12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Thermostat électronique

Bavardages
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 12 décembre 2011 à 12h27
Bonjour à tous

J'ai fait dernièrement (4 mois) l'acquisition d'un thermostat électronique (ThermoControl PRO II), l'écart de température entre l'arrêt quand la température a été atteinte et après un certain temps la remise en marche quand la tempèrature a chutée et de l'ordre de plusieurs degrés (5 à 6 degrés voir plus) malgrés un réglage à 1 degrés.
Certains d'entre vous ont ils ce genre d'appareil et ont ils pû régler d'une facon plus précise cette marge.

MERCI !

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 12 décembre 2011 à 14h46
Dans quelle taille de bac l'utilises tu et avec quelle puissnace de résistance ? Si le bac est grand et la résistance trop faible, cela peut être la cause du problème
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 12 décembre 2011 à 18h44
Bonsoir

Ce thermostat me sert à réguler la tempèrature au sein d'une étuve dans laquelle j'essaie de conserver des oeufs d'annuels (ASA), il commande un cordon chauffant de 15 Watts.
L'appareil est régler pour maintenir une température de 23 degrés avec un écart de 1 degrés en plus ou en moins.
L'indicateur numérique à l'exterieur de l'étuve affiche une température entre 22 degrés et 26,5 degrés.
Confirmé par un thermomètre à alcool situé à l'intérieur de l'étuve.
MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364
Nikho
Le 12 décembre 2011 à 22h07
C'est peut etre dû à l'inertie du cable chauffant. Peut etre que le cable met un certain temps à monter en température et à refroidir...
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 12 décembre 2011 à 22h48
+1 avec Nikho. Pour créer un peu d'inertie dans la boite, j'ai placé un carreau de gironde au dessus du film chauffant. j'ai toujours un écart mais bien moins important.

Pour info j'utilise :

http://cgi.ebay.fr/220V-Digital-LCD-thermostat-Regulateur-de-Temperature-pr-Aquarium-fish-Tank-/170720507446?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_EnergieRenouvelable&hash=item27bfbc3636
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 décembre 2011 à 14h26
Nikho
a écrit le 12 décembre 2011 à 22h07
C'est peut etre dû à l'inertie du cable chauffant. Peut etre que le cable met un certain temps à monter en température et à refroidir...

Je ne pense pas qu'il faille mettre le cable en cause. Généralement les cables chauffants ont une inertie très faible.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 décembre 2011 à 14h49
Philippe B. [boubou]
a écrit le 12 décembre 2011 à 22h48
+1 avec Nikho. Pour créer un peu d'inertie dans la boite, j'ai placé un carreau de gironde au dessus du film chauffant. j'ai toujours un écart mais bien moins important.

Pour info j'utilise :

http://cgi.ebay.fr/220V-Digital-LCD-thermostat-Regulateur-de-Temperature-pr-Aquarium-fish-Tank-/170720507446?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_EnergieRenouvelable&hash=item27bfbc3636

Je pense aussi que c'est le type de solution qui peut améliorer le système. Il est également possible de 'noyer" le cable dans du sable fin, pour augmenter l'inertie. Plus il y aura de matière à chauffer plus la courbe des variation de température s'aplatira.

Mesurer une température dans un incubateur n'est pas si simple que la mesurer dans un aquarium. Je pense que les variations qui sont enregistrés par le thermomètre à alcool seraient mois importantes si le thermomètre était placé dans la boite ou sont stockés les oeufs (ça va aussi dépendre de la boite).
Si vous faite un essais en enveloppant le réservoir du thermomètre dans un papier aluminium en principe les fluctuations seront également moins importantes.
Le thermomètre placé dans l'incubateur ne mesure pas strictement la température ambiante dans l'incubateur, il est aussi influencé par le rayonnement infrarouge de la résistante chauffante.

Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 13 décembre 2011 à 17h29
Bosoir

Je vais essayer la suggestion de Mr Pillet avec du sable car jusque là j'ai mis une couche de chiffon au fond de la boîte en plastirène blanc puis étalé le cordon chauffant et une nouvelle couche assez épaisse de chiffon.
D'autre part vu que les sachets d'oeufs sont déposés au fond, j'avais posé le thermomètre et la sonde aussi directement sur le fond, mais je vais modifier tout celà et faire un petit support pour éloigner de plusieurs centimètres oeufs, sonde et thermomètre du fond.

Merci de vos suggestions.
Je vous tiens au courant des résultats de mon expérience.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 21 décembre 2011 à 19h26
Bonsoir

Merci les gars grâce à vos suggestions j'ai réglé mon problème.
Maintenant la température se maintient entre 22° et 24° comme réglé sur l'appareil.
Dès que j'aurai un moment je ferai un petit topo sur le sujet (réalisation d'une étuve pour conserver les oeufs des annuels).

Bonne fêtes de fin d'année.
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
guiyom40
Le 04 mars 2012 à 03h37
Est ce que quelqu'un pourrait me photographier le thermostat de Ebay pour voir un peu les connectiques ?

Si vous coupez son alimentation, garde t'il la température réglée en mémoire ?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 04 mars 2012 à 09h03
Salut

Tu peux trouver les photos ici

http://www.ebay.co.uk/itm/Digital-Temperature-Controller-Thermostat-Aquarium-F-/180822541810?_trksid=p4340.m185&_trkparms=algo%3DDLSL%252BSIC.NPJS%26its%3DI%26itu%3DUCI%252BUA%26otn%3D10%26pmod%3D150719782404%252B150719782404%26po%3D%26ps%3D63%26clkid%3D6758681476712884180

Jean-Marie
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 04 mars 2012 à 11h30
Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un ThermoControl PRO II (pub gratuite) qui permet beaucoup de choses tel que différence de température entre le jour et la nuit, à deux prises une le chauffage une pour l'éclairage etc... si tu veux je peux te faire parvenir (si tu m'envoie un email perso.) le mode d'emploi remanié par leclerc car au départ la traduction faite surement par un chinois parlant français vaut son pesant d'or.
Au départ j'ai eu quelques petits soucis avec mon étuve que j'ai réglé grace aux suggessions des collèges .
L'astuce réside dans le fait qu'il ne faut surtout pas poser la sonde directement sur le fond mais réaliser un support trés aéré pour maintenir dans l'air ambiant sonde et sachets d'oeufs et de là tout fonctionne à la perfection.
Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 04 mars 2012 à 18h21

guiyom40
Le 04 mars 2012 à 20h16
Donc, si j'ai bien compris, si on débranche et rebranche en suivant, la température réglée disparaît pour revenir à 10°C.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 05 mars 2012 à 12h38
Bonjour

D'après la notice il est nul part indiqué que l'appareil conserve en mémoire les instructions paramétrées pour l'utilisateur en cas de coupure de courant on doit revenir aux réglages usine du moins pour l'appareil que j'ai.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
guiyom40
Le 05 mars 2012 à 16h17
J'ai finalement opté pour le même modèle que Michel, que j'ai trouvé à prix réduit.
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 05 mars 2012 à 22h14
Je viens de vérifier sur un thermostat débranché depuis plus d'une semaine. Les paramètres en mémoires sont ceux que j'ai rentré.
Julien Bazin
Julien B. [pegase833]
Le 19 mars 2012 à 19h18
bonsoir
je viens dans acheter deux .
comment l'avez vous brancher ?
le + et le - sur 1 et 1 jusque la ok
ensuite mon cable chauffant je le mais sur 5 et 6 ? ou il faut faire un pont entre 2 est 5.
car la il et sur 5 et 6 mais sa ne chauffe pas .
merci a vous
Julien Bazin
Julien B. [pegase833]
Le 20 mars 2012 à 20h51
s'est bon j'ai trouvé merci 
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 décembre 2014 à 20h29
Bonsoir

Excusez moi de remonter des bas fond ce topic
mais je me suis enfin decidé à utilisé le thermostat ( le meme que celui de boubou )
il ne fait pas son boulot  ;)

mon branchement est le suivant

decoupe d'une rallonge multiprise

1/2 branchement de la prise male du bloc
3/4 branchement sonde
5/6 branchement du bloc trois prises femelle

sonde dans l'eau et thermostat branché au jus

reglage de la bete

F1 temperature de consigne
F2 delta pour la consigne
F3 valeur qui peut aller de 1 à 10, j'ai pas trop compris a quoi ça sert
F4 temperature d'étalonnage ( zéro )

voilà où j'en suis

merci de votre aide

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147726 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher