8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
16 mai 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion chez Greg... en Beaujolais    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Contrôle des thermostats

Bavardages
jpj51
Le 03 mars 2011 à 18h22
Je viens de perdre coup sur coup trois groupes de poissons (Aphyosemion ottogartneri Lutete, Aphyosemion pascheni festivum Nyete KV 03-41 et Scriptaphyosemion bertholdi Victoria SL 93-51) que j'étais le seul à élever en France aux dires de la liste de maintenance du KCF.
La raison : blocage du thermostat et élévation de la température à plus de 33°! J'avais pourtant acheté des chauffages en plastique, incassables et garantis 3 ans. Naturellement, je n'ai pas gardé les factures et de toute façon je ne reprendrai mas les mêmes! (J'en ai plus de 40 et ils tombent en panne les uns après les autres. Marque : Newatt)

Je ne peux malheureusement mettre l'ensemble de la fishroom en température donc je suis obligé de mettre un chauffage dans chaque bac.

La seule solution (encombrante et onéreuse) que je connaisse pour limiter ce problème est de brancher le chauffage lui-même sur un deuxième thermostat.

Quelqu'un connaît-il une autre solution?
Chromaphyo
Le 03 mars 2011 à 18h40
Si j'ai bien compris , ce sont des combinés thermostat/résistance ?
J'ai perdu aussi des poissons, à l'époque avec des thermostas à lamelles.

La seule solution est de brancher des résistances simples  ( je ne sais pas si ça se vend encore) sur un thermostat électronique
Normalement, il n'y a pas besoin de mettre un chauffage dans chaque bac mais un sur deux , à condition qu'ils soient l'un contre l'autre.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 03 mars 2011 à 19h02
oulalala désolé pour vous
l'Aphyosemion pascheni festivum est pour moi le saint grall  ::)

si vous venez à l'AKFB je peux vous donner des resistance RENA 50 w sans thermostat si ça vous interesse ( et si je les ai toujours, car j'ai proposé lors d'une rencontre du matos aux collegues killiphiles et je sais pas si je les ai toujours, bref ... )
Fanouch
Le 03 mars 2011 à 19h02
Personnellement, après de nombreux déboire de ce genre, je suis passé en chauffage sous bac avec un thermostat indépendant de qualité (Dennerle Duomat). Depuis que j'ai ca, je n'ai plus eu de soucis !!

Quel dommage d'avoir perdu des ottogartneri !! :(
David Daniel
David D. [Deds]
Le 03 mars 2011 à 20h31
Vraiment navré pour vous de lire cela...j'espère que vous trouverez une solution à votre problème et que vous retrouverez ces splendides espèces
ce serait vraiment dommage de ne pas les avoir en liste de maintenance j'en ai pris plein les yeux sur votre site et je vous en remercie
si vous retrouvez ces espèces je serais ravis de contribuer à leur maintenance
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 04 mars 2011 à 10h15
Navré de cette catastrophe.
Outre la déception personnelle, c'est aussi une perte pour tout le hobby quand ca touche des espèces peu représentées.
Un thermostat indépendant et des résistances non régulées semble une solution plus fiable.
Le chauffage par le sol (cordon chauffant) est le plus rationnel (peu de câblage)

Bon courage
jpj51
Le 04 mars 2011 à 11h57
Merci, vous m'avez ouvert quelques pistes qui vont m'aider.

Pour les poissons perdus, étant donné que j'en ai beaucoup distribués, je vais essayer de reconstituer le cheptel en contactant ceux auxquels j'ai envoyé des poissons ou des oeufs.

Mais cela me semble pratiquement perdu pour Aphyosemion pascheni festivum Nyete KV 03-41 qui était un poisson magnifique, la preuve :

papadejules
Le 04 mars 2011 à 13h13
jpj51
a écrit le 04 mars 2011 à 11h57

Pour les poissons perdus, étant donné que j'en ai beaucoup distribués, je vais essayer de reconstituer le cheptel en contactant ceux auxquels j'ai envoyé des poissons ou des oeufs.

Mais cela me semble pratiquement perdu pour Aphyosemion pascheni festivum Nyete KV 03-41 qui était un poisson magnifique, la preuve :

Bonjour Jean-Pierre,
désolé de cette mésaventure. C'est toujours déprimant.

Il reste un espoir pour les[i] Scriptaphyosemion bertholdi [/i]Victoria SL 93-51 ?
Jonathan Gimenez
John KCF
Le 04 mars 2011 à 13h46
jpj51

Pour [i]pascheni festivum[/i] il y a eu ces dernières années au moins 2 autres souches qui circulaient (HLM 99-23 et BLLMC 05-29). Il est plus que probable qu'il s'agisse à chaque fois du même poisson car [i]a priori[/i] on ne connait qu'un seul point pour cette espèce.

Il sera peut être plus facile de retrouver la souche HLM qui a été largement diffusée il y a quelques années.

[url=http://www.aquariumphoto.dk/aphyosemion_pascheni_festivum.htm]http://www.aquariumphoto.dk/aphyosemion_pascheni_festivum.htm[/url]
jpj51
Le 04 mars 2011 à 14h28

Hélas non Jérôme, seule une femelle a miraculeusement échappé au massacre. Je me suis rué sur le mop, mais rien.
Et dire que je souhaitais te proposer de t'envoyer des oeufs avec mon prochain envoi vers toi, histoire de ne pas être seul à préserver cette souche magnifique.

Mais il est inutile de nous lamenter, ce ne doit pas être le comportement d'un éleveur passionné!
jpj51
Le 04 mars 2011 à 14h38
John KCF
a écrit le 04 mars 2011 à 13h46

Pour [i]pascheni festivum[/i] il y a eu ces dernières années au moins 2 autres souches qui circulaient (HLM 99-23 et BLLMC 05-29). Il est plus que probable qu'il s'agisse à chaque fois du même poisson car [i]a priori[/i] on ne connait qu'un seul point pour cette espèce.

Il sera peut être plus facile de retrouver la souche HLM qui a été largement diffusée il y a quelques années.

[url=http://www.aquariumphoto.dk/aphyosemion_pascheni_festivum.htm]http://www.aquariumphoto.dk/aphyosemion_pascheni_festivum.htm[/url]

Je viens d'avoir la réponse d'un éleveur américain auquel j'avais fourni des oeufs. Ses poissons sont morts en deux jours la semaine dernière pour raison inconnue. Mais il a pu recueillir des oeufs et il me dit qu'il va me tenir au courant pour l'éclosion.

Pour les souches dont vous parlez, il me semble les avoir vues, mais j'avais remarqué que les couleurs étaient plus fades.
jpj51
Le 04 mars 2011 à 14h50
Fanouch
a écrit le 03 mars 2011 à 19h02
Personnellement, après de nombreux déboire de ce genre, je suis passé en chauffage sous bac avec un thermostat indépendant de qualité (Dennerle Duomat). Depuis que j'ai ca, je n'ai plus eu de soucis !!

Quel dommage d'avoir perdu des ottogartneri !! :(

Je ne comprends pas tout : 1 thermostat Duomat par aquarium?
Jonathan Gimenez
John KCF
Le 04 mars 2011 à 16h00
jpj51
a écrit le 04 mars 2011 à 14h38

Je viens d'avoir la réponse d'un éleveur américain auquel j'avais fourni des oeufs. Ses poissons sont morts en deux jours la semaine dernière pour raison inconnue. Mais il a pu recueillir des oeufs et il me dit qu'il va me tenir au courant pour l'éclosion.

Pour les souches dont vous parlez, il me semble les avoir vues, mais j'avais remarqué que les couleurs étaient plus fades.

Je pense que c'était d'avantage lié aux conditions qu'aux souches en elle-mêmes. J'ai eu du HLM 99-23 et ils étaient tout le contraire de "fades" !  :)
jpj51
Le 04 mars 2011 à 17h01

Ok, c'est bien noté. Je regarderai avec attention si ces poissons sont présentés à l'AKFB.
pascal17
Le 04 mars 2011 à 18h45
jpj51

Alf & Anita en maintiennent apparemment 2 couples en ce moment en Suède. Peut-être est-il possible de récupérer des oeufs au printemps?

http://www.alfanita.se/specieslists/killi-list.htm
Chromaphyo
Le 04 mars 2011 à 18h50
Alf et Anita viennent souvent au congrès AKFB. A vérifier avec eux par mail
jpj51
Le 04 mars 2011 à 20h38
Chromaphyo
a écrit le 04 mars 2011 à 18h50
Alf et Anita viennent souvent au congrès AKFB. A vérifier avec eux par mail

Excellente suggestion, je vais leur envoyer un email.
Fanouch
Le 04 mars 2011 à 21h38
jpj51
a écrit le 04 mars 2011 à 14h50

Je ne comprends pas tout : 1 thermostat Duomat par aquarium?

Non, 1 thermostat pour 2 étagères. J'ai ma sonde dans un bac du milieu.. ce qui régule la température de tous mes bacs !
guppy2000
Le 05 mars 2011 à 14h28
Salut Jean-Pierre, j'utilise aussi, un câble chauffage au-dessous des bacs, et tous les bacs sont égaux. Le câble chauffage est industriel, s'emploie pour éviter la congélation de les liquides dans les tuyauteries en l'extérieur.

J'ai 4 mètres par rayon, plus ou moins 120W par rayon. Je contrôle toutes les rayons du étagère avec un thermostat industrielle, AKO  modelé 14123, tout fonctionne très bien, et maintient les aquariums à la température désirée. Le bricolage, je l'ai [url=http://guppy2000.blogspot.com/2010/04/bricolage-haciendo-miestanteria-de.html]ICI.

Des saluts

jpj51
Le 05 mars 2011 à 18h51
Merci Guppy2000, cela m'intéresse au plus haut point.
Je viens de regarder le lien que tu donnes.
Je vais essayer de me débrouiller car je ne parle pas un mot d'espagnol!

Merci encore.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148784 messages, 7919 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher