégier l'eugenol.

Gabrielgab: tu pourrais aussi tester le Destop, les cadavres se dissolvent très bien dans cette solution. Le pasteur Pandy peux te certifier que ça fonctionne: http://goo.gl/0JuNo
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 30 mai 2012 à 16h10
Bien d'accord avec toi Chromaphyo..., le coup de l'immersion brutale dans l'eau bouillante, la javel ou autre je trouve ça limite...  ::)

Je me suis un peu documenté et effectivement l'eugénol (cad, l'extrait de clous de girofle) semble être une des meilleures solutions pour ceux qui n'ont pas accès à des produits vétérinaires.

Je vous invite à lire ceci:
https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/3501

Où l'on apprends que l'eugénol est effectivement parfaitement adapté à une utilisation de type anesthésique.

Ainsi que ceci:
[url=http://wwwbibli.oniris-nantes.fr/theses/2004/na_04_008.pdf]wwwbibli.oniris-nantes.fr/theses/2004/na_04_008.pdf

Qui donne un aperçu assez complet des effets de l'eugénol à différentes concentrations et pour différents poissons.

En ce qui me concerne, c'est désormais cette solution que je privilégierais. Une fois le poisson anesthésié je couperais la tête pour être sûr qu'il ne se réveille pas, puisque les effets de l'eugénol sont réversibles si la concentration est faible.
mustik
Le 30 mai 2012 à 17h11
L'électrocution ça doit être efficace mais je ne sais pas si c'est possible de mettre ça en oeuvre. Ne rigolez pas je suis serieux! (Ca marche bien dans les abattoirs et aux USA!) Est il possible d'électrocuter un poisson isolé dans un bac individuel équipé spécialement?
Mëluzynn
Le 30 mai 2012 à 17h17
mustik
a écrit le 30 mai 2012 à 17h11
L'électrocution ça doit être efficace mais je ne sais pas si c'est possible de mettre ça en oeuvre. Ne rigolez pas je suis serieux! (Ca marche bien dans les abattoirs et aux USA!) Est il possible d'électrocuter un poisson isolé dans un bac individuel équipé spécialement?

C'est un peu chelou comme méthode, non ?

'fin perso je me vois pas mettre un coup de jus à un poisson et de risquer d'en prendre un en même temps...XD

[b]Kent >[/b] Le lien papyrus.bib ne fonctionne pas chez moi ?
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 30 mai 2012 à 17h31

Voila c'est corrigé!
Mëluzynn
Le 30 mai 2012 à 17h35
Quentin J. [Kent]
a écrit le 30 mai 2012 à 17h31

Voila c'est corrigé!

Merci :) En fait j'étais déjà tombée dessus lors d'une discussion similaire chez les élitistes du Betta... ;D
mustik
Le 30 mai 2012 à 20h05
Mëluzynn
a écrit le 30 mai 2012 à 17h17

C'est un peu chelou comme méthode, non ?

'fin perso je me vois pas mettre un coup de jus à un poisson et de risquer d'en prendre un en même temps...XD

[b]Kent >[/b] Le lien papyrus.bib ne fonctionne pas chez moi ?

C'est pour ça que je parle d'un bac équipé spécialement (J'ai pas envie d'y rester  ;D). Ce n'est pas si "chelou" que ça, l'electricité est utilisé pour assommer les poissons dans les pêches avec les épuisettes électriques.
Bon c'est vrai que c'est peut être plus adapté à de l'abattage "de masse" qu'à l'euthanasie d'un poisson de temps en temps. Encore faut-il que ça soit techniquement possible...
Mëluzynn
Le 30 mai 2012 à 20h09
mustik
a écrit le 30 mai 2012 à 20h05

C'est pour ça que je parle d'un bac équipé spécialement (J'ai pas envie d'y rester  ;D). Ce n'est pas si "chelou" que ça, l'electricité est utilisé pour assommer les poissons dans les pêches avec les épuisettes électriques.
Bon c'est vrai que c'est peut être plus adapté à de l'abattage "de masse" qu'à l'euthanasie d'un poisson de temps en temps. Encore faut-il que ça soit techniquement possible...

Je trouve chelou quand même quand y a la solution simple de l'Eugénol... ;D

Et accessoirement avec le dosage que j'ai donné plus haut, y a vraiment aucun risque de réveil du bestiau, c'est un dosage plus que létal... Ca coûte rien (à part les clous de girofle), c'est réutilisable plusieurs mois, c'est efficace et ça ne demande pas de bac spécial ;)
Fanouch
Le 30 mai 2012 à 20h21
Je vais faire un peu de promo, mais ce serait pas mal qu'une personne volontaire fasse un résumé de ce qui se dit ici (informations très très intéressantes) pour écrire un article pour le KR ... franchement, ce serait bien que toute la communauté killiphile du KCF (qui est abonné à la revue) puisse profiter de la mine d'informations que ce fil contient !!
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 30 mai 2012 à 22h34
Dans un premier temps, pourquoi ne pas l'épingler?! Ce serait pas mal que ça reste à la vue de tous le monde en effet.

Sinon, il te le faut pour quand cet article?

Perso, j'ai pas mal de boulot jusqu'au 20 Juin environ, mais après je peux m'y mettre. Si c'est urgent, alors il faudra trouver quelqu'un d'autre. ;)
Fanouch
Le 31 mai 2012 à 00h20
Le KR, c'est pas moi qui le gère mais JF34 ... vois avec lui !! Il sera ravi d'avoir un article ! :)
FRENCHDELUXE
Le 24 juin 2012 à 21h53
j'avoue on apprend des choses avec vous, perso je donnais a plus gros c'est naturel
Ancien utilisateur
Le 26 juin 2012 à 19h05
FRENCHDELUXE
a écrit le 24 juin 2012 à 21h53
j'avoue on apprend des choses avec vous, perso je donnais a plus gros c'est naturel

si par euthanasie, on parle d'éliminer un poisson malade...est ce bien raisonnable de le considérer comme "propre à la consommation" pour un plus gros que lui ?
mangerais tu une viande avariée, infestée ou contaminée ? j'en doute...donc pourquoi prendre un tel risque avec ses poissons ?
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 26 juin 2012 à 20h40
si le breuvage qui l'accompagne stérilise le boyau, ça ne pose pas de problème !
hein mon franky ? ;D
Guillaume Ernoult
Guillaume E. [guigui72]
Le 26 juin 2012 à 21h49
Pour moi, glace pilée... c'est radical! Et si maladie, un coup de javel par là-dessus...
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 11 juillet 2012 à 14h31
Je me permet de déterrer ce sujet pour préciser que je n'aurai tout simplement pas le temps de rédiger une synthèse de ce qui s'est dit ici afin de la publier dans le KR. 

Par conséquent, si quelqu'un se sent motivé pour ça, je laisse la place bien volontiers!
;)
BizerteAvenue
Le 14 juillet 2012 à 17h26
Moi j'ai testé le clou de girofle pour endormir un carinotetraodon travancoricus, pour lui couper les dents. Je stressais à mort parce que j'avais peur de trop en mettre et justement de l'euthanasier... ce qui n'était pas le but en l'occurence !
L'anesthésie par contre s'est très bien passée : rapide et la reprise de connaissance idem.
Mëluzynn
Le 14 juillet 2012 à 18h24
BizerteAvenue
a écrit le 14 juillet 2012 à 17h26
Moi j'ai testé le clou de girofle pour endormir un carinotetraodon travancoricus, pour lui couper les dents. Je stressais à mort parce que j'avais peur de trop en mettre et justement de l'euthanasier... ce qui n'était pas le but en l'occurence !
L'anesthésie par contre s'est très bien passée : rapide et la reprise de connaissance idem.

Qu'est-ce que tu as utilisé comme dosage ? Je dois couper la caudale d'un de mes betta et je préférerai le faire sous anesthésie, les autres fois j'ai trouvé que c'était traumatisant pour le poisson :/
Emmanuel Chevalier
Emmanuel C. [manu87]
Le 20 juillet 2012 à 22h09
pardonnez moi mon manque "d'information" sur le sujet,mais, pourqoi couper la caudale d'un betta?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher