29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

nourriture des alevins

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
jluc41
Le 23 octobre 2011 à 17h45
est il possible de nourrir les alevins avec des infusoires ou des daphnies naissants ,ou la seul solution sont les artemiens,pour ma part les deux solutions précédentes  me vont très bien ,c plus facile
Cathy57
Le 23 octobre 2011 à 18h11
Les infusoires sont rapidement trop petits et les daphnies sont considérées par beaucoup comme étant peu faciles à digérer et ne pouvant constituer l'unique nourriture. Les artémias ne sont pas difficiles à faire éclore ... les micro vers sont simples aussi...
jluc41
Le 23 octobre 2011 à 19h48
merci ,je vais voir pour trouver une souche de micro vers :P
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 octobre 2011 à 20h00
Je ne vois pas en quoi les daphnies sont difficiles à digérer,ça représente une bonne partie de l'alimentation de mes poissons depuis pas mal de temps et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
A jluc41,les micro vers sont intéressants mais les artémias sont très biens égalements.Les aquaculteurs professionnels les utilisent pour démarrer toutes sortes de poissons,dont ceux destinés à l'alimentation.Connaissant les impératifs de l'aquaculture,je pense que c'est un gage de qualité.La production de nauplies de façon régulière est extrêmement aisée.
J'ajouterais que la diversification de l'alimentation que tu pourras proposer à tes poissons,ne sera qu'un gage supplémentaire de réussite. 
pascal17
Le 23 octobre 2011 à 20h22
Si tu as peu d'alevins (disons moins de 50), tu peux essayer les artémias dans l'éclosoir Hobby, c'est ultra simple et sans bulleur (donc sans bruit).
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 23 octobre 2011 à 23h44
Encore une fois d'accord avec Olivier !
L'histoire des "daphnies difficiles à digérer" c'est une idée reçue qui circule dans le hobby depuis plus de 40 ans. Pourtant cette vieille idée est totalement fausse.
La question manque de précision, de quels alevins s'agit-il ?
Seuls les grosses espèces ont des alevins capable de démarrer avec des daphnies naissantes.
La meilleures solution pour les alevins c'est de très loin les nauplies d'artemia. 
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 octobre 2011 à 12h27
Je vais aussi aller dans le sens des conseils qui t'ont été donné : Les Nauplies d'Artémias, c'est ce qu'il y a de mieux pour tous les alevins.
La plupart des killis les acceptent dès la naissance et les poissons croissent rapidement.

Les infusoires ne sont généralement réservé qu'aux espèces qui sont trop petite à la naissance pour gober une nauplie et dans ce cas, les jeunes sont généralement capables de passer aux artémias au bout de quelques jours seulement.

Les micro vers, c'est bien en dépannage mais il ne vaut mieux pas construire l'alimentation des alevins autour de ça ou comptez dessus pour faire grossir les jeunes.
La préférence des alevins va sans conteste aux artémias et ils dédaigneront les micro vers s'ils savent que des artémias doivent arriver.  On ne vois d'ailleurs que rarement un alevin se gaver de micro vers comme il le ferait avec des nauplies.
jluc41
Le 25 octobre 2011 à 18h45
merci de ses conseils ,je vais  donc démarrer un élevage de Nauplies d'Artémias et de micro vers
j’attends la bourse du mans pour acheter mes premiers poissons merci encore 
Cathy57
Le 25 octobre 2011 à 18h59
En fait les artémias , peu de gens les élèvent... on les fait éclore et on les donne en miam-miam !
jluc41
Le 26 octobre 2011 à 19h28
je vais essayer l’élevage d’artémia pour le fun ,je pense que le résultat ne va pas être a la hauteur de mes espérance ,pas grave j'aime les défis   
Cathy57
Le 26 octobre 2011 à 20h14
J'ai essayé sur plusieurs mois l'an dernier... jamais eu de quoi nourrir ne serait-ce qu'une fois de temps en temps...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2011 à 20h57
  Là vous avez un vrai problème!Si vous n'arrivez pas à faire naitre suffisamment de nauplies,c'est sans doute que vos cystes(oeufs)sont de mauvaise qualité(sans doute parce que mal stockés pendant longtemps).
Le B-A-BA est se fournir en cystes fiables...le reste est enfantin!!!  :D
Nikho
Le 26 octobre 2011 à 22h18
Je crois que jluc41 veut faire grandir ces nauplii pour les amener à l'age adulte...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 octobre 2011 à 08h32
Demandez à rivulus comment il obtient de bon gros artémias.
jluc41
Le 28 octobre 2011 à 19h33
je vais demander a rivulus merci encore
Cathy57
Le 29 octobre 2011 à 16h39
geopanchax KCF
a écrit le 26 octobre 2011 à 20h57
  Là vous avez un vrai problème!Si vous n'arrivez pas à faire naitre suffisamment de nauplies,c'est sans doute que vos cystes(oeufs)sont de mauvaise qualité(sans doute parce que mal stockés pendant longtemps).
Le B-A-BA est se fournir en cystes fiables...le reste est enfantin!!!  :D

Pour les faire éclore , pas de souci et heureusement car pas mal d'alevins... mais j'ai toujours une hécatombe dans les dix premiers jours quand j'essaie de faire grossir les artémias... alors j'ai laissé tomber d'en faire grandir !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 octobre 2011 à 18h27
En principe,il suffit de les nourrir!
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 octobre 2011 à 22h24
Et de ne surtout pas en avoir de trop...

Notre jugement est souvent faussé par la façon dont on fait éclore les artémias... En général, on n'en sort qu'une distribution, il ne doivent donc pas survivre plus d'une ou deux journée, on peu alors en mettre beaucoup à éclore, ça passe.

En revanche, si on veut les élever, c'est pas du tout la même densité de bestioles qui convient. 40 ou 50 crevettes par litre, c'est à peu près ce qu'il convient d'avoir pour ne pas risquer une pollution qui va les faire crever.

On se rend compte alors que pour avoir un rendement suffisent pour alimenter une installation, il faut du très gros volume pour élever des artémias à but alimentaire. 
Cathy57
Le 29 octobre 2011 à 23h29
Mon souci se situait au niveau alimentation . L'idéal est de les nourrir d'eau verte et en intérieur la maintenance des algues est délicate . J'arrivais à  faire reproduire les artémias , mais pas en nombre interessant à des fins de nourriture .Quand je nourrissais avec aliments spécifiques , j'avais pas mal de pertes au quatrième jour .
Je suis passée aux daphnies...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher