Pascal L. [Exteval]
a écrit le
05 avril 2012 à 13h19 Non, non... 9 fois sur 10, le problème vient d'une mauvaise qualité des oeufs.
Quand ceux-ci sont de bonne qualité, il est vraiment très facile de produire des nauplies d'artémia. de 2 à 3 cuillère de sel, quelque soit sa qualité : sel de table, gros sel de cuisine, sel de Guérande et même sel pour lave vaisselle, ça marche.
La qualité de l'eau n'a pas grande importance non plus. De l'eau du robinet fraichement tirée, ça marche.
S'il est vrai que les artémia écloront plus vite quand la température est comprise entre 24 et 28°C, ça marche aussi très bien à 18°C, les artémias mettront juste plus de temps à éclore.
Le problème est que les boites d'oeufs d'artémias sont stockées chez les grossistes et les détaillants parfois des années avant d'être vendu, particulièrement avec les Artemix. Même s'il n'y a pas de date de péremption sur les boites, des oeufs trop vieux auront du mal à éclore. C'est pour cette raison que la centrale d'achat du KCF achète directement aux producteurs des boites d'oeufs, afin de les proposer à ses membres. Il n'y a généralement aucun problème avec ces oeufs beaucoup plus frais que ceux qu'on trouve dans le commerce.
Il y a deux chose à faire pour essayer de récupérer des oeufs de mauvaise qualité.
- Soit les mettre au congélateur car la congélation fait partie du processus de conservation des oeufs. Les producteurs font passer les oeufs plusieurs semaines au congélateur avant de les vendre, ce qui à pour effet de mettre les oeufs d'artémia dans une sorte de diapause qui leur permettra d'attendre longtemps avant de se dégrader. Les remettre au congélateur permet parfois de récupérer certain oeufs qui ne sont pas trop abimés.
- Utiliser une solution d'eau de javel pour dissoudre les coquilles, ce qui permet aux artémia d'éclore plus facilement. C'est une opération délicate dont la réussite dépend du minutage. Quelques secondes de trop dans l'eau de javel et les oeufs seront perdus. C'est néanmoins plus difficile à faire avec des Artémix, quand les oeufs sont mélangés au sel dans la boite.