Yo oh les amis
C'est malheureusement un soucis qui m'amène ici ....... mais je ne compte pas en rester là, et participer du mieux que je pourrais ... ;)
Bac de 190 l, ok depuis 5 ans.
Peuplé d'Aphyo Australs et Gardneri, et quelques courageux Corydoras .
Aucun problème depuis 5 ans.
Depuis quelques mois, mes poissons sont malades ....... ils trépassent peu à peu.
Eau OK ( résultats similaires depuis le début ), T° ok, Filtration similaire ( mais entretenue bien entendue ), depuis le début.
Changements d'eau régulier, à la même fréquence ( même fournisseur pour l'eau osmosée ).
Bref rien pour moi de ce côté là.
Pas de nouvel arrivant introduit .......
Je sèche .......
Je n'aime pas voir cela ........ çà m'attriste :'(
J'ai d'abord mis cela sur un soucis de " consanguinité " ..... repro-naturelle in board, voir sur un âge avancé de mes ptits amis ...
La repro continuant tranquillement .....
Mais j'ai découvert depuis quelques semaines une " ulcération " blanchâtre sur où à la place des écailles sur une femelle ........
Pas filamenteuse ....... cela ressemblerait assez à la chair du poisson, ulcérée, et ressortant un peu de la " plaie " ....
Quasi tout le temps de la maladie ... je n'ai pas vu de changement de comportement du poisson ...... pas de frottement, il mange quasi jusqu'à la fin .....
Les derniers jours, il pâlit tout de même ...... et je finis par le retrouver mort au fond ......
J'ai bien tenté de supprimer ( après avoir tenté de les isoler dans un bac hopital + traitement ) les malades .... à mon grand regret ......
Cela c'est calmé un temps , mais j'ai redécouvert une malade .......
Je vous mets quelques photos de la femelle malade ( pas facile ...... jamais le bond profil qu'elle me montre la bougresse ..... ) .....7

Avez vous une idée du mal, et un traitement à me proposer ? ( au passage, existe t il des aliments- médicaments ? .... aliments contenant un médicament ....... où les traitrements se font ils toujours par dilution dans l'eau ... ? ...... )
Sur quasi 20 ans de pratique, je n'ai jamais eu de soucis ..... et j'avoue ne m'être jamais intéressé aux traitements ...( j'suis pas trop produits d'ailleurs .... ) .....
Je ne sais que faire ..... quoi utiliser ...... confused
On lit tout et n'importe quoi ........ les produits ont un coût ...... et j'veux pas faire pire que mieux ......
Merci d'avance de votre sollicitude Neutral