29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

realisation d'un bac plus ou mois 60 litres spé killies

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
frédo49
Le 28 septembre 2011 à 20h53
bonjour ,
je n'est guère était présent ici depuis quelques mois, beaucoup de travail et d'autres choses a faire... ce n'est pas pour autant que je delaisse mes aphyo au contraire . Suite a un certains nombre de naissance  ;D je vais relancer un aqua celui ci plus destiné a mettre en valeur mes poissons qu'a faire de la repro. je vais donc acheter d'ici peut un bac de plus ou moins 60 litres.Et deja pas mal de question me travaille! combien puis-je maintenir de killies dans un tel volume qui sera bien sur planté voir trés planté :D et oui ma petite visite chez jmgab qui ma gracieusement cédé mes aphyo (australes)m'as donné des envie! ce bac sera aménager de maniere a représenter un biotope vraiment en adéquation avec la provenance de mes poissons si vous avez des conseil je suis preneur de tous ceci ;) dans l'attente de vos réponse cordialement fréd
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 septembre 2011 à 08h30
  Un bac de 60 litres ne veut pas dire grand chose,la surface étant plus importante que le volume.Par exemple,tu peux obtenir 60 litres avec les cotes suivante:90 cms X 35 avec une hauteur d'eau de 20 cms(bien assez pour des killies);ou encore 80 x 40 pour la même hauteur,soit 64 litres.
Le truc c'est soit de fabriquer soi même son bac ou de trouver un détaillant en aquario qui te fera ça(ça existe). :)
frédo49
Le 29 septembre 2011 à 18h37
le type de bac rechercher et plus dans ces côtes ci : 60 x 30 x (30 minimum en hauteur)

Chromaphyo
Le 29 septembre 2011 à 18h52
Comme Geopanchax te l'a dit. 20 cm de hauteur suffisent largement.
frédo49
Le 29 septembre 2011 à 21h14
jai bien comprisqu 20 cm suffise mais comme je l'ai dit c'est pour en faire un bac ornementale et dans 20 cm une fois le sol mis pas mal de plante émergerai d'ou l'envie d'avoir plus de hauteur . sinon combien de poissons puis-je maintenir dans un tel volume?
Nikho
Le 29 septembre 2011 à 21h40
La règle de base c'est 1cm de poisson pour 1l d'eau net.
frédo49
Le 29 septembre 2011 à 21h55
Nikho
a écrit le 29 septembre 2011 à 21h40
La règle de base c'est 1cm de poisson pour 1l d'eau net.

alors dans 40 litres je peut mettre une carpe de 40 cm je trouve cette regle plutot désuète enfin ce n'est que mon avis... ce qui voudrais dire 10 poisson dans un soixante litre je mets sa de coté en attendant d'autres avis ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 septembre 2011 à 22h31
Cette règle est valable pour des killis, pas pour des carpes  ::)
Julien.
Le 29 septembre 2011 à 22h41
Il faut prendre en compte le volume mini pour 1 individu puis ensuite appliquer la règle  ;)

Par exemple, le volume minimal pour une carpe ne sera surement pas 60L, je n'en ai aucune idée d'ailleurs ^^

Par contre, le volume mini pour un killi (à l'aise) est d'environ 20L (même si ils se contentent de bien moins, on parlera sur du long terme) alors là tu pourras appliquer la règle.
LILY82
Le 29 septembre 2011 à 23h43
Je lisais mon livre de maintenance cet aprés-midi et il est indiqué qu'1 L d'eau convient pour une petite espèce et 4L pour une grande espèce, soit, en moyenne 1L pour 2cm de poisson.
Cependant comme tu l'as souligné, gravier plantes et niveau d'eau bas te réduise à peut être 6 à 9 individus maximum pour qu'ils soient à l'aise, corrigez-moi si ça semble erroné.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 30 septembre 2011 à 00h10
Quand je regarde mes bacs, je rigole les poissons se touchent presque  :D
Du coups Je les vois mieux forcement  :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 septembre 2011 à 08h45
  Je n'applique aucune règle de base.Le comportement de l'espèce joue un rôle très important sur le nombre d'individu que l'on peut installé dans une certaine surface.Encore une fois,je refuse à parler de volume.
Si l'espèce est très remuante,ou que les mâles ont un fort instinct territorial,il faudra prévoir beaucoup de place par poisson,d'autant plus que le poisson est grand.
Si c'est une espèce calme,vivant cachée sous les feuilles ou les mops par exemple,il est possible de mettre ensemble pas mal d'individus,à condition que le bac soit aménagé en conséquence.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 30 septembre 2011 à 10h40
Sam KCF
a écrit le 30 septembre 2011 à 00h10
Quand je regarde mes bacs, je rigole les poissons se touchent presque  :D
Du coups Je les vois mieux forcement  :D

D accord avec toi Sam

En plus on economise de l eau  ;D

JMarc
gregomed
Le 30 septembre 2011 à 11h15
Pour ce qui est des carpes c'est 1 carpe par m3^^.
Le maximum que j'ai dans 60l c'est une 15aines d'individus, mais je ne dépasse pas ce nombre.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 30 septembre 2011 à 11h27
Sam, tes bacs viennent de chez Parmentier, c'est bien ça ?  :laugh:
Samuel Blois
Sam KCF
Le 30 septembre 2011 à 13h12
La même usine je crois  :angel:

Pour moi, c'est beau quand tu vois tes poissons, leurs jeunes quand tout le monde s'approche pour manger.
Si tu as un couple pour dire que tu là, moi je ne vois pas l’intérêt.
Je viens de regarder j'ai un bac de 4 litres de jeunes campomaanense de 1,5 cm à 3 cm, Il doit y avoir plus de 40 poissons et c'est pareil pour mes autres calliurum.

Et bin moi ça me plait !

Et mon CAF ne me dit pas" tous ces bac, on voit rien dedans!"

Jean Marc, ton colis est partie depuis lundi j'espère que tu le recevra un de ces Quatres
(Vive la poste  :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:)
frédo49
Le 02 octobre 2011 à 18h03
et bien finalement c'est un bac de 80 x30x40 qui vient d'etre mis en service plus qu'a le planté et attendre qu'il soit cyclé 8) d'ailleurs si quelqu'un a des idée du type de plantes que je peux utiliser pour reproduire le biotope des aphyo australe je suis tout ouïe. cordialement fréd
Chromaphyo
Le 02 octobre 2011 à 18h12
Impossible de reproduire un biotope à[i] A. australe.[/i] avec des plantes. Il n'y en a pas.
Si tu veux en reproduire un, tu doit mettre de 1 à 5 cm d'eau, du gravier type Manado ou de la vase et des herbes dont les brins se penchent dans l'eau.
C'est quasi impossible à faire en captivité. Donc, contente toi de faire un aquarium planté où les poissons seront à l'aise.
frédo49
Le 02 octobre 2011 à 18h30
Chromaphyo
a écrit le 02 octobre 2011 à 18h12
Impossible de reproduire un biotope à[i] A. australe.[/i] avec des plantes. Il n'y en a pas.
Si tu veux en reproduire un, tu doit mettre de 1 à 5 cm d'eau, du gravier type Manado ou de la vase et des herbes dont les brins se penchent dans l'eau.
C'est quasi impossible à faire en captivité. Donc, contente toi de faire un aquarium planté où les poissons seront à l'aise.

arf.... bon ba le manado c'est ok il est en place (j'adore ce sol) et bien je vais essayer de faire un aqua aussi agréable pour les poisson que pour moi( pour les regarder hein!!) merci chromaphyo ;)
frédo49
Le 04 octobre 2011 à 21h54
je supprime j'ai ma reponse

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher