12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Paramétres de l'eau kesako?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Atlantas
Le 03 février 2012 à 22h41
Bonjour j'aimerais savoir ce que signifie une eau dure , douce , acide , osmosé? Et que signifie le gh ou autre unité bizarre? Je sais que les killis préfèrent une eau douce et acide mais comment faire pour qu'elle le soit?
Cordialement :)
Atlantas
guiyom40
Le 04 février 2012 à 02h34
http://aquafish.free.fr/tables/tables.htm
pollux4
Le 04 février 2012 à 10h36
Pour que l'eau soit douce et acide: il faut utiliser de l'eau osmosée, soit 100% d'eau osmosée reminéralisée avec des sels pour obtenir le KH voulu, soit moitié moitié avec de l'eau du robinet.
Ensuite il faut mettre dans l'eau des feuilles de catappa, feuilles de chênes ou fruits d'aulne pour acidifier l'eau.

Moi, dans mon 20L j'utilise 100% d'eau osmosée avec fruits d'aulne et j'ai un KH de 4 et un pH de 6,8.
Sinon, dans mon 10L j'utilise 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet avec fruits d'aulne et feuilles de chêne, j'obtient un GH de 5 et un pH de 7.
Atlantas
Le 04 février 2012 à 10h40
Et qu'est ce que de l'eau osmosé? Et comment savoir si nos paramétres sont bon?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 février 2012 à 12h34
De l'eau osmosée sort d'un osmoseur.
Un appareil qui retire à l'eau qui passe dedans toute sa minéralité (Entre autre).
On peux acheter un osmoseur dans presque toutes les boutiques de vente en ligné dédiées à l'aquariophile. On en trouve aussi sur ebay à de très bons prix.
On peu acheter aussi de l'eau osmosée au litre dans presque toutes les bonnes animaleries.

Atlantas
Le 04 février 2012 à 12h58
Vu la taille et le prix de l'osmoseur je crains ne pas pouvoir en acheter un. Mais avez vous d'autres conseils concernant l'eau pour les killis? Jusque la je prenait de l'eau du robinet et j'ajoutait un conditionneur d'eau n'est ce pas suffisant?
Cordialement,
Atlantas
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 février 2012 à 13h18
Atlantas
a écrit le 04 février 2012 à 12h58
Vu la taille et le prix de l'osmoseur je crains ne pas pouvoir en acheter un. Mais avez vous d'autres conseils concernant l'eau pour les killis? Jusque la je prenait de l'eau du robinet et j'ajoutait un conditionneur d'eau n'est ce pas suffisant?
Cordialement,
Atlantas

Non, les conditionneurs d'eau, c'est la poudre de perlimpinpin qui engraisse les fabricants. Sans compter qu'on ne sais pas toujours ce qu'il y a dedans et si certaines de leurs actions sont bénéfiques, d'autres le sont peut être un peu moins.
Il ne faut pas utiliser ces produits là.

Si tu veux un moyen de récolter de l'eau à zéro degrés GH à pas chère, trouve un moyen de collecter de l'eau de pluie.

L'eau du robinet est souvent trop dure et trop alcaline pour la majorité des killis. Pour les plus facile, ceux qui ont une large plage d'adaptation, ils survivront, peut même arriveront-ils à pondre quelques oeufs mais il est certain qu'il demeureront fragile et attraperont la première maladie qui va passer.
Pour les plus fragiles, au mieux ils survivront, sans espoir de reproduction, au pire ils ne subsisteront que quelques mois dans une mauvaise eau, voir quelques semaines...

Il est certain que la maintenance des killis impose un minimum d'investissement (Pourtant moins que la plupart des autres poissons d'aquarium). Si ce n'est pas financier, au moins personnel pour trouver les éléments importants qui favoriseront leur maintenance.
Si on trouve que c'est trop difficile ou trop chère, autant renoncer...

Ce serait un peu comme vouloir se lancer dans l'aquariophilie marine et de ne pas avoir les moyens d'acheter le sel pour saler l'eau.
pascal17
Le 04 février 2012 à 13h22
Si tu n'as qu'un ou deux bacs de faible contenance, le plus simple est peut-être dans ton cas de les remplir avec de l'eau en bouteille du commerce dont les paramètres correspondent à ceux recherchés, et de démarrer comme ça. Les changements d'eau étant partiels et relativement peu fréquents avec les killis, cette formule n'est pas onéreuse à condition bien sûr de n'avoir que quelques bacs. Les PH sont rarement acides au départ, mais tu acidifies ton eau en rajoutant quelques boulettes de tourbe dans ton filtre ou quelques feuilles de chêne ou de catappa dans ton bac. Si tu choisis cette solution, on peut te conseiller plusieurs marques. Attention, l'eau minérale ne convient pas a priori car elle est justement trop minéralisée. Seules quelques eaux minérales ou eaux de source sont adaptées.
Atlantas
Le 04 février 2012 à 13h25
Et bien pour l'instant je n'ai qu'un 10l. Quels sont les marques que vous me conseillez? Et si j'ai bien compris l'eau de pluie est douce nn?L'eau déminéralisée convient elle?
pascal17
Le 04 février 2012 à 13h38
1/ Tu trouveras partout de la volvic, au PH neutre (7) et d'une dureté GH de 5. Mais c'est la plus chère.
2/ S'il y a un magasin carref..r près de chez toi: l'eau de source Grand Barbier d'Auvergne au GH très bas (1-1,5), proche de l'eau osmosée.Moins de 2 euros pour 9L. Son PH est à 7,3, mais ce n'est pas un souci, tu peux facilement abaisser le PH comme indiqué plus haut. Aussi l'eau de source Mont Roucous, son PH est très bas (5,5) et au niveau dureté elle est très proche de l'eau de pluie, mais elle peut ne pas convenir à toutes les espèces. En revanche tu peux couper Volvic et Mont Roucous pour obtenir à la fois une eau acide et douce à moindre coût.
3/ Chez Leader Pr...: Source des Montagnes d'Arrée (GH < 0,5), très douce
4/ Fr..prix: eau de source Volcania (GH < 1), une des meilleures et des plus douces.
5/ Auch.n: Source Montcalm, Eau des Pyrénées (GH <1)

pollux4
Le 04 février 2012 à 14h16
Sinon achète de l'eau osmosée en magasin, c'est pas cher!
Moi je l'achète 0,18e le litre, et un bidon de 10L me fait 1 mois.
Donc l'eau me revient à 1,8e par mois, c'est à mon avis moins cher que l'eau du robinet!
pollux4
Le 04 février 2012 à 14h21
Et pour tester l'eau, il existe des tests en gouttes à environ 12e le test (soit pH, soit GH, soit NO2, No3).
C'est très cher mais c'est le seul moyen de tester précisément son eau, et ça évite quelques fois des catastrophes.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 février 2012 à 18h13
pollux4
a écrit le 04 février 2012 à 14h21
Et pour tester l'eau, il existe des tests en gouttes à environ 12e le test (soit pH, soit GH, soit NO2, No3).
C'est très cher mais c'est le seul moyen de tester précisément son eau, et ça évite quelques fois des catastrophes.

Ben non c'est pas le seul moyen de la tester. Un pHmètre est encore mieux, c'est plus cher à l'achat mais ça dure très longtemps. J'utilise le mien depuis 3 ans (environ 60 analyses par semaine) et les piles sont toujours ok. Un conductivimètre permet lui d'analyser la minéralité de l'eau.
Si tu habites dans une région peu industrialisée et que les dalles de ta maison sont en PVC, tu as la solution de l'eau de pluie, c'est encore moins cher que toutes les eaux en bouteille. Il suffit de mettre un récupérateur d'eau avec un récipient pour la collecter. Tu peux bricoler un filtre pour mettre entre les deux(avec de la laine de perlon) afin d'éliminer les impuretés qui tombent du toit.
Atlantas
Le 05 février 2012 à 10h34
Je vais accueillir des fp.gardneri. Quel type d'eau parmi toutes celle citées me conseillez vous?
PS: je suis allé hier dans un magasin uniquement d'aquariophilie (j'ai un problème ac un betta) qui est la plus sérieuse que je connaisse mais ils m'ont dit que les killis appréciés l'eau dure  ::)
On peut vraiment pas leur faire confiance  ;D
pascal17
Le 05 février 2012 à 11h00
Toutes conviennent sauf peut-être la source Mont Roucous, s'ils ont été maintenus dans des conditions de PH neutre ou alcalin.
Atlantas
Le 05 février 2012 à 11h39
Et comment faire pour ne pas devoir re cycler mon bac et attendre 3 semaines?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 05 février 2012 à 12h54
tu pre,ds le filtre d'un autre bac et tu l'essore dans le nouveau pour ensemencer en bactéries
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 février 2012 à 12h55
Il y a des méthodes pour accélérer le processus mais il faut avoir un autre aquarium qui tourne depuis un certain temps. Si c'est le cas, tu peux remplir ton bac (A condition que l'eau soit aux bons paramètres) à 60% avec l'eau de l'autre aquarium déjà cyclé. Il faut également prélever les masses de filtrations du bac cyclé et les mettre dans le nouvel aquarium.
De cette manière, ton cyclage ne prendra qu'une semaine et le pique de nitrite sera très faible.

Sinon, il faut juste de la patiente et attendre que le cyclage se fasse naturellement.

Renonce à l'idée de mettre dans l'eau des conditionneurs qui, selon les marchands, peuvent permettre d'installer les poissons tout de suite. C'est de la foutaise.
Pour le marchand, il te vends des produits, il te vends des poissons, les poissons crèvent à la troisième semaine parce qu'on ne peut pas "supprimer" le cyclage avec un produit miracle et tu reviens acheter des poissons... C'est tout bénéf pour lui. De plus, comme le novice n'y connais rien, il ne met pas en doute la parole du marchand et la qualité de son produit puisque s'est poissons sont morts 3 semaines après avoir été introduit.
Le truc, c'est que le fameux pique de nitrite survient 3 semaines après la mise en eau... 

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 février 2012 à 13h00
Je viens de lire ce post j'y ajoute mon grain de sel (pour augmenter la conductivité) !
Tu peux recupérer de l'eau de pluie même avec une gouttière en Zing. Je le fait depuis plus de 10 ans et geopanchax peut le confirmer.
Tes gardneri seront mieux dans une eau douce, tu as raison de te méfier de ton annimalerie.
Cependant il est faut de dire que tous les killies ont besoin d'une eau douce et acide.
Plusieurs espèce d'ASA des Notho, et des Aphanius vivent dans des eaux dures ou très dures.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 05 février 2012 à 13h07
Didier P. [pillet]
a écrit le 05 février 2012 à 13h00
Je viens de lire ce post j'y ajoute mon grain de sel (pour augmenter la conductivité) !
Tu peux recupérer de l'eau de pluie même avec une gouttière en Zing. Je le fait depuis plus de 10 ans et geopanchax peut le confirmer.
Tes gardneri seront mieux dans une eau douce, tu as raison de te méfier de ton annimalerie.
Cependant il est faut de dire que tous les killies ont besoin d'une eau douce et acide.
Plusieurs espèce d'ASA des Notho, et des Aphanius vivent dans des eaux dures ou très dures.

Ok pour les aphanius, pour les asa je te fais confiance mais des nothos en eau dure ? Je dirais minéralisée mais pas dure en duretée carbonatée (calcaire). Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose et ça m'intéresse si tu as plus d'infos.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147744 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher