12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Conseil pour nourriture alevins

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 05 avril 2012 à 12h50
Bonjour à tous!

J'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai enchérit et gagner des œufs d'Aphyosemion striatum sur Aquabid, ils doivent normalement arriver demain et on été récolté vers le 15 mars.
Je comptait les mettre à éclore directement et les nourrir de nauplies d'artémias, j'ai donc acheter un mélange JBL artemio mix en animalerie. J'ai donc fait un essai et mit des œufs à éclore dans une bouteille en respectant les doses et en la posant sur le couvercles de l'aquarium.
Mais malheureusement, ça fait trois jours que j'ai fait le mélange et je doit avoir une trentaine de nauplies depuis hier soir et ça a pas l'air de bouger.
Je pense que j'ai peut être acheté des œufs trop vieux, mais voila, si je reçois les oeufs d'Aphyosemion demain, je n'aurais pas le temps de recommander des oeufs d'artemias de meilleur qualité.

Avez-vous une solution alternative à me proposer pour nourrir les alevins?
Merci par avance de votre aide.
Atlantas
Le 05 avril 2012 à 12h56
Ben t'as déja trentes nauplies!  ;D Non mais écoute ça peut aussi venir de ton eau de mer moi j'ai de l'eau de mer déjà cyclé je met les oeufs et ya pas de problèmes. Aprés je ne pense pas que ce soit les oeufs si il y en a déjà d'éclos!

PS: ils aiment la lumière et la chaleur
Christophe HATTAT
Christophe H. [chrish71]
Le 05 avril 2012 à 13h18
Bonjour,

Alors commandes des oeufs aujourd'hui, plus tôt ils seront commandés, plus tôt ils arriveront chez toi !!

Sinon, peux-tu donner un peu plus d'infos sur comment tu as fait ? Ce sont des oeufs, ou mélange oeufs + sel ? J'avais aussi commencé avec un mélange oeufs + sel d'animalerie, et le rendement n'était pas top (cependant cela me suffisait pour quelques alevins), et obligation d'utiliser de l'eau en bouteille, éclosion proche de zéro avec mon eau de conduite...

Sinon, pour les premiers jours, les infusoires seront suffisants : une portion de mousse de java dans le récipient des alevins, et tu peux aussi en faire avec riz paddy par exemple.
Egalement micro-vers, si tu peux avoir une souche...

@++
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 avril 2012 à 13h19
Atlantas
a écrit le 05 avril 2012 à 12h56
Ben t'as déja trentes nauplies!  ;D Non mais écoute ça peut aussi venir de ton eau de mer moi j'ai de l'eau de mer déjà cyclé je met les oeufs et ya pas de problèmes. Aprés je ne pense pas que ce soit les oeufs si il y en a déjà d'éclos!

PS: ils aiment la lumière et la chaleur

Non, non... 9 fois sur 10, le problème vient d'une mauvaise qualité des oeufs.

Quand ceux-ci sont de bonne qualité, il est vraiment très facile de produire des nauplies d'artémia. de 2 à 3 cuillère de sel, quelque soit sa qualité : sel de table, gros sel de cuisine, sel de Guérande et même sel pour lave vaisselle, ça marche.
La qualité de l'eau n'a pas grande importance non plus. De l'eau du robinet fraichement tirée, ça marche.
S'il est vrai que les artémia écloront plus vite quand la température est comprise entre 24 et 28°C, ça marche aussi très bien à 18°C, les artémias mettront juste plus de temps à éclore.

Le problème est que les boites d'oeufs d'artémias sont stockées chez les grossistes et les détaillants parfois des années avant d'être vendu, particulièrement avec les Artemix. Même s'il n'y a pas de date de péremption sur les boites, des oeufs trop vieux auront du mal à éclore. C'est pour cette raison que la centrale d'achat du KCF achète directement aux producteurs des boites d'oeufs, afin de les proposer à ses membres. Il n'y a généralement aucun problème avec ces oeufs beaucoup plus frais que ceux qu'on trouve dans le commerce.

Il y a deux chose à faire pour essayer de récupérer des oeufs de mauvaise qualité.
- Soit les mettre au congélateur car la congélation fait partie du processus de conservation des oeufs. Les producteurs font passer les oeufs plusieurs semaines au congélateur avant de les vendre, ce qui à pour effet de mettre les oeufs d'artémia dans une sorte de diapause qui leur permettra d'attendre longtemps avant de se dégrader. Les remettre au congélateur permet parfois de récupérer certain oeufs qui ne sont pas trop abimés.
- Utiliser une solution d'eau de javel pour dissoudre les coquilles, ce qui permet aux artémia d'éclore plus facilement. C'est une opération délicate dont la réussite dépend du minutage. Quelques secondes de trop dans l'eau de javel et les oeufs seront perdus. C'est néanmoins plus difficile à faire avec des Artémix, quand les oeufs sont mélangés au sel dans la boite.
Atlantas
Le 05 avril 2012 à 13h29
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 05 avril 2012 à 13h19

Non, non... 9 fois sur 10, le problème vient d'une mauvaise qualité des oeufs.

Quand ceux-ci sont de bonne qualité, il est vraiment très facile de produire des nauplies d'artémia. de 2 à 3 cuillère de sel, quelque soit sa qualité : sel de table, gros sel de cuisine, sel de Guérande et même sel pour lave vaisselle, ça marche.
La qualité de l'eau n'a pas grande importance non plus. De l'eau du robinet fraichement tirée, ça marche.
S'il est vrai que les artémia écloront plus vite quand la température est comprise entre 24 et 28°C, ça marche aussi très bien à 18°C, les artémias mettront juste plus de temps à éclore.

Le problème est que les boites d'oeufs d'artémias sont stockées chez les grossistes et les détaillants parfois des années avant d'être vendu, particulièrement avec les Artemix. Même s'il n'y a pas de date de péremption sur les boites, des oeufs trop vieux auront du mal à éclore. C'est pour cette raison que la centrale d'achat du KCF achète directement aux producteurs des boites d'oeufs, afin de les proposer à ses membres. Il n'y a généralement aucun problème avec ces oeufs beaucoup plus frais que ceux qu'on trouve dans le commerce.

Il y a deux chose à faire pour essayer de récupérer des oeufs de mauvaise qualité.
- Soit les mettre au congélateur car la congélation fait partie du processus de conservation des oeufs. Les producteurs font passer les oeufs plusieurs semaines au congélateur avant de les vendre, ce qui à pour effet de mettre les oeufs d'artémia dans une sorte de diapause qui leur permettra d'attendre longtemps avant de se dégrader. Les remettre au congélateur permet parfois de récupérer certain oeufs qui ne sont pas trop abimés.
- Utiliser une solution d'eau de javel pour dissoudre les coquilles, ce qui permet aux artémia d'éclore plus facilement. C'est une opération délicate dont la réussite dépend du minutage. Quelques secondes de trop dans l'eau de javel et les oeufs seront perdus. C'est néanmoins plus difficile à faire avec des Artémix, quand les oeufs sont mélangés au sel dans la boite.

C'était juste mon avis  ::) car si l'eau est neuve cela peut bruler les artémias qui naissent.
Atlantas
Le 05 avril 2012 à 13h30
Mais bon c'est un tout peut-être que l'eau ne va pas comme c'est peut-être les oeufs.
Fanouch
Le 05 avril 2012 à 13h44
Atlantas
a écrit le 05 avril 2012 à 13h29

C'était juste mon avis  ::) car si l'eau est neuve cela peut bruler les artémias qui naissent.

bruler ?

Si tu pense au chlore ou a ses dérivés, au moment de l'éclosion des cystes, cela bien longtemps qu'ils se sont évaporés !!
Non, non, l'eau du robinet ne pose aucun soucis ! ;)
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 05 avril 2012 à 14h18
Oui, c'est bien un mélange oeufs+sel, j'ai mis un litre d'eau de l'aquarium dans une bouteille en plastique et j'ai rajouté la quantité nécessaire.
Mais je pense que le problème viens de la bouteille aussi, les oeufs reste collés sur le coté et ne se répartissent pas en haut et en bas, alors que je viens de faire un essai dans des bocaux en verre et là les oeufs se répartissent bien.
Je viens de faire un essai avec de la Volvic pour voir ce que sa donne.
Atlantas
Le 05 avril 2012 à 15h00
Bon après moi c'est ce qu'on m'a dit après je ne vais pas inventé des trucs  :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 avril 2012 à 16h35
  Holyver, faut pas se prendre la tête. Les mix, c'est de la foutaise. Tu prend un litre d'eau du robinet, tu rajoutes 4 cuillères à café rases de gros sel gris, tu secoue bien, le mélange est prêt pour le lendemain. Je mélange à nouveau en secouant avant utilisation. Je rajoute environ 1 centimètre cube de cystes et j'ai mes nauplies en 24 Heures.
Personne ne peut te dépanner en cystes sur ton secteur, au moins provisoirement?
Si tu reçois tes oeufs demain, il faudrait que tu mettes tes artémia à éclore également demain. 
seba2b
Le 05 avril 2012 à 19h00
moi je mets des gobelets avec de l eau de mer et j ai presque 100\100 d éclosion ;D
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 05 avril 2012 à 19h52
Pour trouver autre chose sur Limoges, ça va être difficile...

Je pense me tourner vers les infusoires, j'espère que ça pourra me dépanner ,  vous avez des astuces pour en produire? ça va me permettre de les nourrir combien de temps?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 avril 2012 à 20h25
Il y a au moins une personne de la région de Limoges qui fréquente ce forum.
Ancien utilisateur
Le 05 avril 2012 à 20h42
Atlantas
a écrit le 05 avril 2012 à 15h00
Bon après moi c'est ce qu'on m'a dit après je ne vais pas inventé des trucs  :D

as tu déjà fait éclore des cystes d'artémias ?
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 05 avril 2012 à 21h06
Salut holyver comme tu a dis que ta bouteille tu la posé sur un aquarium je suis pas sur que tu à mi un diffuseur d'air pour le brassage de l'eau c'est pourquoi je voudrais savoir si tu à utiliser un diffuseur où pas , sans diffuseur d'air tu auras un rendement d'éclosion très très inférieur .
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 05 avril 2012 à 22h08
Effectivement , je n'ai pas mis de bulleur mais j'avais vu quelque part que de remuer les bouteilles régulièrement suffisait.

Mais bonne nouvelle, le problème venait surement de la bouteille en plastique, car dans le bocaux en verre que j'ai fait hier et placé dans une pièce plus chaude et dans le noir, je vient de voir à l'instant une bonne quantité de nauplies fraichement écloses :)
Donc à mon avis le problème venait d'un mauvais rinçage de la bouteille ou d'un mauvais dosage.

Combien de temps peuvent vivre les nauplies après l'éclosion?

Je vous remercie tous pour votre aide,j'ai un peu paniqué à vrai dire mais la je suis soulagé, je vais commander des œufs d'artémia de meilleur qualité pour la suite des évènements.

mustik
Le 05 avril 2012 à 22h14
Pas de bulleur du tout (diffuseur ou tuyau tout seul)? Je suis pas sur que ça va être bon pour le rendement. J'ai l'impression que sans ça les artémias ont du mal à être en forme.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 avril 2012 à 05h03
He oui... Le bulleur est indispensable  ;D

Il ne sert à rien de vouloir conserver les nauplies bien longtemps. 24h après leur naissance, elles ont perdue plus de 50% de leur valeur nutritive.
Le mieux est de mettre ce qui est nécessaire pour une distribution et de vider la bouteille à chaque fois. En jonglant avec deux bouteille, on a des nauplies tous les jours.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 avril 2012 à 07h36
Oui mais...l'éclosion des nauplies peut s'étaler sur 48 heures. Un bulleur améliore le rendement, il m'est arrivé que le tuyau alimentant mes éclosoirs en air se débranche accidentellement et j'ai tout de suite moitié moins de nauplies.
Atlantas
Le 06 avril 2012 à 07h38
Ancien utilisateur a écrit le 05 avril 2012 à 20h42

as tu déjà fait éclore des cystes d'artémias ?

Oui et vous?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147684 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher