12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Enlèvement des algues sur les parois d'un aquarium à killis

Bricolage, installations, trucs et astuces
etiab
Le 12 juin 2011 à 19h24
Bonsoir   :)

Comment gérez-vous l'élimination des algues qui finissent, si on laisse faire, par tapisser la paroi frontale d'un aquarium à killis ?
Merci à vous.
Cathy57
Le 12 juin 2011 à 19h55
avec une compresse ou une vieille carte de crédit ...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2011 à 21h13
Fait un tampon de perlon(que tu rince aprés chaque passage)et tu retrouve des vitres nickelles!
nicop
Le 12 juin 2011 à 21h27
Avec des Clithon et à défaut si je n'en trouve pas des [url=http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=4&desc=neritina-natalensis]Néritinas.

Les premiers sont plus petits, plus jolis et donc mieux adaptés que les seconds, de plus ils ont tendance à moins sortir de l'eau.
Ces escargots sont d'une efficacité incroyable, si tu en a mis assez, plus besoin de t'occuper des vitres, de plus ils ne touchent pas aux œufs des poissons.
Leurs seuls défauts qui peut parfois se révéler un avantage c'est qu'il ne se reproduisent pas en aquarium.

Clithon

Neritina
Julien.
Le 12 juin 2011 à 23h15
Ou peux-t-on s'en procurer ( des Clinthon ) ? Car ça m'interesse, vrai que je passe mon temps à nettoyer mes vitres...
Et qu'en est-il des fientes? Car j'ai des physes, certes c'est peu efficace, mais ça sert un tout petit peu. Par contre, étant envahi, je peux dire que je vois pas beaucoup mon sol, il est tapissé de crottes d'escargots...

nicop
Le 13 juin 2011 à 09h32
A Lyon un seul magasin en propose de temps en temps, sinon demander à ton animalerie qu'elle regarde sur ses stock listes.
Rarement inscris sur les stock liste sous le nom de Clithon, plus souvent sous des nom fantaisiste comme "escargot porc épique" où "escargot hérisson" etc...
Sachant que sous ses nom peuvent se cacher d'autres escargot, tout aussi efficace contre les algues pour les avoir essayer que les Clithon mais un peu plus gros.

Sinon les Neretina sont beaucoup plus courants.

Un conseil achète les dès réception par le commerçant, car souvent ils les entassent dans un seul petit bac où ils meurent de faim rapidement, choisi les plus gros, plus solide et évite de les poser à l’envers car souvent ils sont incapable de se redresser.

Le commerçant chez qui je vais à tout compris, il les garde dans les grand bac de présentation de plantes aquatiques, là les escargot trouves suffisamment de nourriture et son bac de plante est toujours impeccable, sans entretien. Il commande régulièrement de nouvelles espèces que je teste à chaque fois.

Concernant les fientes, elle ne m'ont jamais posé de problèmes car je n'ai que 4 où 5 Clithon par aquarium de 30 litres où 1 où 2 Neritina dans le même volume. Ces escargot ne prolifère pas comme les physes et ne mangent que les algues. Il ne touchent pas au plantes, sauf si ils sont vraiment trop nombreux et qu'ils meurent de faim.
Fanouch
Le 13 juin 2011 à 10h48
Attention ... surplus d'algues = problème dans le bac !

Les escargots masqueront le problème, mais ne le règleront pas.
Et puis, si on a un aquarium, ce n'est pas pour faire faire l'entretien par d'autres ;) ... maintenant que les "lave-vitres" (lorycaridés) ont perdu leur réputation, inutile d'en chercher ailleurs .. le seul vrai lave de vitre, c'est vous-même !! ;D
nicop
Le 13 juin 2011 à 11h20
Ces escargots sont réellement efficaces contrairement aux poissons "lave vitres", je ne nettoie plus les vitres de mes aquarium depuis plus de 10 ans et elle sont bien plus impeccable que quand je les faisaient à la main car les escargots passent partout, même sur les grandes feuilles.
J'ai même trouvé une espèce couverte de fines aiguilles souples et douces (je ne connaît pas son nom) qui nettoie les algues qui se forme entre la vitre et le substrat, sous le sol et ce sans déranger les plantes, l'aquarium est nickel.

C'est d'ailleurs le seul moyen que je connaisse qui permette de réguler les algues pinceaux noir (à condition que le bac ne soit pas complètement envahi), ils ne les mangent pas mais les décollent des feuilles et du décor. Ceci est valable surtout pour les Neritina, moins pour les Clithons.

Ils vivent dans la nature dans des eaux dure, limite saumâtre mais se plaisent chez moi dans des eaux peu, voir pas minéralisés (eau osmosé pur pour mes Pseudepiplatys annulatus) et y vivent de 2 à 5 ans.

Donc si, c'est la solution miracle pour les algues encroutantes et pinceaux. Ils ne touche pas aux algues filamenteuses et aux cyanobactérie par contre.
etiab
Le 13 juin 2011 à 12h44
Ancien utilisateur
a écrit le à h

C'est quand même génial ces mollusques !
Mais je trouve ta remarque très pertinente, en tout cas pour un grand débutant comme moi.
J'utiliserai des cartes plastifiées ou du perlon.  :)
Il y a 25 ans j'utilisais une lame de rasoir fixée à un manche, résultat : petites rayures au moindre geste maladroit  :(
Ancien utilisateur
Le 13 juin 2011 à 16h18
faire gaffe quand même avec la carte de crédit que les individus femelles du bac ne se ruent pas dessus au risque de se blesser dans la bousculade...  :laugh:
etiab
Le 13 juin 2011 à 16h28
Ancien utilisateur a écrit le 13 juin 2011 à 16h18
faire gaffe quand même avec la carte de crédit que les individus femelles du bac ne se ruent pas dessus au risque de se blesser dans la bousculade...  :laugh:

:laugh: :laugh: :laugh:
gregomed
Le 13 juin 2011 à 17h30
C'est bète de poser cette question mais le problème d'algue ne serait pas du à un trop grand prolongement de l'éclairage?
nicop
Le 13 juin 2011 à 17h34
Plutôt en général à un manque de plante à croissance rapide qui pourrais concurrencer efficacement les algues.

La plupart des plantes que l'on utilise dans les petit volume ont une croissance plutôt lente pour éviter de se faire envahir.
Cathy57
Le 13 juin 2011 à 18h03
3 néritinas dans 240 litres... et c'est moi qui fais les vitres! je suis en plus embêtée avec leurs oeufs qu'ils collent partout et qui sont une vraie galère à enlever... alors ils y sont ,OK , mais je n'en remettrai pas !
nicop
Le 13 juin 2011 à 18h46
C'est évident qu'avec 3 Neritina dans un 250 litres tu doit encore faire les vitres, ce n'est pas assez il en faut deux à trois fois plus.

Les œufs c'est sur que c'est un problème mais généralement ils les dépose plutôt sur le décor que sur les vitres (généralement) et ils finissent pas partir tout seul au bout de quelques mois. Et perso je ne les trouve pas si moche que cela leurs œufs, de petit points clair en relief.
chips
Le 13 juin 2011 à 22h00
Pour mon expérience j'utilise avec succès des planorbes dans mes bacs  ;)
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 13 juin 2011 à 22h20
chips
a écrit le 13 juin 2011 à 22h00
Pour mon expérience j'utilise avec succès des planorbes dans mes bacs  ;)

Pareil, et je vous clairement la différence entre les bacs qui en sont peuplés et les autres.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 juin 2011 à 06h57
chips nous ramène au sempiternel sujet des planorbes dans les bacs à killies...
Chez moi dans 95% des cas mes,poissons flinguent les planorbes en leur arrachant les antennes.
Qui a des escargots sans antennes? :lamp:
papounix14
Le 14 juin 2011 à 09h39
Les miens meurent très rapidement dans l'eau douce et acide :( .
Comment faites vous pour les garder dans ces conditions ?

Didier
Cathy57
Le 14 juin 2011 à 11h30
nicop
a écrit le 13 juin 2011 à 18h46
C'est évident qu'avec 3 Neritina dans un 250 litres tu doit encore faire les vitres, ce n'est pas assez il en faut deux à trois fois plus.

Les œufs c'est sur que c'est un problème mais généralement ils les dépose plutôt sur le décor que sur les vitres (généralement) et ils finissent pas partir tout seul au bout de quelques mois. Et perso je ne les trouve pas si moche que cela leurs œufs, de petit points clair en relief.

Au départ ils bossaient bien , les vitres étaient nickel mais ils sont rapidement devenus de gros fainéants en même temps qu'ils se sont mis à pondre à tout va ! Ce n'est pas la quantité d'algues qui a augmenté mais la qualité de leur boulot qui a nettement baissé...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147750 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher