12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Maladie non-identifiée ......

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ronin62
Le 24 janvier 2011 à 17h40
Yo oh les amis

C'est malheureusement un soucis qui m'amène ici ....... mais je ne compte pas en rester là, et participer du mieux que je pourrais ...  ;)

Bac de 190 l, ok depuis 5 ans.
Peuplé d'Aphyo Australs et Gardneri, et quelques courageux Corydoras .

Aucun problème depuis 5 ans.

Depuis quelques mois, mes poissons sont malades ....... ils trépassent peu à peu.

Eau OK ( résultats similaires depuis le début ), T° ok, Filtration similaire ( mais entretenue bien entendue ), depuis le début.
Changements d'eau régulier, à la même fréquence ( même fournisseur pour l'eau osmosée ).
Bref rien pour moi de ce côté là.
Pas de nouvel arrivant introduit .......
Je sèche .......
Je n'aime pas voir cela ........ çà m'attriste  :'(

J'ai d'abord mis cela sur un soucis de " consanguinité " ..... repro-naturelle in board, voir sur un âge avancé de mes ptits amis ...
La repro continuant tranquillement .....
Mais j'ai découvert depuis quelques semaines une " ulcération " blanchâtre sur où à la place des écailles sur une femelle ........
Pas filamenteuse ....... cela ressemblerait assez à la chair du poisson, ulcérée, et ressortant un peu de la " plaie " ....
Quasi tout le temps de la maladie ... je n'ai pas vu de changement de comportement du poisson ...... pas de frottement, il mange quasi jusqu'à la fin .....
Les derniers jours, il pâlit tout de même ...... et je finis par le retrouver mort au fond ......
J'ai bien tenté de supprimer ( après avoir tenté de les isoler dans un bac hopital + traitement ) les malades .... à mon grand regret ......
Cela c'est calmé un temps , mais j'ai redécouvert une malade .......

Je vous mets quelques photos de la femelle malade ( pas facile ...... jamais le bond profil qu'elle me montre la bougresse ..... ) .....7

Avez vous une idée du mal, et un traitement à me proposer ? ( au passage, existe t il des aliments- médicaments ? .... aliments contenant un médicament ....... où les traitrements se font ils toujours par dilution dans l'eau ... ? ...... )
Sur quasi 20 ans de pratique, je n'ai jamais eu de soucis ..... et j'avoue ne m'être jamais intéressé aux traitements ...( j'suis pas trop produits d'ailleurs .... ) .....
Je ne sais que faire ..... quoi utiliser ...... confused
On lit tout et n'importe quoi ........ les produits ont un coût ...... et j'veux pas faire pire que mieux ......

Merci d'avance de votre sollicitude Neutral
Rivulus
Le 24 janvier 2011 à 19h48
Bon, Ok j'ai la réponse sur les éventuels nouveaux poissons. Quel âge ont tes poissons ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2011 à 19h52
J'ai connu un soucis similaire avec un annuel sud américain(Simpsonichthys carlettoi).Jj'ai essayé un traitement avec du Temerol(Aquascience),et tout est rentré dans l'ordre en 48 heures.
Je ne peux garantir qu'il s'agisse de la même pathologie,mais ça vaut le coup d'éssayer.
Donnes des nouvelles...
Chromaphyo
Le 24 janvier 2011 à 19h57
Je tenterais bien avec Sera Baktopur s'il faut traiter tout le bac.
Ronin62
Le 24 janvier 2011 à 19h58
Ouaip Rivulus  ;)

Les premiers étaient âgées .... 3 ou 4 ans .....
Les derniers atteints ... 1 ou 2 ans ..... progéniture des premiers .....

J'vais jeter un coup d'oeil du côté du Témérol  ;)

Baktopur .... ouaip, on m'en a causé aussi ....

Ils détruisent, je suppose les bactéries du filtre également ........
Ce qui sous entend un réensemencement ensuite  :question: ( une partie de filtre à mettre de côté où pour éviter tout risque de réinfection, un réensemencement complet à " neuf "..... ? ............... pas glop, ne possédant pas d'autre bac ..... ) ...
Un avis là dessus ....  ::)
Ronin62
Le 24 janvier 2011 à 20h12
Que pensez vous d'une tentative au sel de mer ?

Avantages/inconvénients ..... ?

J'avais aussi pensé au bleu de méthylène ....
Seul médocs que je possède pour le moment ......  ::)
Le bleu me servait à ma jeune époque, à désinfecter l'eau d'incubation des oeufs d'aphyos australe, plus sensibles .....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2011 à 20h13
Ayant les 2 produits,je trouve le Temerol plus pratique d'utilisation.Ce n'est que mon avis!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2011 à 20h16
Les  2 produit c'est bien sûr Temerol et Baktopur.Le sel pourquoi pas,mais si ton bac est infecté,les plantes ne vont pas forcement aimer le traitement.
dom.cats
Le 24 janvier 2011 à 20h25
Je suis sûre qu'Omaha va dire que le sel... ;)
Ronin62
Le 24 janvier 2011 à 20h29
Ah oui .... les plantes .....  :-[

Il va dire que le sel ...  :question: .....  ???  .... ;)
dom.cats
Le 24 janvier 2011 à 20h40
Ah, je voulais mettre le lien, mais c'est dans la section privée, je sais pas si c'est possible...
Il dirait (entre autres choses) que le sel a sauvé des cas désespérés...
Ronin62
Le 24 janvier 2011 à 20h48
Ah, bin positif alors .....  ::)
Chromaphyo
Le 24 janvier 2011 à 20h52
Le sel n'est valable que si tu isoles tes poissons dans un petit bac. Dans ce cas-ci (bac planté) j'ai peur que la bactérie (s'l s'agit de cela) soit encore présent et réinfecte les poissons. D'où la nécessité de traiter tout le bac.
Baktopur et bactéries du filtre ? : je n'ai jamais constaté cela.
chips
Le 24 janvier 2011 à 21h20
Je ne suis que débutant et je vais peut etre dire n'importe quoi mais pourquoi pas essayer un produit naturel comme la catappa ?
gregomed
Le 25 janvier 2011 à 06h36
Je suis peut être d'accord avec chips mais bon je ne garantie pas, néanmoin plus rien de m'étonne avec les feuilles de cattappas ^^ moi j'en met dans tous mes bacs comme moyen préventif et sa marche plutôt bien^^.
Sa a de bonnes vertues on va dire^^.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2011 à 07h29
J'utilise depuis quelques temps les feuilles de Catappa.Si celles ci améliorent les conditions de maintenance,face à une pathologie,je n'est constaté aucun effet!
Ronin62
Le 25 janvier 2011 à 08h12
Ok ok  ;)

Chromaphyo, je n'ai pas compris ..... pour le Baktopur ...... tu n'as pas constaté d'impact sur les bactérie du filtre, c'est çà ?
Pour le sel .... ouaip, bac hopital ..... pas d'effet sur le bac d'ensemble ......
Et j'ai cru comprendre qu'il faut ensuite faire très attention pour " désaler " le malade... long et précis ...... nos ptits amis semblent très sensibles dans ce sens, alors qu'ils ne le sont quasi pas dans l'autre sens ( lors de l'ajout de sel ) ....

Catappa .... je ne connais pas du tout ..
M'en vais chercher des infos là dessus .....
Pourquoi pas ....

Merci  à vous  ;)
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2011 à 08h32
moi je traiterais au Baktopur le bac d'ensemble dans un premier temps
ensuite j' isolerais les cas déclarés en petit bac et là ce serait Tremazol et Protazol de chez Séra med.
C'est très efficace mais à consommer avec modération en évitant tout surdosage...
Jamais essayé sur les killis , mais de bons résultats sur du cichlidé nain présentant le même type de lésions cutanées, seul bémol; le prix...entre 15 et 17 euros le flacon de chaque...donc à envisager en deuxième temps si le Baktopur est inefficace.
Chromaphyo
Le 25 janvier 2011 à 12h41
Ronin62
a écrit le 25 janvier 2011 à 08h12
Ok ok  ;)

Chromaphyo, je n'ai pas compris ..... pour le Baktopur ...... tu n'as pas constaté d'impact sur les bactérie du filtre, c'est çà ?
Pour le sel .... ouaip, bac hopital ..... pas d'effet sur le bac d'ensemble ......
Et j'ai cru comprendre qu'il faut ensuite faire très attention pour " désaler " le malade... long et précis ...... nos ptits amis semblent très sensibles dans ce sens, alors qu'ils ne le sont quasi pas dans l'autre sens ( lors de l'ajout de sel ) ....

Catappa .... je ne connais pas du tout ..
M'en vais chercher des infos là dessus .....
Pourquoi pas ....

Merci  à vous  ;)

C'est bien ça.
Pour le sel, effectivement, il faut y aller mollo mais ça ne va pas te prendre un mois non plus
Ronin62
Le 25 janvier 2011 à 16h40
B'jour

Ok Shoouter et Chromaphyo ( et merci de la précision .... bien pour mon filtre çà )

Advienne que pourra, traitement d'ensemble démarré.
Si la malade ne guérit pô ..... je tenterais un isolement et une nouvelle phase de traitement.

J'vous tiens au courant  ::)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147778 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher