Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2011 à 10h42 S'il suffisait d'une expérience heureuse pour dire que l'on a fait la démonstration, ce serait simple la médecine ainsi que la pharmacopée...
Qui te dit que sans catappa, tu n'aurais pas eu le même résultat au final ? et vice et versa ?
Ou bien encore que c'est le bain salé qui a été efficace ?
Je pense qu'il faut être plus prudent sur la notion de démonstration...je suis content pour toi que tu es pu sauver ton poisson mais je suis pas sûr que la prochaine fois, dans le même cas de figure, l’efficacité soit la même avec le même protocole.
Pour faire LA démonstration, il faudrait un groupe de poissons clairement identifié comme présentant la même pathologie, scinder le groupe en 4, traiter l'un au sel, l'autre au Bleu de Méthylène, un autre à la décoction de catappa et le troisième par simple changement d'eau; voir ensuite ce qui marche à court, moyen et long terme...
recommencer la même expérience avec des associations comme tu as fait, sel+bleu, sel+catappa, bleu+catappa, sel+catappa....etc
et ensuite avec l'association des trois utilisés dans tous les ordres possibles...
et peut-être qu'enfin tu aurais des résultats qui permettraient de dire que tel ou tel traitement fonctionne, que telle ou telle association de produits fonctionne...
sans même parler de la nature de la mycose, car là aussi il en existe une foultitude, et rien ne dis que ce qui marcherait sur une fonctionnerait sur une autre...