21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Reproduction des Aplocheilichtys normanis, questions

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
papadejules
Le 24 mars 2011 à 12h53
kiri67
a écrit le 24 mars 2011 à 09h43
Je connais la patience, et je suis patiente, mais cela ne veut pas dire que j'aime ça ! ;D
Non je vais attendre de toute façon il n'y a que ça à faire !! :D

geopanchax: oui tu m'étonnes qu'avec 7 mois d'incubation, on est heureux quand les petits naissent  8)

Non mais il ne faut pas croire que je suis impatiente et que je vais faire n'importe quoi.
Je fais ce qu'il faut faire, en patientant calmement  ;)

Et après 8 mois t'en même pas sûr d'avoir des couples reproducteurs  ::)
François BARD
François B. [fr01]
Le 24 mars 2011 à 13h36
kiri67
a écrit le 23 mars 2011 à 19h18
Merci beaucoup akir !
Je viens de recevoir des oeufs d'artémias, ça tombe bien, la semaine prochaine j'essaye !
3 semaines ?!! rhooo que c'est long ! Et dire que sur le net il est marqué 5 jours...
Dis, je pense donc que tu les as déjà reproduit, le fait que les oeufs soit beiges avec 2 taches brunes dedans c'est bon ou mauvais signe ?

merci d'avance  ;)

Les deux taches brunes sont les yeux des alevins qui ne devraient pas tarder a éclore.
kiri67
Le 24 mars 2011 à 14h13
papadejules: oui et en plus les adultes ne vivent pas longtemps non ?

fr01 : merci, alors je vois ça sur 3 de mes oeufs ! Mais les oeufs n'ont que 8 jours, et ils éclosent au bout de 15-20 jours...faut encore attendre !  :)
Julien.
Le 24 mars 2011 à 15h43
Je suppose que tes oeufs n'écloront pas tous en même temps de toute façons. N'oublie pas de vérifier si aucun oeuf se fait contaminer par la mousse blanche, et si cela devait arriver, il faut se débrouiller pour le séparer des autres le plus vite possible !
kiri67
Le 24 mars 2011 à 16h16
oui les oeufs ont été trouvé à des moment différents (entre 3 et 5 jours d'intervalles).
Je vais enlever la mousse de java et la cérato pour pouvoir mieux surveiller les oeufs et éviter une contamination de moisissure si un oeuf est atteint !
Merci en tout cas :)

J'ai une pipette pour aspirer les oeufs, donc si j'en trouve un blanc ou déjà moisis je l'aspire et hop poubelle !
Sauf s'il est blanc, il faut d'abord le garder à part pour voir s'il va moisir ou non, c'est ça ?
kiri67
Le 28 mars 2011 à 20h41
bonjour !
je regardais tranquillement si aucun oeuf ne devenait blanc quand j'ai vu un minuscule alevin frétiller dans le tupperware !
le premier oeuf a éclos !
Il a finalement attendu 13 jours avant de sortir le bout de son nez.

Je compte le mettre dans un tupperware à part avec mousse de java et cérato (l'eau ayant les mêmes paramètres et la même température que celle où il est en ce moment), est-ce qu'il faut lui mettre le bulleur ?

Auriez-vous des conseils à me donner ?

voici une petite photo:

merci d'avance
pascal17
Le 28 mars 2011 à 20h52
On est le 28, ça confirme à peu près les 15 jours d'incubation, en admettant que tu l'aies repéré dans le mop 2-3 jours après qu'il a été pondu.
Julien.
Le 28 mars 2011 à 21h03
Normalement, tu n'a pas besoin de rajouter de bulleur si tu met des plantes dans ton tupperware. Elle produisent assez d' oxygène nécéssaire pour tes alevins.
dom.cats
Le 28 mars 2011 à 21h26
C'est génial, ça !  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2011 à 21h29
dom.cats
a écrit le 28 mars 2011 à 21h26
C'est génial, ça !  :)

Soit pas jalouse...tu vas avoir de quoi pouponner à ton tour dans quelque temps ! ;D
kiri67
Le 28 mars 2011 à 22h51
tout à fait pascal, je ne sais pas quels jours avaient les oeufs, sachant que le mop était en place depuis 2-3 jours je crois ;)

merci Julien pour la réponse ! Je le transfère demain alors !
Avec peut-être d'autres petits :)

et merci dom.cats, oui je suis toute ravie d'avoir mes premiers alevins !
(ça me change des alevins guppys ou endlers que j'avais !^^)
kiri67
Le 29 mars 2011 à 16h46
Bonjour,

savez-vous combien de temps un alevin normani a-t-il son sac vitellin ?

Merci d'avance !  ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 mars 2011 à 17h15
Les plupart des killis naissent sans sac vitellin (Ou qui se résorbe en quelques heures) avec une exception pour les Rivulus.
Il arrivent cependant que des alevins naissent prématurément avec un sac vitellin... Cela n'est pas gênant, il faut juste surveiller que les alevins atteignent la nage libre avant de commencer à les nourrir. (Cela peut prendre plusieurs jours en fonction du stade au quel est né l'alevin)   
kiri67
Le 29 mars 2011 à 18h15
ok merci !
Et comment savoir si l'alevin est déjà en nage libre ou non ?
Car le mien est quand même assez vif et j'ai eu du mal à l'attraper.
Il a un tout petit ventre jaunatre.

Normalement il devrait trouver de la nourriture vivante dans la mousse de java et la cératophyllum n'est-ce pas ?

merci d'avance, et désolée pour toutes ces questions :angel:
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 mars 2011 à 18h34
Heu... Tu dois bien voir s'il nage librement ou s'il est collé au fond avec un gros sac sous le ventre...  ::)

D'après ce que tu décrit, il nage librement, il n'a donc pas de sac vitellin.

Ne crois quand même pas que ton alevin va se nourrir de l'air du temps.
S'il peut "démarrer" en trouvant de quoi se nourrir dans la mousse de java ou les plantes, il ne va pas être gaillard bien longtemps si tu ne lui donne rien à manger. Il faut faire éclore des nauplies d'artémias pour le nourrir...
pascal17
Le 29 mars 2011 à 18h41
Nage libre veut dire que l'alevin est capable de nager en pleine eau ou en surface, c'est à dire que sa vessie natatoire est correctement développée (ce qui n'est pas toujours le cas à l'étape du sac vitelin). Ta première photo montre qu'il nage librement, [i]a fortiori[/i] si tu as du mal à l'attraper!  ;)
Oui, ton poisson se nourrit en principe des infusoires présents dans le récipient grâce en particulier à la mousse de java. Si tu dis qu'il a un tout petit ventre jaunâtre, c'est que tu as de quoi l'observer. Si le ventre est arrondi, c'est qu'il trouve suffisamment de nourriture. S'il a le ventre plat, ça veut dire qu'il ne mange pas assez, pense alors à une culture de paramécies (attention au dosage!). Mets en route une éclosion de nauplies d'artémias dès aujourd'hui, ajoute 4-5 nauplies dans ton récipient et observe à la loupe si ton petit arrive à les gober. S'il ne peut pas, attend encore 2 jours et réessaye. Je ne saurai trop de conseiller d'investir dans une loupe (quelconque, pas la peine de la payer cher). En prenant la peine de les observer calmement, on peut voir les petits gober les infusoires en surface, et on voit aussi s'ils arrivent ou non à gober les nauplies. C'est à mon avis la meilleure école pour éviter d'avoir la main trop lourde et polluer le bac avec de la nourriture que les poissons ne peuvent consommer. Bon courage.
kiri67
Le 29 mars 2011 à 19h08

euh oui ! Je ne pensais pas que ç'était ça  :-X
alors oui, il est à la nage libre depuis que je l'ai découvert !
Donc il n'a plus de sac vitellin, ok !

Merci pascal pour les informations, je viens de le regarder de tout près, son ventre n'est pas plat, il est assez gros on va dire!
en effet je suis consciente qu'il va falloir le nourrir mais je demandais car je n'ai rien sous la main pour le moment!
je ne pensais pas qu'il allait naitre hier, j'avais calculé demain ou jeudi !

Alors ce soir j'ai mis en route des oeufs d'artémias (35 g de sel dans 1L d'eau avec bulleur).
Les oeufs éclosent au bout de combien de temps ? Et comment savoir s'ils ont éclos ?

sinon je viens de mettre en route aussi des infusoirs lyophilisés et aussi j'essaye d'avoir des infusoirs avec de la peau de banane dans de l'eau (recette trouvée sur internet).
Grâce aux infusoirs lyophilisés, j'aurais de quoi nourrir l'alevin demain soir, normalement ;)

pascal: oui je vais me procurer une loupe, je ne voudrais louper ça pour rien au monde  ;D

Encore merci pour votre aide !
Julien.
Le 29 mars 2011 à 20h25
Les artemias éclosent généralement entre 24 et 48h à 20°C. Personnelement, la plupart de mes artemias éclosent en un tout petit peu moins de 48h. J'ai un système bac à glace sans bulleur, c'est très pratique.

Bonne chance pour toi et tes alevins  ;)
kiri67
Le 29 mars 2011 à 22h05
merci julien !
Ah oui un bac à glace, les oeufs et de l'eau salée et c'est bon ?
Faudra que je tente une fois ! ;)

Je vous donne des nouvelles dès qu'il y en aura :)
Julien.
Le 29 mars 2011 à 22h48

Pas mal le jeu de mots  :laugh:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147617 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher