12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Paramétres de l'eau kesako?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 février 2012 à 13h55
Tu n'es pas passé à côté, c'est moi qui réagi trop vite. Pour les Notho, j'ai assimilé eau dure et minéralisée, c'est presque vrai pour les ASA du Céara, j'y ai mesuré des TH de 10.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 05 février 2012 à 14h09
Dommage, j'aurais bien aimé faire du notho en eau dure...
Atlantas
Le 05 février 2012 à 14h30
Au lieu d attendre encore 3 semaines ne pourrais-je pas plutot rajouté en trois fois pendant une semaine de l'eau adapté pour que quand j'aille chercher les killis  l'eau soit adaptés?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 05 février 2012 à 14h48
il faut que les bactéries soient installées dans le filtre. Donc pas besoin de faire 3 adjonctions d'eau, tu presse un filtre d'un autre bac dans ton nouveau bac et cest bon
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 février 2012 à 16h11
Christian 84 KCF
a écrit le 05 février 2012 à 13h07

Ok pour les aphanius, pour les asa je te fais confiance mais des nothos en eau dure ? Je dirais minéralisée mais pas dure en duretée carbonatée (calcaire). Mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose et ça m'intéresse si tu as plus d'infos.

Tu confonds une "eau adaptée" à la maintenance des killis, qui aura les propriétés adéquates à la maintenance et la reproduction des poissons que tu voudrais maintenir et une "eau cyclée".
Quelque soit ses caractéristiques, l'eau d'un aquarium devra être cyclée avant de recevoir des hôtes. Je te dé-conseil la précipitation dans un bac agencé avec sable, plantes, décor, filtration... Il faut le temps qu'il se cycle correctement ou tes poissons vont en pâtir. 

Atlantas
Le 05 février 2012 à 17h23
Le problème c'est que je n'ai pas d'autre bac. Si j'achéte en animalerie des bctéries qui sont supposés cycler mon bac en une semaine ca va ou pas?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 février 2012 à 19h34
Tu fais un peu trop confiance à ton magasin. Les produits miracles c'est de la poudre aux yeux, le cycle se fera naturellement, il te manque juste un peu de patience.
Atlantas
Le 05 février 2012 à 19h58
Je viens de tester mes paramètres (avec une bandelette JBL) et je crains que niveau dureté  et nitrates ce soit moyen et le pH n'en parlons pas  :-\
NO3: 75
NO2: 0
GH: >14°d
KH: 12,5°d
pH: 8,0
Pourriez vous confirmer ce qui ne va pas mais surtout comment améliorer ces paramètres?
Merci beaucoup,
Atlantas

PS: aprés environ 20 min.les couleurs on légèrement changées. Est-ce normal? Mes nitrates sont dexcendus a 25 mes nitrites elles sont remontées a 1 et mon KH est descendus a 10°d. Le reste n'a pas changé.Je suppose que seul les données de départ compte non?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 février 2012 à 20h49
Le résultat obtenu avec des bandelettes est très approximatif.
Les tests en gouttes sont bien plus précis.
A titre indicatif, j'ai des bandelettes qui donnent 5° GH dans certain de mes bacs, avec des tests en goutes, je trouve 10° GH...

De toute évidence, tu as rempli ton bac avec de l'eau du robinet.
A mon avis, je pense que tu peux changer 80 à 90% de l'eau et la remplacer par de l'eau à zéro degrés GH.
Note que ton eau n'en sera pas plus cycler, tu vas quand même devoir attendre plusieurs semaines avant d'y mettre des poissons.

L'ajout de bactéries vendue en magasin permet de gagner un peu de temps sur le cyclage final... Note le "Un peu..." Tu ne cycleras certainement pas le bac en une semaine comme tu l'espère. Au mieux, quelques jours, ce qui à mon avis ne justifie pas l'investissement.

En aquariophile, il faut apprendre la patiente :)
Et encore plus en killiphilie ! :)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 05 février 2012 à 20h58
Citation de Pascal :
"Pour toi aussi Didier, ça n'a pas l'air bien claire  ;)
Une eau fortement minéralisé, C'EST une eau dure qui aura un GH élevé et une valeur importante de conductivité. "

C'est un débat que nous avons déjà eu !
Je suis prudent, je ne suis pas chimiste mais il me semble que le TH ou le GH mesurent seulement la concentration de calcium et de magnésium.
Exemple : si tu dissous du sel (chlorure de sodium) dans de l'eau distillée, le TH ne bouge pas.
Atlantas
Le 05 février 2012 à 21h53
Je n'avais pas pensé a cette solution mais j'ai une carafe qui fait filtre que j'utilise en tant que remplacement de bouteilles d'eau. J'ai testé l'eau (deux fois: meme résultats) et cela m'a donné quelques satisfactions: :)
le GH est passé de >14°d a >5°d ce qui fait que l'eau est douce non?
Le reste n'a pas changé ce qui est inquiétant puisque les nitrates de mon aquarium cyclé depuis 3 semaines sont au meme niveau que les nitrates d'une eau non cyclé! Comment faire baissez mon taux de nitrates ( et de nitites puisqu'il est a 0,5) svp?
Le KH est réster le meme (12,5°d) est-ce bon?
Ainsi que le pH ( 8 ). Comment trouver des feuilles de chene ou de cattappa en hiver?
Cordialement,
Atlantas
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 février 2012 à 22h22
La concentration le chlorure de sodium sera mesuré par le conductivimètre, en même temps que bien d'autre chose.
En revanche, le sel de cuisine n'influencera que très peu le GH.

Test fait à l'instant : Un verre d'eau à 2°GH et 60µ
Ajout d'une cuillère à café de sel de cuisine.
Mesure après le salage : GH 5° et valeur de conductivité trop haute pour mon conductivimètre pour être lue. 

Il n'empêche que lorsque l'on parle d'une eau dure, on parle de son GH, soit de sa dureté total (Total parce que c'est l'addition de la dureté temporaire et de la dureté permanante, il ne s'agit pas de la mesure de tout ce qui est minéral dans l'eau) qui ne prend pas en compte la salinité. Donc, pour Christian, quand on parle d'un eau à 15°GH, on parle entre autre, de calcium, donc de calcaire...  ;D

Et tu as raison Didier, c'est le calcium et le magnésium qui sont mesurés par le GH.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 février 2012 à 22h25
Atlantas
a écrit le 05 février 2012 à 21h53
Je n'avais pas pensé a cette solution mais j'ai une carafe qui fait filtre que j'utilise en tant que remplacement de bouteilles d'eau. J'ai testé l'eau (deux fois: meme résultats) et cela m'a donné quelques satisfactions: :)
le GH est passé de >14°d a >5°d ce qui fait que l'eau est douce non?
Le reste n'a pas changé ce qui est inquiétant puisque les nitrates de mon aquarium cyclé depuis 3 semaines sont au meme niveau que les nitrates d'une eau non cyclé! Comment faire baissez mon taux de nitrates ( et de nitites puisqu'il est a 0,5) svp?
Le KH est réster le meme (12,5°d) est-ce bon?
Ainsi que le pH ( 8 ). Comment trouver des feuilles de chene ou de cattappa en hiver?
Cordialement,
Atlantas

Je ne sais pas si c'est tes tests ou ta carafe... Mais le KH ne peut pas être aussi élevé par rapport au GH que tu donne, il y a un os quelques part.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 06 février 2012 à 05h57
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 05 février 2012 à 22h22
La concentration le chlorure de sodium sera mesuré par le conductivimètre, en même temps que bien d'autre chose.
En revanche, le sel de cuisine n'influencera que très peu le GH.

Test fait à l'instant : Un verre d'eau à 2°GH et 60µ
Ajout d'une cuillère à café de sel de cuisine.
Mesure après le salage : GH 5° et valeur de conductivité trop haute pour mon conductivimètre pour être lue. 

Il n'empêche que lorsque l'on parle d'une eau dure, on parle de son GH, soit de sa dureté total (Total parce que c'est l'addition de la dureté temporaire et de la dureté permanante, il ne s'agit pas de la mesure de tout ce qui est minéral dans l'eau) qui ne prend pas en compte la salinité. Donc, pour Christian, quand on parle d'un eau à 15°GH, on parle entre autre, de calcium, donc de calcaire...  ;D

Et tu as raison Didier, c'est le calcium et le magnésium qui sont mesurés par le GH.

Pour Pascal : pour moi il n'y a pas de sujet car je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que le plus important, pour les killies, c'était qu'il n'y ait pas trop de calcium das l'eau (dureté carbonatée), et je sais encore faire la différence entre un TH (GH chez les Allemands) et un KH, et on peut très bien avoir une eau chargée mais pauvre en Calcium. Bien sûr c'est plutôt rare en France (Europe ?) mais c'est très fréquent en Afrique orientale où les eaux en début de saison sèche se chargent, mais pas en calcium.

Pour Atlantas : le sodium n'est pas très bon dans un bac à killies. Certes on peut mettre un peu de chlorure de sodium (sel de cuisine) pour déstresser les poissons mais il n'en faut pas trop quand même. La cartouche de ta carafe à filtrer contient des résines échangeuses d'ions calcium/sodium : ta dureté carbonatée n'a pas bougé puisque tu as remplacé du carbonate de calcium par du carbonate de sodium, qui n'a rien à voir avec du chlorure de sodium.
Les plantes ne vont pas aimer et les poissons pas plus que ça.
Je ne suis pas chimiste non plus mais tu devrais arrêter les expériences si tu veux garder tes poissons. Si ces résines échangeuses d'ions étaient intéressantes en aquariophilie on s'en servirait bien plus.
Atlantas
Le 06 février 2012 à 07h29
Je n'ai pas encore les poissons donc on ne risque rien. :) Bon donc pour résumer je peux utiliser de la volvic que je fais cycler 3 semaines c'est ca? Ou trouver des feuilles de chêne pour acidifier l'eau et pourquoi est ce que mes nitrites et nitrates sont le meme dans une eau non cyclé et une eau cyclé alors que le pic devrait etre passé? 
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 06 février 2012 à 08h15
Pour les feuilles de chêne c'est direction les bois, il parait que c'est là qu'on en trouve le plus. Il faut les faire bouillir 1/2 heure avant de les mettre dans l'eau. Attention ça va faire baisser le pH très fort (si tu en mets bcp) mais très progressivement. Il vaut donc mieux attendre qu'il y ait les poissons pour en rajouter, comme ça ils vivront bien la baisse du pH car elle sera progressive. Si tu les mets 1 semaine avant les poissons tu vas avoir une eau déjà acide quand tu vas les mettre et ils ne vont pas apprécier le choc.
STP si tu as d'autres questions sur les feuilles de chêne fait d'abord une recherche sur le forum : il y a plusieurs fils de discussions sur lesquels on a déjà largement débattu.

Pour no2 et no3 si tes bacs n'ont jamais eu de poissons c'est normal : les nitrites et nitrates sont une étape (nitrites) et la fin (nitrates) de ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Les déchets des poissons sont transfomrés en ammoniaque, nitrites, puis nitrates par des bactéries différentes. Si pas de poissons, pas de déchets, donc pas de nitrites ni nitrates ou presque, quel que soit le cyclage de ton bac.
Va sur un site d'aquariophilie générale et cherche "cycles azotés", tu vas facilement trouver des articles très clairs sur ce principe de base en aquariophilie et ce sera bien plus efficace. Tu vas tout comprendre tout de suite et les réponses à tes questions sur ce sujet vont t'apparaître toutes seules.
Atlantas
Le 06 février 2012 à 20h24
Bon donc aujourd'hui j'ai changé l'eau de moitié avec de la volvic. :)
Les paramètres arrivent bientôt
Atlantas
Le 12 février 2012 à 11h32
Voila donc il y a une semaine j'ai changé l'eau de moitié avec de la volvic et hier j'ai recommencé. Voila les paramètres. Sont ils bon?
NO:25
NO2:0
GH:>5°d
KH:3°d
pH:7,4

Merci d'avance :)
Atlantas
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 12 février 2012 à 19h08
ok

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147794 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher