12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Killies pour eau chaude

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ortalez
Le 12 novembre 2011 à 16h55
Bonjour,
Je cherche un killi coloré pour mon futur aquarium de 100 litres (80*35*40)  8) qui peut vivre dans une eau chaude vers 26 degrés et qui vit en surface ou au milieu de l'aquarium.

Ortalez
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 12 novembre 2011 à 17h27
salut moi je ne suis pas expert, mais le rivulus serai un bon poison pour une eau a 26°. mai pour un 100L je ne sais pas trop, il faut voire avec les pros  :(
ortalez
Le 12 novembre 2011 à 17h42
ok merci  :)
C'est un poisson facile a maintenir ?

Ortalez
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 12 novembre 2011 à 18h56
J'ai un Rivulus aff. cearensis, très facile pouvant vivre à 26° et plus, qui mange de la nourriture sèche, qui se reproduit facilement, qui n'est pas exigeant pour la qualité de l'eau.
Presque tous mes poissons (annuels Sud Américains) peuvent vivre à 26°C et plus.
Certains sont assez agressifs et risquent de ce comporter très mal en groupe par exemple :  Simp. trilineatus, auratus, d'autres sont très pacifiques comme Simp. semiocellatus (difficile), fasciatus (facile), Pterolebias phasianus (facile) etc.
ortalez
Le 12 novembre 2011 à 19h18
merci pillet  ;)
J'aime bien Pterolebias phasianus mais je pense que cela doit etre dur dans trouver  :(
et niveau cohabitation avec d'autres espèces de poisson ça donne quoi ?

Ortalez
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 12 novembre 2011 à 21h10
C'est facile [b]d'en[/b] trouver, j'en ai, des oeufs et des couples !
Pour expédier des oeufs c'est possible, pour les couples il y a un gros risque, actuellement le temps est doux mais ça peux changer rapidement.
Au sujet de la cohabitation, je n'ai pas d'expérience.
Les éleveurs de killies ne sont pas favorables au mélange des espèces, ils n'aiment pas ça, c'est mon cas. De là a dire que ce n'est pas possible c'est une autre affaire.
Souvent je donne des mâles en surnombre à des amis, ces poissons vont le plus souvent dans des bacs d'ensemble, parfois ça se termine mal, parfois je suis surpris du résultat!!!

En simplifiant beaucoup on peut dire que l'aquariophilie à 2 branches.
Celle des amateurs de beaux poissons qui sont heureux de pouvoir les posséder et les admirer dans de beaux aquariums
Celle des éleveurs qui trouvent leur plaisir dans l'élevage et le maintient d'espèces souvent rares.

Je n'établis pas de hiérarchie entre les 2 catégories d'aquariophiles.

Je te dis cela parce que si tu es plutôt de la premiére catégorie tu n'aimeras pas attendre 3 ou 4 mois que tes oeufs soient matures et un ou deux mois de plus pour que tes poissons prennent de belles couleurs.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 novembre 2011 à 00h59
ortalez
a écrit le 12 novembre 2011 à 17h42
ok merci  :)
C'est un poisson facile a maintenir ?

Ortalez

salut oui il sont facile a maintenir, en plus je les ais pêcher moi même. et comme a dit pillet il accepte la nourriture vivante. ;D
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 novembre 2011 à 10h02
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
a écrit le 13 novembre 2011 à 00h59

salut oui il sont facile a maintenir, en plus je les ais pêcher moi même. et comme a dit pillet il accepte la nourriture vivante. ;D

Tous les poissons acceptent la nourriture vivante, les tiens et les miens acceptent la nourriture sèche  et ils sont faciles mais ce n'est pas la règle pour les Rivulus, certaines espèces sont difficiles.
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 10h22
Je me situe plutôt dans ta "catégorie 1" pillet  ;)  même si il est vrai que j'aime reproduire mes poissons je ne suis quand même pas prêt a attendre plusieurs mois pour cela. De plus j'aimerais faire un aquarium avec plusieurs espèces de poisson dons je ne pense pas que Pterolebias phasianus soit fait pour moi  :'(.
D'autres idées de killies qui peuvent repondre a mes besoins ?  :)

Ortalez
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 novembre 2011 à 11h04
Plusieurs Epiplatys supportent également bien la chaleur.
Plus la plupart, ils ne sont pas difficile à nourrir et acceptent n'importe quoi.
Chromaphyo
Le 13 novembre 2011 à 11h05
[i]Chromaphyosemion bivittatum[/i] Funge peux répondre à tes besoin. Je maintient mes mâles excédentaires dans un bac de 450 litres avec des Discus, etc ... à 28°C.
Ils sont loin d'être timides et se tiennent dans la partie supérieure de l'aquarium.
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 11h30
Désolé Exteval mais je ne suis pas un fan des Epiplatys par contre les Chromaphyosemion bivittatum sont pas mal du tout  :)
Que pensez vous de Aplocheilus lineatus ? j'ai lu qu'il pouvait vivre a 26°C et franchement je le trouve sublime  :-*

Ortalez
Chromaphyo
Le 13 novembre 2011 à 11h31
Tu n'es pas un fan des [i]Epiplatys[/i] mais tu veux des [i]Aplocheilus[/i]  :-[  ;D
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 11h43
Oups  ;D
Je n'aime pas trop annulatus et dageti mais j'aime aplocheilus en version GOLD
guiyom40
Le 13 novembre 2011 à 12h03
ortalez
a écrit le 13 novembre 2011 à 11h43
Oups  ;D

Ah, j'ai raté l'update ! ;)
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 12h06
éh éh  :)
Nikho
Le 13 novembre 2011 à 14h10
ortalez
a écrit le 13 novembre 2011 à 11h43
Oups  ;D

Comme pour les pokémons...
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 13 novembre 2011 à 18h21
oui c'est vrai pillet je me suis tromper c'est la nourriture sèche  ;D
ortalez
Le 13 novembre 2011 à 19h56
Oula Nikho ..........  ;D
ortalez
Le 14 novembre 2011 à 19h37
Vous pensez quoi d' Aplocheilus lineatus pour un 100 litres communautaire ?

Ortalez

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher