21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Reproduction des Aplocheilichtys normanis, questions

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
kiri67
Le 30 mars 2011 à 18h19
haha je n'ai même pas fais exprès  :laugh:

Sinon un 2ème alevin est né aujourd'hui, et il n'est pas encore en nage libre lui !
De plus j'ai trouvé 2 nouveaux oeufs sur le mop, que j'ai retiré, car je ne compte plus récupérer d'oeufs pendant 1 mois, car dans 3 semaines je pars en vacances, et il faut déjà que je trouve quelqu'un pour s'occuper des alevins !  ::)
kiri67
Le 30 mars 2011 à 22h02
les premières nauplies d'artémias ont éclos, j'ai réussi à en attraper 4.
Que j'ai mis dans le bac où l'alevin est, j'espère qu'il va les trouver ! ::)
dreamer
Le 30 mars 2011 à 22h34
dans mes deux nuseries, les nauplies sont en bas et nagent à 1 centimètre du fond du bac.

vu le nombre de excréments que j'aspire régulièrement, les alevins les trouvent  :D

j'ai une dizaine d'alevins de striatum, d'environ 15 mm, plus deux ovnis de 6-7 mm (bah oui, un deuxième est apparu...) et une quinzaine d'alevins d'Epiplatys huberi aff mandilou GEM2006-6 dont les derniers en datent sont nés hier après midi
pascal17
Le 30 mars 2011 à 23h05
Lorsque tu mets les nauplies, place également une source de lumière vers le haut de façon à les attirer en surface. Elles n'y resteront que quelque temps, avant de se maintenir plutôt à proximité du fond (l'eau non salée les porte moins). Les poissons nouveaux-nés n'ont pas encore le réflexe d'aller au fond pour les chercher (ça viendra après quelques jours), c'est pour ça qu'on conseille de mettre seulement 2-3 cm de profondeur d'eau. L'idéal, c'est que les alevins gobent les nauplies que tu mets en surface dans les minutes qui suivent. C'est pour ça qu'il faut en mettre très peu au début. Réduis au besoin ta profondeur d'eau.
kiri67
Le 31 mars 2011 à 21h39
merci beaucoup à vous deux !

Oui je crois que je vais vraiment réduire la profondeur qui doit être de 8cm là et je ne l'ai pas vu manger...! :-[
Donc je vais diminuer la profondeur, enlever des plantes si besoin et réessayer avec des nauplies.

Sinon un 3ème alevin est né.
Le 2ème alevin né hier est encore en nage libre, pourtant 24H après éclosion c'est normal ?

Enfin, j'ai mis en route des infusoirs. J'ai lu qu'on peut voir quand ils sont là quand il y a un nuage blanc dans l'eau; mais chez moi c'est l'eau entière qui est trouble.
Comment savoir si j'en ai ?
Faut-il juste que je prélève un peu d'eau et que je la mette dans le bac à alevins ?

Merci d'avance, et désolée pour mes nombreuses questions  :angel:
Vous m'êtes d'une aide plus que précieuse ! 8)
kiri67
Le 01 avril 2011 à 19h04
Bonjour,

Aujourd'hui un 4ème alevin est né.
Deux sont en nage libre et les 2 autres pas encore.
j'ai vu un des 2 alevins agile avec un gros ventre, donc les nauplies d'aujourd'hui ont été mangées (enfin quelques unes sur 20aine que j'ai mis  ;) )
Je vais essayer de voir comment récolter les infusoirs: je vais transvaser ce qu'il y a dans le tupperware dans une bouteille fine au bout, je mets du coton/ouate, et j'attends que les infusoires remontent à la surface pour accéder à l'oxygène, et hop je les chope !! :)
kiri67
Le 04 avril 2011 à 16h58
Beau temps, cher beau temps, pourquoi ?

J'étais absente ce week end, il a fait 25°C, dans ma chambre aussi, les 3 cm d'eau du tupperware se sont entièrement évaporés...
J'ai retrouvé la plupart des oeufs raplapla.
L'eau du bac des alevins avait baissé de moitié, et j'ai retrouvé un alevin mort (le plus jeune je crois).
j'ai remis de l'eau dans le "bac à oeufs" dans l'espoir d'avoir un ou deux survivants.

Aujourd'hui: un alevin est né, j'ai au moins réussi à en sauver un ! Peut-être plus.

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il fasse aussi chaud 
Mais bon, après les vacances, je retente la repro ! Pour le moment je cherche quelqu'un avec un minimum d'expérience qui pourrait garder mes petits.
pascal17
Le 04 avril 2011 à 18h15
25°, ça n'est pas si chaud que ça... ton erreur est plutôt d'avoir laissé 3 cm d'eau à l'air libre sans surveillance pendant plusieurs jours :-[. En même temps, c'est nous qui t'avions conseillé de baisser la profondeur... 8) . On aurait dû te préciser de mettre un couvercle juste un peu ouvert. Disons que ç'est comme ça qu'on apprend... Personnellement j'ai résolu le problème de la profondeur et de l'évaporation pour les alevins avec l'astuce du tamis à artémias qu'on fait flotter dans le bac des parents. De cette façon tu as 3 cm d'eau et aucun risque d'évaporation (il faudrait pour ça que les 15 litres du bac s'évaporent). L'astuce n'est pas de moi, je l'emprunte à un autre killiphile:
http://cyberfish.fr/pages/bricolages/pouponniere.htm
Pour moi ce système n'a que des avantages. Après une dizaine de jours d'alimentation aux artémias, tu peux transférer les poissons dans un 2L ou un 5L avec davantage de profondeur.
Ne te décourage pas, continue de récolter des oeufs et de donner des nauplies à tes alevins.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 avril 2011 à 18h17
Pour éviter ça, il suffit aussi simplement de mettre un couvercle...
kiri67
Le 05 avril 2011 à 19h36
oui, j'étais absente moins de 48h et paf plus d'eau  :(
Mais comme tu dis pascal, c'est comme ça qu'on apprends !
Je ne suis pas découragée, un des oeufs "desséché" a éclos, mais l'alevin n'a pas survécu plus de 24h.
je pense que les autres oeufs n'écloront pas.
Je m'occupe de mes 3 alevins restant, et au retour de mes vacances je remets le mop, pour recommencer à prélever les oeufs !
(j'ai enlever le mop pour le moment pour une question d'esthétisme).
Il y a une femelle pleine d'oeufs à craquer !

Mais je dois attendre un petit mois ! :angel:

et oui, exteval, maintenant je mets un couvercle !!! ;)
kiri67
Le 07 avril 2011 à 20h40
Bonjour à tous,

alors que je m'apprétais à vider l'eau du "bac à oeufs", j'ai apperçu un alevin tout frais  ???
Donc les oeufs desséchés éclosent encore ! :)
J'en ai vu des plats, donc morts mais d'autres qui étaient en effet encore bien ronds ;)
je garde espoir  8)
kiri67
Le 09 avril 2011 à 15h44
le petit n'a pas survécu plus de 24h...tant pis  :-[

Sinon voilà quelques photos :)
Prises avec le nouvel appareil photo de mon père, ça change de mon portable ! ^^

Les 3 mousquetaires:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=422&u=13996634]
Mon plus beau mâle:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=418&u=13996634]

Quelques femelles:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=415&u=13996634]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=416&u=13996634]
Ancien utilisateur
Le 17 avril 2011 à 08h58
Pour les normanis, selon mes constatations, les pontes sont assez régulières. Pour ma part, les éclosions ont lieux une dizaine de jour après la récolte, récolte que je pratique deux fois par semaine. Les oeufs sont mis dans une bac type boite à sorbets, avec l'eau du bac, un petit morceaux de mousse de java ou de naja, puis un carré de quelques 3 cm environ de feuille de catappa. Rien d'autres. A température plus elevée, le developpement embryonnaire est plus rapide, sinon, c'est bien un bonne dizaine de jours. je les demarre aux micro vers. Les alevins sont ensuite transvasés dans un bac plus grand de 5 litres, avec un petit filtre intérieur sur mousse. Ils grandissent assez vite, et la marque bleuté des yeux est visible après quelques semaines.
voilà. C' est vraiment un poisson génial, superbe. Je ne sais pas par contre si il existe une population précise ; je les ai trouvé dans un gamm vert dans le nord isère, par hasard ; Le vendeur ayant voulu faire de la diversité, mais personne ne les avait remarqué, tant mieux d'ailleurs.
kiri67
Le 24 avril 2011 à 12h06
Merci pour les infos anubis !
Vu que je récoltais tous les jours, les oeufs étaient tout "frais" et ils ont mis en moyenne 12 jours à éclore.
C'est vrai que la couleur des yeux se voit déjà assez tôt.
Pour le moment mes 3 alevins sont chez un aquariophile-nounou le temps que je rentre de vacances!
kiri67
Le 22 mai 2011 à 22h57
Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles: les 3 alevins restants vont bien, ils vont avoir 2mois et ont bien grandit (malgré qu'ils soient encore petits !).
Ils vivent maintenant dans le 17L spécifique crevettes et iront dans 2 semaines dans le 54L avec les parents ;)

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=516&u=13996634]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=517&u=13996634]

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147618 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher