17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nourriture des alevins (fréquence)

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 20 juin 2011 à 13h33
Bonjour   :)

J'ai 4 alevins de killis d'environ 1,5 cm de long (deux Aphyosemion australe + deux Fundulopanchax nigerianus CP82).
Je les nourris depuis hier avec des paillettes et des vers de vase congelés.
Etant toujours chez moi, je peux les nourrir autant qu'ils veulent : combien de fois par jour je dois les nourrir pour leur bien-être et leur croissance.

Merci d'avance à vous pour vos conseils.
Cathy57
Le 20 juin 2011 à 13h51
Si petits ils mangent les vers de vase ?
etiab
Le 20 juin 2011 à 15h41
Ce sont des vers qu'en pêche en eau douce, on appelle du fouillis : vers de vase miniatures.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2011 à 16h16
Autant de fois que ce qu'ils peuvent avaler.
Si tu leur donne de la nourriture inerte, ils doivent la consommer dans le quart d'heure. S'il en reste, c'est que tu en a donner de trop et le surplus doit être retiré... D'où le gros avantage de la nourriture vivante qui outre la stimulation reproductive déclenché chez les poissons, permet de rester dans le bac en libre service sans polluer.
etiab
Le 20 juin 2011 à 17h14
Merci beaucoup Exteval,

Je viens quand même d'avoir la frayeur de ma vie : j'ai redonné les petits vers rouges cet après-midi (en fait ils sont importés congelés vivants d'après l'animalerie de Lavaur), à mes quatre jeunes killis : je ne les trouvais plus (mes poissons) une heure après  :( :(
En fait, ils digéraient en surface, ouf  :D
Point trop n'en faut qu'en même avec ces vers, apparemment.
J'ai commandé des vers de vase vivants chez Europrix.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2011 à 17h17
Rassure moi, tu ne maintient pas tes 4 poissons ensemble ?
Ancien utilisateur
Le 20 juin 2011 à 17h21
Tu devrais varier un peu la nourriture. Nauplies d'artémias par exemple.
Cathy57
Le 20 juin 2011 à 17h37
+1 avec Aurélie ... du vivant ! Daphnies , artémias , vers de Grindal ... tu as plein d'élevages simples qui permettent de les stimuler .
etiab
Le 20 juin 2011 à 17h46
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 20 juin 2011 à 17h17
Rassure moi, tu ne maintient pas tes 4 poissons ensemble ?

Non non : dans leurs deux bacs séparés (c'est un couple par espèce). Ils ont repris leur activité maintenant.
etiab
Le 21 juin 2011 à 00h48
Bonsoir   :)

Le couple d'alevins de F. nigerianus PC82 est au fond de mon 60L, pas de problème particulier.

Pour éviter que mon jeune mâle d'A. australe ne harcèle trop la femelle, j'ai disposé des pierres dans mon 15L.
Pour des raisons de maintenance, j'ai baissé le niveau de l'eau dans ce 15L, ce qui fait qu'une partie des pierres est devenue émergée.

Je regarde plusieurs heures après pour les nourrir et je ne vois que le mâle : la jeune femelle était sur la partie émergée d'une pierre. Depuis combien de temps, je n'en sais rien   :-[. Je l'ai faite glisser doucement dans l'eau, elle a repris sa nage comme si de rien n'était  ;)

Extraordinaires ces poissons amphibies  :)
Je comprends pourquoi dans leur milieu naturel ils peuvent passer de mare en mare...

PS : du coup je n'ai plus rien d'émergé dans ce 15L.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 21 juin 2011 à 05h24
Ceci est un comportement normal pour les killies, donne un peu plus de cachettes a la femelle, ou ajoute d autres femelles qd tu aura eu de la repro et le phenomene se limitera. En tout cas, rien de grave, tu ne les retrouveras pas tout sec, tant qu ils ne sautent pas du bac..

JMarc
guiyom40
Le 21 juin 2011 à 09h05
etiab
a écrit le 21 juin 2011 à 00h48
Bonsoir   :)

Le couple d'alevins de F. nigerianus PC82 est au fond de mon 60L, pas de problème particulier.

Pour éviter que mon jeune mâle d'A. australe ne harcèle trop la femelle, j'ai disposé des pierres dans mon 15L.
Pour des raisons de maintenance, j'ai baissé le niveau de l'eau dans ce 15L, ce qui fait qu'une partie des pierres est devenue émergée.

Je regarde plusieurs heures après pour les nourrir et je ne vois que le mâle : la jeune femelle était sur la partie émergée d'une pierre. Depuis combien de temps, je n'en sais rien   :-[. Je l'ai faite glisser doucement dans l'eau, elle a repris sa nage comme si de rien n'était  ;)

Extraordinaires ces poissons amphibies  :)
Je comprends pourquoi dans leur milieu naturel ils peuvent passer de mare en mare...

PS : du coup je n'ai plus rien d'émergé dans ce 15L.

Je ne connais pas cette pop ???
Cathy57
Le 21 juin 2011 à 11h28
[i]Fundulopanchax nigerianus[/i] P82 (pas PC 82)... je n'ai trouvé que des photos...
Ancien utilisateur
Le 21 juin 2011 à 11h53
[i]Fundulopanchax nigerianus[/i] P82

Respecter les règles de dénomination des espèces à savoir :
- Le nom de genre commence par une majuscule,
- Le nom de genre et de l’espèce sont en italiques et sans accents,
- Préciser la population si elle est connue (localisation du lieu de pêche),
- Préciser la référence de la collecte si elle est connue.

vous devez pouvoir retrouver tout cela dans la charte du club:

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4843.msg52992#msg52992

dom.cats
Le 21 juin 2011 à 19h52
Cathy57
a écrit le 21 juin 2011 à 11h28
[i]Fundulopanchax nigerianus[/i] P82 (pas PC 82)... je n'ai trouvé que des photos...

Parce qu'on peut pas être killi et rouge ?  :police:
Cathy57
Le 21 juin 2011 à 20h43
:laugh:
etiab
Le 22 juin 2011 à 07h12
dom.cats
a écrit le 21 juin 2011 à 19h52

Parce qu'on peut pas être killi et rouge ?  :police:

:D :D :D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148254 messages, 7861 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher