12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

"Pourriture" de la bouche

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pascal17
Le 27 mars 2012 à 10h20
J'ai deux poissons en ce moment qui ont développé ça, une sorte de masse cotonneuse grise sur la lèvre inférieure, qui se détache parfois mais repousse ensuite. C'est assez fréquent chez nos killis, et il est possible que le sujet ait déjà été abordé. J'ai traité au sel, et ça donne quelques résultats (diminution), mais ça revient après arrêt du traitement. Idem avec de l'acriflavine. Les poissons ne semblent pas plus incommodés que ça et continuent de se nourrir, en tout cas pour l'instant. Quelqu'un connnaît-il un traitement efficace?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 mars 2012 à 12h10
N'importe quel anti-fongique doit être efficace.
Aujourd'hui, il arrive que j'ai ça de temps en temps mais c'est rare, comparé à l'époque où j'avais de la pouzzolane au fond de mes bacs et où ce problème était récurent. Les poissons se blessaient régulièrement les lèvres en attrapant les vers de vase enfouis.

Il faut effectivement traiter et ne pas se dire que ça va passer tout seul.
Il arrive que cela prennent d'importantes proportions et le poisson ne peut plus se nourrir avec une sorte de gros bout de coton dans la bouche. Il s'avère que la moisissure va lui ronger les chaires et le cartilage et après traitement, je me suis retrouvé fréquemment avec des poissons qui n'avaient plus de bouche. 
pascal17
Le 27 mars 2012 à 21h09
Merci pour l'info. J'ai acheté du Fungistop, je l'essayerai demain.
R.Seb
Le 27 mars 2012 à 21h18
Tu as des méthodes plus naturelles que les produits fournis en animalerie.
Le mieux est quand même de faire le tour de ton bac pour voir où il aurait pus se blesser. Des fois un simple coup sur la vitre suffit ou une coquille d'escargot cassée enfin y a pas mal de trucs qui peuvent les écorcher.
pascal17
Le 27 mars 2012 à 21h22
C'est vrai, ça peut venir en particulier d'un choc sur la vitre.
La question que je me pose, est-ce contagieux?
Chromaphyo
Le 27 mars 2012 à 21h36
En premier, contrôle ton pH.
Pour ma part, je combinerais traitement au sel et à l'acryflavine
pascal17
Le 27 mars 2012 à 21h44
J'ai déjà essayé 2 fois cette combinaison. La pourriture se résorbe en quelques jours, mais elle revient sitôt le traitement terminé.
Chromaphyo
Le 27 mars 2012 à 21h56
En quelques jours ? Et si tu faisais mariner tes poissons plus longtemps dans le sel ? Je viens d'avoir un sale oodinium dont je n'arrivais pas a me debarasser. J'ai rajouté des quantités de sel impressionnantes, je crois bien qu'ils sont quasi en eau de mer et ils tiennent le coup sans probleme depuis deux semaines. Par contre ll'oodinium a disparu  ;D
pascal17
Le 27 mars 2012 à 22h03
Quand je dis quelques jours, je veux dire une semaine. Et pour le sel seul (sans l'acriflavine), les poissons y restent 3 semaines ou plus. J'incorpore directement de l'eau de mer dans l'eau du bac, à raison d'1/10è à 1/5è du volume.
Mais peut-être n'est ce pas assez... si tes poissons ont survécu à une quasi eau de mer, les miens devraient résister aussi... en plus la mer n'est pas loin  ;D.
Chromaphyo
Le 27 mars 2012 à 22h07
Ce n'est pas assez a mon avis. Mais comme la suggèré Exteval, oriente toi vers un antifongique genre fungiystop ou baktopur
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2012 à 08h25
Euh, il me semble que baktopur n'est pas un fongicide mais un bactéricide. Il y a là un fait intéressant, car souvent les mycoses se développent sur une affection initiale provoquée par des bactéries. Il est donc conseillé d'associé bactéricide et fongicide. Les fabricants l'indiquent sur la notice d'utilisation dans la plupart des cas.
Ayant une seule fois connu ce problème avec une femelle A. coeleste, je n'ai pas trop d'expérience. Si mes souvenirs sont exactes, j'ai traité, comme à mon habitude, avec du témérol. je me souviens que j'avais traité de façon précoce et éfficace.
Ancien utilisateur
Le 28 mars 2012 à 09h11
la notice de baktopur est assez vague en la matière...
"traitement de l'eau contre la pourriture de la bouche et des nageoires ainsi que les affections bactériennes dans les aquariums d'eau douce"
composition pour 100ml:
-acriflavine 209.7 mg
-bleu de méthylène 4.95 mg
-phénylglycole 0.6 g
+ eppi qsp 100 ml.

L'acriflavine est un antiseptique externe antifungique avéré et reconnu.
Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide et à faible activité antimicrobienne...
l'association des deux est efficace sur l'arrêt du développement des mycoses et leur traitement.

C'est le traitement préventif de certains pour anticiper la moisissure des œufs en incubation en eau (nous avions fait, il y a quelques années, des "expériences " de dosage pour trouver la juste balance entre efficacité et durcissement des coquilles empêchant l'éclosion...méthode aujourd'hui encore utilisée par certains car efficace si bien dosée)
bref rien de bien nouveau ni de bien secret pour qui recherche un peu dans les vieux posts du forum...
J'ajouterais que l'efficacité est augmentée en diminuant la valeur pH par de la catappa (par exemple)ou tout autre tanin organique.
En revanche la mauvaise nouvelle est que Sera qui fabrique le "baktopur" est appelée à disparaitre...donc achetez en qd vous en trouvez, ça durera pas !
pascal17
Le 29 mars 2012 à 14h57
Merci pour toutes ces précisions. :D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher