12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Conseil pour nourriture alevins


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 06 avril 2012 à 08h08
Je vais investir dans une pompe à air alors  ;D, une entrée de gamme suffit je suppose?
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 06 avril 2012 à 09h25
Atlantas
a écrit le 06 avril 2012 à 07h38

Oui et vous?


Francky fait parti des eleveurs confirmé, lui demander s il a deja fait eclore des artemias, c est limite ...  :P

Comme tous l ont dit :

[b]Des oeufs de bonne qualite [/b] (ceux du groupement d achat sont parfaits et fiables)
De l eau (n importe laquelle)
Du sel (n importe lequel, il m arrive de prendre celui de ladoucisseur de la maison)
Une agitation, bulle d air pour maintenir les oeufs en suspension (n importe quelle pompe fera l affaire, achete la d occase)

Et aucune raison de ne pas avoir de bons rendement.

Merci de ne pas me demander si j ai deja fait eclore des artemias  ::)

JMarc


Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 avril 2012 à 09h46
Atlantas
a écrit le 06 avril 2012 à 07h38

Oui et vous?


Je résume :
La méthode la plus utilisée, la plus simple, celle qui donne les meilleurs résultats c'est :
- des oeufs de qualité, pas trop vieux, conservés au froid et au sec
- une bouteille en plastique, parce que le verre ça se casse
- de l'eau du robinet
- du sel de cuisine sans additif ou du sel pour machine à laver la vaisselle (25gr par litre) pourquoi pas de l'eau de mer c'est gratuit quand elle est à côté.
- de l'air pour brasser l'eau en permanence
- une température d'environ 23° C pour que les éclosions arrivent en 24h, à 18°C cela fonctionne aussi mais c'est plus lent. Au dessus de 28°C ce n'est pas recommandé.

Si vous êtes perfectionnistes, beaucoup de lumière ça améliore le rendement (oui Pascal c'est scientifiquement prouvé), vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pour empêcher l'acidification du milieu.

Il est aussi possible d'imaginer d'autres méthodes, il y a un écloisoir du commerce qui fonctionne pour de petites quantités, j'en ai un qui m'a servi 2 fois en 12 ans!

Vous pouvez réinventer le fil à couper le beurre, essayer avec un fil de coton même avec un élastique mais le plus simple est le plus efficace c'est le fil d'acier ! 


Atlantas
Le 06 avril 2012 à 17h33
Jean-Marc S. [phrag57]
a écrit le 06 avril 2012 à 09h25


Francky fait parti des eleveurs confirmé, lui demander s il a deja fait eclore des artemias, c est limite ...  :P

Comme tous l ont dit :

[b]Des oeufs de bonne qualite [/b] (ceux du groupement d achat sont parfaits et fiables)
De l eau (n importe laquelle)
Du sel (n importe lequel, il m arrive de prendre celui de ladoucisseur de la maison)
Une agitation, bulle d air pour maintenir les oeufs en suspension (n importe quelle pompe fera l affaire, achete la d occase)

Et aucune raison de ne pas avoir de bons rendement.

Merci de ne pas me demander si j ai deja fait eclore des artemias  ::)

JMarc



Et me le demander ce n'est pas limite?

PS: je n'utilise pas de bulleur et j'ai comme même un très bon rendement.
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 06 avril 2012 à 21h04
bonsoir,

j'en profite pour poser une question un peu bête
j'utilise 2 disques en alternance car je n'ai pas une armée de poissons et je n'ai pas besoin d'une production trop importante , et de ce fait j'ai pas besoin de bulleur non plus

ceci dit, j'aimerais bien utiliser le truc de la bouteille plastique avec bulleur et grosse production mais ce qui m'a toujours dissuadé , c'est le siphonnage des nauplies que je trouve long et fastidieux (avec les disques on ramasse et c'est tout)
avez vous un truc particulier (à part l'histoire de la source lumineuse qui marche pas) pour ne pas mélanger les oeufs, les coquilles vides et les précieuses bestioles ?

j'ai lu pas mal de posts sur ce sujet récurrent mais rien qui soit vraiment pratique
j'ai du manquer quelque chose ou simplement de patience...

bonsoir

pascal
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 06 avril 2012 à 21h18
J'ai reçu mes oeufs d'Aphyosemion ce midi, j'ai vu que la température de mouillage était importante, quelle température est la plus approprié?
J'ai aussi acheté une pompe à air et je vais de ce pas lancé une production dans une bouteille retourné!
Ancien utilisateur
Le 06 avril 2012 à 22h39
Atlantas
a écrit le 05 avril 2012 à 13h29


C'était juste mon avis  ::) car si l'eau est neuve cela peut bruler les artémias qui naissent.



tout ça me fait penser que tu parles de choses que tu ne connais ni ne pratiques...donc je demande, c'est tout !
poster pour poster n'aide pas celui qui pose une question, si t'as pas la réponse, abstiens toi; c'est mieux...
Gabrielgab
Le 06 avril 2012 à 22h54
Le coup de la lumière fonctionne très bien...
Je fais mes nauplii dans des bouteilles de 5L replies au tiers ou au quart.
Pour récolter, j'arrête le bulleur, je colle une lampe contre le bas de la bouteille, j'aspire avec une grosse seringue prolongée d'un morceau de puyau à air et d'un tube rigide à air...

L'enfance de l'art.

Les nauplii se rassemblent à l'opposé de la source de lumière, je suppose des effets loupes qui y concentrent la lumière.
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 09 avril 2012 à 21h05
Un petit message pour remercier geopanchax de m'avoir dépanner en nauplies et en œufs et ainsi m'avoir permis de nourrir mes alevins. Et également de m'avoir expliqué sa technique pour l'éclosion des nauplies.
J'ai a l'heure actuelle 17 alevins qui se portent bien et mangent, et un œuf qui n'est pas encore éclos.
Tout se passe bien pour l'instant, j'espère que ça va durer!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 avril 2012 à 08h05
Au moins tu n'auras pas fait tant de kilomètres pour rien.
Pour ma part ravi de ta rencontre et longue vie à tes striatum.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147747 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher