17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nourriture sèche qui tombe

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 23 juin 2011 à 17h02
Christian C. [Omaha]
a écrit le 23 juin 2011 à 16h54

Si on te disait tout, l'élevage des killies n'aurait plus d'intérêt pour toi. Même après plus de 35 ans d'élevage de killies, j'en découvre encore tous les jours et c'est l'intérêt de notre passion. Si tout marchait tout seul et réussissait à coup sur, cela n'aurait guère d'intérêt. Tout ce que tu découvriras par toi même te donnera davantage de satisfaction que tout ce qui te sera dit, même si un minimum de conseils permet évidemment de mieux démarrer. Si tu restes toujours chez toi, que tu persistes dans les killies et que tu t'occupes en permanence de tes poissons, tu deviendras vite un éleveur hors pair à qui l'on confiera des espèces "précieuses".

Merci pour tes encouragements Omaha, ça me fait plaisir de la part d'un Ancien.
Oui, mon gros défaut c'est que je veux tout savoir tout de suite.
Faut dire que j'apprends vite  :laugh:
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 18h46
Les planorbes sont une bénédiction dans les bacs d'élevage , tu t'en rendras vite compte ! Je ne les ai jamais vu grossir ailleurs aussi vite , alors que tous les jours je nettoie le fond des cuves !
etiab
Le 24 juin 2011 à 06h13
OK Cathy, je viens de t'envoyer un e-mail.
Cathy57
Le 24 juin 2011 à 09h21
répondu !
etiab
Le 24 juin 2011 à 13h48
Cathy57
a écrit le 24 juin 2011 à 09h21
répondu !

Vu !!
Merci Cathy.
etiab
Le 28 juin 2011 à 10h08
Bonjour   :)

Malgré la canicule, mon couple de juvéniles Aphyo australe a l'air de bien se porter dans le bac de 15L, grâce notamment aux interventions d'Exteval : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5567.msg63171#msg63171 et [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5559.msg63050#msg63050]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5559.msg63050#msg63050
ainsi, que celles de Cathy57. Merci à tous les deux !
J'ai ajouté quelques fougères dans le 15L : depuis la jeune femelle a de quoi se cacher des harcèlements du mâle.

Quant au couple de juvéniles de Fundulo nigerianus, je ne les vois que de temps en temps, ils sont au fond du bac de 60L, planté de fougères et d'Anubias en fleurs.

Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à trouver du fouillis vivant et des vers de vase vivants dans ma région, et je nourris mes deux couples avec du fouillis congelé frais acheté dans l'animalerie de ma ville.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juin 2011 à 10h20
Puisqu'ils le mangent,tout devrait bien se passer.
etiab
Le 28 juin 2011 à 10h30
geopanchax KCF
a écrit le 28 juin 2011 à 10h20
Puisqu'ils le mangent,tout devrait bien se passer.

Oui mais depuis qu'ils bouffent ça, ils semblent bouder la nourriture sèche que j'essaie de leur donner comme complément  :-[
Cathy57
Le 28 juin 2011 à 10h50
Alors donne leur un jour l'un un jour l'autre ... ou tu commences par la nourriture sèche et une fois que c'est mangé tu leur donnes des vers ...
etiab
Le 28 juin 2011 à 11h05
Bonjour Cathy  :) :)

Merci pour le conseil, je vais essayer, parce-que je crois bien qu'une nourriture variée met en forme les poissons (contre les carences)
Je crois qu'i fait toujours aussi chaud dans ta région aujourd'hui, par contre la meteo a prévu une nette baisse (de 8 °C) vers chez moi.
Cathy57
Le 28 juin 2011 à 12h13
Aussi chaud que hier voir plus ici... ça tape dur !
Pour la nourriture variée , tu as raison, l'idéal étant une nourriture variée vivante quand on peut ... les miens ont de la chance , mais ne pondent pas pour autant !
etiab
Le 28 juin 2011 à 13h05

J'ai reçu, enfin..., ma commande concernant les Artemias : des œufs, un écloisoir, de la nourriture, tout ça de la marque HOBBY.
J'avais fait éclore des Artemias quand j'étais gosse, mais pas de cette manière, pour nourrir de jeunes Guppys.
J'ai essayé de respecter strictement le mode d'emploi, mais je suis à l'écoute de vos conseils précieux en tant qu'aquariophile débutant.
Je sais que quelqu’un (je crois que c’est pascal17)  m’avait déjà conseillé mais je poste si souvent sur ce forum passionnant  que j’ai perdu le topic.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 28 juin 2011 à 13h24
Bonjour ETIAB
Ce fil de discussion a débuté sur "la nourriture sèche qui tombe". Il ne faut pas que tu le poursuives sur un autre sujet. A moins que la conversation ait glissé petit à petit vers autre chose, ce qui n'est pas vraiment le cas, il faut que tu démarres un autre fil de discussion.
La raison est simple : lorsque quelqu'un cherche une réponse à une de ses interrogations il a trois solutions :
-parcourir les fils de discussion, en lisant l'intitulé pour voir s'il a des chances de contenir quelque chose en rapport.
-utliser le moteur de recherche du KCF, ce que je t'invite une nouvelle fois à faire de manière à ne pas saturer de travail les joyeux bénévoles qui prennent du temps pour répondre, et qui travaillent pour la plupart (comme moi qui suis en train de faire ma pose dejeuner et te réponds au lieu d'aller faire autre chose)
-poser directement la question mais sur un fil de discussion nouveau, intitulé par exemple "éclosion des nauplies d'artémias", ce qui permettra aux suivants qui souhaiteront s'informer sur le sujet de trouver des réponses rapidement sans poser la question.

As-tu d'ailleurs essayé d'utiliser notre moteur de recherche ?
Quoi qu'il en soit, je t'invite à commencer par lire le mode d'emploi de ton nouveau matériel, à essayer et, si tu as des soucis, alors ensuite tu pourras nous demander ce qui, à notre humble avis, ne fonctionne pas et comment y remédier.
Cordialement,
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 juin 2011 à 13h26
Pour les artémias, la principale source d’échecs, c'est quand les œufs sont trop vieux. Beaucoup s'escriment à chercher la solution à des ratages d'éclosion d'artémias en changeant l'eau, le sel, la température mais en réalité : Quelque soit l'eau, à température ambiante de 19 à 30°C, quelque soit le sel, si le dosage est respecter (Trois cuillères à café débordantes de sel par litre d'eau) ça fonctionne très bien quand les œufs d'artémias ne sont pas périmés.

Si jamais tu rencontrais un problème de cette nature, ce que je ne te souhaite pas, sache que la centrale d'achat du KCF en propose de très bonne qualité à un prix plus que compétitif.

Tu peux faire le choix de donner à tes poissons de la nourriture sèche en plus des vers de vase congelés mais je ne pense pas que cela leur apporte quoi que ce soit de plus. J'ai élevé de nombreux poissons qui ont manger des vers de vase vivants toute leur vie, en plus des artémias quand ils étaient petits et ils se sont porté comme des charmes, ont beaucoup pondu pour la plupart et on atteint des âges canoniques pour des killis.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 28 juin 2011 à 13h31
etiab
a écrit le 28 juin 2011 à 13h05

J'ai reçu, enfin..., ma commande concernant les Artemias : des œufs, un écloisoir, de la nourriture, tout ça de la marque HOBBY.
J'avais fait éclore des Artemias quand j'étais gosse, mais pas de cette manière, pour nourrir de jeunes Guppys.
J'ai essayé de respecter strictement le mode d'emploi, mais je suis à l'écoute de vos conseils précieux en tant qu'aquariophile débutant.
Je sais que quelqu’un (je crois que c’est pascal17)  m’avait déjà conseillé mais je poste si souvent sur ce forum passionnant  que j’ai perdu le topic.

Il faudrait peut etre chercher un peu :

[url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5575.msg63255#msg63255]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5575.msg63255#msg63255[/url]

Cela m a pris environ 30 sec

Sans parler d une recherche sur elevage d artemias avec la fonction "recherche"

Les multiples posts commencent a etre ennuyeux, essaie de faire une synthese et de repondre a plusieurs personnes sur le meme message.

Ne le prend pas mal, plein de personne sont pret a t aider, mais un minimum d effort avant toute question est plus que souhaitable

Cordialement

JMarc
Cathy57
Le 28 juin 2011 à 13h34
L'éclosoir permet juste de faire naître les  nauplies, elles peuvent y rester vivantes jusqu'à 2 jours.. si tu veux les faire grandir il faut les mettre ensuite dans un bac avec de l'eau salée et les nourrir...à dose homéopathique ! Le seul aliment avec lequel on a une réelle réussite ce sont les algues , mais la nourriture Hobby permet de les faire grandir facilement jusqu'à une dizaine de jours . Personnellement je les utilise juste nées , au 4ème jour j'ai beaucoup de pertes .
etiab
Le 28 juin 2011 à 13h38
Christian 84 KCF
a écrit le 28 juin 2011 à 13h24
Bonjour ETIAB
Ce fil de discussion a débuté sur "la nourriture sèche qui tombe". Il ne faut pas que tu le poursuives sur un autre sujet. A moins que la conversation ait glissé petit à petit vers autre chose, ce qui n'est pas vraiment le cas, il faut que tu démarres un autre fil de discussion.
La raison est simple : lorsque quelqu'un cherche une réponse à une de ses interrogations il a trois solutions :
-parcourir les fils de discussion, en lisant l'intitulé pour voir s'il a des chances de contenir quelque chose en rapport.
-utliser le moteur de recherche du KCF, ce que je t'invite une nouvelle fois à faire de manière à ne pas saturer de travail les joyeux bénévoles qui prennent du temps pour répondre, et qui travaillent pour la plupart (comme moi qui suis en train de faire ma pose dejeuner et te réponds au lieu d'aller faire autre chose)
-poser directement la question mais sur un fil de discussion nouveau, intitulé par exemple "éclosion des nauplies d'artémias", ce qui permettra aux suivants qui souhaiteront s'informer sur le sujet de trouver des réponses rapidement sans poser la question.

As-tu d'ailleurs essayé d'utiliser notre moteur de recherche ?
Quoi qu'il en soit, je t'invite à commencer par lire le mode d'emploi de ton nouveau matériel, à essayer et, si tu as des soucis, alors ensuite tu pourras nous demander ce qui, à notre humble avis, ne fonctionne pas et comment y remédier.
Cordialement,

OK Christian, c'est enregistré, merci.  ;)
etiab
Le 28 juin 2011 à 13h41
Cathy57
a écrit le 28 juin 2011 à 13h34
L'éclosoir permet juste de faire naître les  nauplies, elles peuvent y rester vivantes jusqu'à 2 jours.. si tu veux les faire grandir il faut les mettre ensuite dans un bac avec de l'eau salée et les nourrir...à dose homéopathique ! Le seul aliment avec lequel on a une réelle réussite ce sont les algues , mais la nourriture Hobby permet de les faire grandir facilement jusqu'à une dizaine de jours . Personnellement je les utilise juste nées , au 4ème jour j'ai beaucoup de pertes .

Merci pour tes conseils Cathy.
Pour phrag57 : je ne me suis inscrit qu'il y a un moi et demi sur ce forum aux multiples possibités, désolé pour mes erreurs de débutant sur ce forum.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher