12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Nourriture sèche qui tombe

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 22 juin 2011 à 07h20
Bonjour   :)

J'ai acheté de la nourriture en paillettes TetraMin et TetraPhyll, malheureusement elle s'éparpille à la surface de l'aquarium même en la broyant, ce qui n'est pas bon pour moi qui veut aspirer les restes dans un coin.
Je cherche donc de la nourriture sèche qui tombe au fond de l'aquarium pour pouvoir aspirer facilement les restes un quart d'heure après.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cathy57
Le 22 juin 2011 à 08h41
Tu as des nourritures en granules , voire en mini granules pour les tout petits poissons et ça coule rapidement . Le souci c'est que quand c'est au sol les poissons vont rarement chercher ... donc donner par très petite quantité .
etiab
Le 22 juin 2011 à 11h51
Merci Cathy57  :)
Sur ton conseil, je viens d'acheter des granulés appelés "Novo GranoMix" de JBL.
Le problème avec ceux-ci c'est qu'il y en a la moitié qui flotte et la moitié qui coule. C'est fait exprès m'a déclaré le vendeur de mon animalerie locale : pour nourrir à la fois les poissons de fond et de surface.
Qu'est-ce que tu utilises toi ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 juin 2011 à 12h04
La nourriture sèche, c'est vraiment pas la panacée pour les killis.
Quand ils y sont habitués, ils arrivent à en manger et encore... Certaines espèces (Les plus délicates) préfèreront se laisser mourir de faim plutôt que d'avaler ces trucs là. Sans parler de la reproduction, les poissons qui mangent de la nourriture sèche sont généralement peu enclin à frayer.

L'idéal, c'est la nourriture vivante.

Quand on ne peu pas leur en fournir, le meilleur substitut qu'on puisse trouver, c'est la nourriture congelé. Là aussi, les poissons devront être habitués à prendre de la nourriture inerte, ce qui se traduit parfois par plusieurs jours, voir plusieurs semaines de famine pour les poissons. 
etiab
Le 22 juin 2011 à 12h22
OK, très instructif Extevel, merci beaucoup.
Malheureusement, mon animalerie n'a pas de nourriture vivante  :(, ce qui s'en rapproche le plus c'est les petits vers de vase congelés avec lesquels ils nourrissent leur Bettas.
Faudrait que je me lance dans l'élevage de proies vivantes comme me l'a conseillé Cathy ici : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=5559.msg63056#msg63056
Mais tout m'est arrivé en même temps : les aquariums, l'étagère, les plantes, les alevins de Jeff que je n'attendais pas si tôt. Je ne suis pas du genre organisé, faudrait que je me fixe des priorités : Priorité 1 le nourrisage des alevins à votre avis ? Mais faudrait que je me procure une pompe à air pour les Artemias, le mieux ce serait les oeufs de Daphnies mais je ne sais pas où commander, savez-vous ? Merci.
pascal17
Le 22 juin 2011 à 13h08
Priorité 1: file à ton animalerie pour voir s'ils ne vendraient pas un éclosoir à artémias Hobby (environ 17 euros). C'est un éclosoir sans bulleur et ça marche très bien pour de petites quantités d'alevins. Tu peux aussi le commander sur internet, mais il faut faire vite. En attendant, tu peux essayer dans l'urgence de la nourriture pour alevins en poudre très fine (par ex. JBL Novo Tom qui contient 10% d'artémias). Ce n'est pas garanti qu'ils la mangent, mais un alevin qui ne mange pas court un gros risque, tout dépend de son âge. Tu l'utilises avec une extrême parcimonie et tu essayes de voir s'il la mangent. (la loupe est ton amie), sinon pas la peine d'insister.

Priorité 2: en attendant l'élevage des proies vivantes achète un sachet de moules et crevettes décortiquées congelées (environ 3 euros dans ta grande surface préférée), que tu utilises en alternance avec la nourriture congelée que tu as déjà. Tu fais cuire 1 moule ou 1 crevette à la fois, pour les moules tu utilises uniquement le manteau (la partie jaune molle qui entoure la moule). Tu donnes uniquement des petits morceaux qu'ils peuvent avaler rapidement, sans polluer ton bac.
etiab
Le 22 juin 2011 à 19h05
Bonjoir© Pascal   :)

Tu es depuis logtemps à La Rochelle ?
Je te demande ça parce-que je suis né dans le 17 et toute ma famille (du côté maternel ou paternel) est du pays : j'ai un oncle qui vit à La Rochelle, si tu as besoin d'aide ou d''infos n'hésite pas à me contacter  ;)

Merci pour ta réponse ne tout cas.
Je vais essayer avec les Artemias et tenter de suivre ton conseil : c'est de ce produit dont tu parles ? :
http://www.akouashop.com/elevage-d-artemias/materiel-specifique/hobby-eclosoir-pour-artemias.html

PS : envoie-moi un MP, ça me ferait plaisir d'avoir des nouvelles du pays, exilé comme je suis dans le Tarn.
pascal17
Le 22 juin 2011 à 19h43
Oui c'est ce produit. Tu achètes à côté des oeufs d'artémias purs (évite les sachets de mélanges avec du sel), et de préférence des récents (JBL artémio pur a remplacé l'ancienne appellation, donc a priori ils ont été stockés moins longtemps) et tu rajoutes du sel non iodé (type sel de Guérande). Pour les dosages, je ne sais plus exactement, mais tu trouveras sur ce forum, moi je me sers directement d'eau de mer. Eclosion en 24h à 22°.
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 08h42
Pour les jeunes tu as aussi un élevage super simple : les microvers ! en matériel il n'y a besoin que d'une boîte plastique avec couvercle ... regarde sur internet , y a pas plus facile ! et ça permet de changer un peu des artémias .
etiab
Le 23 juin 2011 à 10h54
Bonjour   :)

Pour Pascal : J'ai fait la commande par Internet, mais je ne sais pas quand je serai livré  :(
Combien de temps environ peuvent survivre les Artemias en eau douce peu minéralisée ?

Pour Cathy : je suis isolé dans ma petite ville, peux-tu me donner un lien sûr pour commander ces microvers par Internet ?

Ces questions sont urgentes, mes jeunes killis sont de moins en moins actifs, ils ne mangent plus la nourriture sèche que je leur donne et ne touchent plus aux petits vers rouges congelés.

Merci à vous.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 juin 2011 à 12h05
Les nauplies vivent le temps de se faire manger et c'est suffisant,au delà de 3 heures,je pense qu'il n'en reste plus de vivantes en eau douce.
Que tes poissons deviennent apathiques n'est pas bon signe.Un poisson doit naturellement être attiré par toute nourriture potentielle.
etiab
Le 23 juin 2011 à 13h19
geopanchax KCF
a écrit le 23 juin 2011 à 12h05
Les nauplies vivent le temps de se faire manger et c'est suffisant,au delà de 3 heures,je pense qu'il n'en reste plus de vivantes en eau douce.
Que tes poissons deviennent apathiques n'est pas bon signe.Un poisson doit naturellement être attiré par toute nourriture potentielle.

Merci pour ta réponse, c'est pour cette raison que je cherche désepérément des œufs de daphnies pour en faire l'élevage. Elles tiennent en eau douce.
Tu pourrais pas me tuyauter ?
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 14h04
Des oeufs de daphnies tu ne trouveras pas... tu as un site qui vend des souches , Aqualiment , elle a diverses bestioles à élever... mais ça fait short pour un envoi lundi . En microvers , je peux te dépanner , dommage j'ai fait un envoi de bestioles ce matin... demain ça va faire juste , tu es d'ou ?
Toulouse... pas la peine d'envisager faire partir demain, ça resterait à la Poste le weekend !!!
etiab
Le 23 juin 2011 à 14h10
Cathy57
a écrit le 23 juin 2011 à 14h04
Des oeufs de daphnies tu ne trouveras pas... tu as un site qui vend des souches , Aqualiment , elle a diverses bestioles à élever... mais ça fait short pour un envoi lundi . En microvers , je peux te dépanner , dommage j'ai fait un envoi de bestioles ce matin... demain ça va faire juste , tu es d'ou ?
Toulouse... pas la peine d'envisager faire partir demain, ça resterait à la Poste le weekend !!!

Bonjour Cathy  :)
Merci beaucoup pour ta sollicitude.
J'habite Lavaur une petite ville du Tarn.
Cathy57
Le 23 juin 2011 à 14h18
Pour les artémias tu peux en faire éclore de façon très simple dans une boite avec un peu d'eau salée à 33g/L et maintenue au chaud à 25°, même pas forcément besoin de bulleur ! J'ai élevé comme ça 15 scalaires , alors pour 4 jeunes killies pas de souci ...si tu as des cystes(oeufs)!
etiab
Le 23 juin 2011 à 14h56
Fausse alerte   ;D

Je viens de m'apercevoir que c'était les escargots de Jeff qui bouffaient tout, avant les poissons... :o
Cette fois j'ai donné des vers de vase aux jeunes killis qui les ont dévorés.
Naturellement je les ai virés (les escargots).
J'ai tellement à apprendre, mais je n'ai personne qui élève des killis dans mon coin paumé.
Jeff m'a dit beaucoup de choses quand il est venu chez moi m'apporter les poissons, mais il ne m'avait pas prévenu pour les escargots, parce-que je n'ai pas pu le retenir longtemps chez moi à cause de mon handicap.
J'ai le forum de kcf mais rien ne remplace le contact direct et je ne peux pas, je sais que c'est difficile à comprendre, seule mon amie a compris.
Sinon je viens de commander par Chronopost Express un écumoir et des œufs d'artemias, tant pis pour la dépense  :o
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 juin 2011 à 15h13
C'est une erreur d'avoir retiré les escargots.

Si tu donne de la nourriture sèche, il en fini toujours un peu au fond. Souvent, les poissons ne vont pas récupérer ce qui tombe et c'est aux escargots de faire le ménage. La nourriture sèche doit être consommé dans les minutes qui suivent sa distribution. Si ce n'est pas le cas, ton bac va se polluer et tu risque une sérieuse poussée des algues ou pire, une monté de nitrite fatal aux poissons.

Pratiquement tous les killiphiles te diront que les planorbes sont de précieux auxiliaires de nettoyage, souvent indispensables. 
etiab
Le 23 juin 2011 à 15h20
Oui il y a contradiction chez moi, par rapport à mon ancien post, mais je préfère voir les escargots sur le ventre plutôt que mes jeunes killis  ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 juin 2011 à 15h34
etiab
a écrit le 23 juin 2011 à 15h20
Oui il y a contradiction chez moi, par rapport à mon ancien post, mais je préfère voir les escargots sur le ventre plutôt que mes jeunes killis  ;)

L’occurrence, il vaut mieux que les deux restent sur le ventre, c'est quand ils sont sur le dos que ça commence à sentir mauvais  ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 23 juin 2011 à 16h54
etiab
a écrit le 23 juin 2011 à 14h56
Fausse alerte   ;D

Je viens de m'apercevoir que c'était les escargots de Jeff qui bouffaient tout, avant les poissons... :o
Cette fois j'ai donné des vers de vase aux jeunes killis qui les ont dévorés.
Naturellement je les ai virés (les escargots).
J'ai tellement à apprendre, mais je n'ai personne qui élève des killis dans mon coin paumé.
Jeff m'a dit beaucoup de choses quand il est venu chez moi m'apporter les poissons, mais il ne m'avait pas prévenu pour les escargots, parce-que je n'ai pas pu le retenir longtemps chez moi à cause de mon handicap.
J'ai le forum de kcf mais rien ne remplace le contact direct et je ne peux pas, je sais que c'est difficile à comprendre, seule mon amie a compris.
Sinon je viens de commander par Chronopost Express un écumoir et des œufs d'artemias, tant pis pour la dépense  :o

Si on te disait tout, l'élevage des killies n'aurait plus d'intérêt pour toi. Même après plus de 35 ans d'élevage de killies, j'en découvre encore tous les jours et c'est l'intérêt de notre passion. Si tout marchait tout seul et réussissait à coup sur, cela n'aurait guère d'intérêt. Tout ce que tu découvriras par toi même te donnera davantage de satisfaction que tout ce qui te sera dit, même si un minimum de conseils permet évidemment de mieux démarrer. Si tu restes toujours chez toi, que tu persistes dans les killies et que tu t'occupes en permanence de tes poissons, tu deviendras vite un éleveur hors pair à qui l'on confiera des espèces "précieuses".

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147726 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher