17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

alevins

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Atlantas
Le 10 mars 2012 à 12h51
Salut :)
Aujourd'hui j'ai pu apercevoir un minuscule alevin (plus petit qu'une artémia vivante) dans le bac! :) Même si la femelle n'est plus là mon couple a donc pu pondre un tout petit peu et je n'ai donc pas envie de laisser les seuls alevins mourir. Ils va m’être difficile de le ou les sortir du bac et je vous pose donc les quelques questions suivantes:
Est-ce que je met quand même des nauplies d'artémias dans le bac?
Le père ne va-t-il pas le manger?
Des conseils?
Merci d'avance,
Atlantas
Florian Lamotte
Le 10 mars 2012 à 13h00
je te conseil d'enlever le père & de laisser les alvins dans le bac.
Atlantas
Le 10 mars 2012 à 13h12
Oui mais j'ai pas d'autres bacs qui sont en route  :P
Atlantas
Le 10 mars 2012 à 13h44
Personne d'autres?
R.Seb
Le 10 mars 2012 à 14h10
Tu prends 2 tuperware,

1 dans lequel tu mets le mâle et un autre qui te servira à y mettre les alevins.

Tu vas à la pharmacie et tu y achète une grosse seringue avec grosse embouchure.

Dans une bassine tu mets tes plantes et tes décors (secoue bien avant de les sortir car des alevins s'y planqueront), un bon gros jerricane ou un sceau (selon la taille de ton bac) et tu vides à l'aide d'un tuyau dont l'embouchure est recouverte de perlon pour éviter d'aspirer un alevin.

Tu laisses un léger fond d'eau et tu parts à la chasse en aspirant tes alevins avec la seringue laisses un espace d'air pour éviter d'en écraser avec le piston.

C'est assez galère, ça prend du temps mais bon si tu as pas le choix, faut s'y coller.

Quand y a plus d'alevins, tu remet ton eau, tes plantes,les adultes et tu t'occupes de tes alevins en changeant souvent l'eau dans ton tupperware. 

Sinon une autre technique consiste à placer de la mousse de filtration bleu pour créer des planques. C'est pas le top et je trouve qu'un bac bien planté avec riccia, mousse de java et de nombreuses caches suffit.

Dans la nature il arrive qu'ils se mangent entre eux mais en bac j'ai remarqué qu'à force de cohabiter avec des petits ils finissent par les laisser en vie. Le tout est de bien nourrir tout le monde. 

Voici les seuls techniques que j'ai expérimentées et donc que je peux te donner.

Bon courage. 
Atlantas
Le 10 mars 2012 à 14h11
Merci beaucoup :)
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 17h54
Hier j'ai aperçu trois minuscules alevins(0,5mm) nageant dans l'aquarium :) J'ai réussi (à l'aide d'un tuyau) à en aspirer deux dans un pot de confiture avec l'eau de l'aquarium. J'ai mis un peu de mousse de java deux petits escargots et je leur donne des nauplies d'artémias. Je compte changer 1/4 de l'eau deux fois par semaines. Ils atteignent bien leur taille adulte à deux mois non?Quand est-ce que je pourrai les mettre avec leur père?Avez-vous des conseils à m'apporter?
Cordialement,
Atlantas
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 18h34
Et de 3 récoltés! :) Toujours pas de conseils?
pascal17
Le 18 mars 2012 à 18h40
Ta méthode pour le démarrage est bonne, à condition de ne pas donner trop d'artémias d'un seul coup (plutôt 2 fois par jour en petites quantités). Le souci majeur à ce stade, c'est la pollution du récipient par la nourriture. Préfère aussi un tupperware (large et peu profond) à un pot à confiture, comme il t'a été conseillé. Je te recommande aussi de transférer tes alevins dans un bac de 5 L vers 2-3 semaines, quand ils nagent bien et sont capables de trouver leur nourriture sans qu'elle ne leur tombe sous le bec.
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 18h52
Pour l'instant est-ce que le pot de confiture convient ou est-ce que je les transfère dans un tupperware?
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 18h57
le tupperware fait 13cm de long 8cm de haut (mais je peux mettre moins d'eau) et 9cm de profondeur c'est bon ? et je les transfère à la sauvage d'un coup?
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 19h33
Bon j'ai fait le transfert dans le tupperware il y a 4,5cm de hauteur d'eau. Mais comment est-ce que je peux lutter contre la pollution du bac?
Merci d'avance,
Atlantas
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 mars 2012 à 19h40
Changements d'eau nombreux et réguliers, voilà pour éviter la pollution et avoir une croissance au top.
De la à atteindre la taille adulte à deux mois, il y a un pas que je ne franchirais pas.
pascal17
Le 18 mars 2012 à 19h42
Simplement en vérifiant que tu ne nourris pas trop (presque tout doit être mangé par les alevins, et les quelques restes de nauplies consommées par les escargots), et en changeant l'eau comme tu l'as indiqué. Il faut aussi penser à éliminer rapidement les cadavres d'alevins éventuels. Normalement ça roule tout seul comme ça  ;D.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 mars 2012 à 19h44
j'ai en effet oublié de préciser que changement d'eau rime avec siphonnage des déchets.
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 19h46
Ok! Et les changements d'eau tous les deux jours avec l'eau de l'aquarium principal c'est bon? Ou de la volvic directement? Et combien de temps pour qu'ils atteignent leur taille adulte?
Cordialement,
Atlantas

PS: comment siphonner le fond alors qu'on a 30cl d'eau et sans aspirer tout l'eau de l'aquarium?
François BARD
François B. [fr01]
Le 18 mars 2012 à 19h54
Atlantas
a écrit le 18 mars 2012 à 19h46
Ok! Et les changements d'eau tous les deux jours avec l'eau de l'aquarium principal c'est bon? Ou de la volvic directement? Et combien de temps pour qu'ils atteignent leur taille adulte?
Cordialement,
Atlantas

PS: comment siphonner le fond alors qu'on a 30cl d'eau et sans aspirer tout l'eau de l'aquarium?

avec une seringue tu aspire les déchets.
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 19h56
Ok merci :) Et l'eau de l'aquarium du père?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 mars 2012 à 21h18
perso, je préfère eau neuve!
Atlantas
Le 18 mars 2012 à 21h20
Mais elle n'est pas cyclé c'est gênant?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148254 messages, 7861 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher