Chez moi ils tiennent plusieurs années en eau très douce et acide. Par contre ne pas s'inquiéter, les neritina (pas les clithon) se mettent à avoir pleins de trous dans leurs coquilles en eau douce et acide mais sans paraître en souffrir, par contre c'est assez moche.
Les Neretina c'est 8 à 10 dans un 250 litres, si moins travail bâclé, si plus ils souffrent de la faim et deviennent fragile.
Dans mon 400 litres plantés façon hollandaise, avec une eau très douce et acide, j'en ai maintenu une quinzaine durant des années (ils vivaient entre 2 et 5 ans) ce qui me permettais d'avoir des vitres et un décors nickel.
Une photo prise trois ans après son démarrage et sans avoir jamais nettoyé les vitres.

Comme vous pouvez le voir j'avais des algues pinceaux (bord de quelques feuilles et mousse de java) mais les Neretina les maintenais à un seuil supportable.
Cathy, quand tu les a acheté ils avaient probablement très faim et c'est normal qu'ils aient bien nettoyé ton aquarium, ils se sont goinfrés pour se refaire une santé, ensuite une fois repus ils se sont mis à manger normalement et c'est là que tu les a trouvés fainéants car pas assez nombreux.
En fait la difficulté est là, si pas assez nombreux l'aquarium reste sale, si trop nombreux ils meurent relativement rapidement.
Je commence toujours par en introduire un petit nombre, puis ensuite sur deux à trois semaines j'en introduit quelques autres jusqu’à ce que l'aquarium soit nickel, ensuite j’arrête d'en mettre. Point important, je les introduit une fois que les algues ont commencé à apparaître, pas avant, donc pas dans un bac neuf car sinon ils meurent de faim.
Faire attention là où vous les acheté aussi, si chez le commerçant ils sont maintenu en trop grand nombre dans un petit bac depuis un certain temps ils deviennent très fragile car ils meurent de faim et souvent ne tiennent pas longtemps en aquarium. De plus prendre les plus gros, plus solide que les petits.