Pour les normanis, selon mes constatations, les pontes sont assez régulières. Pour ma part, les éclosions ont lieux une dizaine de jour après la récolte, récolte que je pratique deux fois par semaine. Les oeufs sont mis dans une bac type boite à sorbets, avec l'eau du bac, un petit morceaux de mousse de java ou de naja, puis un carré de quelques 3 cm environ de feuille de catappa. Rien d'autres. A température plus elevée, le developpement embryonnaire est plus rapide, sinon, c'est bien un bonne dizaine de jours. je les demarre aux micro vers. Les alevins sont ensuite transvasés dans un bac plus grand de 5 litres, avec un petit filtre intérieur sur mousse. Ils grandissent assez vite, et la marque bleuté des yeux est visible après quelques semaines.
voilà. C' est vraiment un poisson génial, superbe. Je ne sais pas par contre si il existe une population précise ; je les ai trouvé dans un gamm vert dans le nord isère, par hasard ; Le vendeur ayant voulu faire de la diversité, mais personne ne les avait remarqué, tant mieux d'ailleurs.