27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Identification killie


Bavardages
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 20h35
Du fait que ce soit un annuel c’est cela !?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2022 à 08h18

Surtout du fait que vu ce dont il a besoin, qui parmi les clients de l'animalerie sera en mesure de lui offrir?

Il nécessite un bac spécifique aménagé pour pouvoir le reproduire (il reste peu de temps à vivre à des poissons adultes quand ils sortent du magasin). Il a besoin de bonnes conditions d'eau et d'une nourriture adaptée.

Enfin il faudra savoir faire le nécessaire pour collecter les oeufs, les faire incuber et élever les alevins.
Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 26 novembre 2022 à 13h17

Oui, et les vendeurs ne vont pas se priver pour le refiler au premier client venu.

- "Oui, oui,. Bien sûr, qu'il peut  vivre dans un bac communautaire"
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 26 novembre 2022 à 15h09

Nouveau passage chez Animalis,

C'est donc bien un Nothobranchius Rachovii (mais je ne vous apprend rien),

Au dire du vendeur : "c'est un poisson avec une durée de vie plus courte que l'Epiplatys Dageti, pour débuter je ne vous le conseil pas. 20 litres sera trop juste pour ce Killi, préférez-lui un 30 litres"


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 novembre 2022 à 18h06
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 26 novembre 2022 à 15h09
Nouveau passage chez Animalis,
C'est donc bien un Nothobranchius Rachovii (mais je ne vous apprend rien),
Au dire du vendeur : "c'est un poisson avec une durée de vie plus courte que l'Epiplatys Dageti, pour débuter je ne vous le conseil pas. 20 litres sera trop juste pour ce Killi, préférez-lui un 30 litres"

Et il a raison. Même si je suis pas sûr pour les 30 litres.

Ils vivent un an à peu près. Et comme Géopanchax te l'a dit, ils ont déjà plusieurs mois quand ils arrivent au magasin.

Les epiplatys dageti, par exemple, peuvent vivre jusqu'a 4/5 ans et sont bien plus simples à maintenir pour debuter :). Et il y'en a plein d'autres. J'en ai pris un couple fin juin 2021 et j'avais des bébés en août. Du coup ils sont passés d'un 20 litres à un 60 et maintenant, j'ai un petit groupe.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2022 à 19h53

Il y a de tout dans les conseils du vendeur.

J'arrive à tenir Nothobranchius rachovii plus d'un an, j'ai même un couple qui a vécu 15 mois. Ceci est en fonction de la maintenance qu'il a eu et continuera d'avoir.

Maintenant quel âge ont les poissons qui sont dans ce magasin?

Un bac de 30 litres, ça dépend du nombre d'individus présents dans le bac, moins suffit largement pour un couple.

Autre point, et comme je l'ai déjà dit plus tôt, il va falloir penser repro rapidement et pour cela installer un bac de préférence sans sol avec un substrat pour la ponte.

,

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 26 novembre 2022 à 20h20

Chose certaine ce n'est pas ce que je recherche.

La curiosité et l'envie de s'informer tout simplement, et je reconnais que les vendeurs ont plaisir de discuter...

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 30 novembre 2022 à 17h39



Aphyosemion Australe femelle je présume !?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 novembre 2022 à 18h06
Oui tout à fait. C'est une aphyosemion australe gold. La femelle australe "normale" est plutôt grise avec des points rouges
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 30 novembre 2022 à 19h13
Sébastien Maitre
a écrit le 30 novembre 2022 à 18h06
Oui tout à fait. C'est une aphyosemion australe gold. La femelle australe "normale" est plutôt grise avec des points rouges

Une variété gold donc, top pour l'info ;)

Par contre existe-t-il un ou des indices pour identifier un poisson en "forme" d'un poisson "pas en forme" ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 novembre 2022 à 19h37

Un poisson en forme sera dynamique et beau (belles nageoires, pas de dos tordu ni de ventre creux...). Par exemple, si les nageoires sont repliées sur elles-mêmes (ou abîmées) ou que le poisson reste prostré dans un coin, c'est mauvais signe.

Ya aussi les symptômes des différentes maladies mais c'est encore autre chose.

Globalement, l'aspect du poisson donne pas mal d'indices. Il faut beaucoup les observer pour apprendre tout ça. 

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 30 novembre 2022 à 20h38

Merci Sébastien,

Je prendrais mon temps pour les observer donc, ceux pris en photo passait leur temps à se déplacer, et n'avais pas peur de s'approcher de la vitre, c'était amusant...

En revanche le mal ne cherchait pas forcement à les embêter, plus à se déplacer sous les cachette et les zones ombragé

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 novembre 2022 à 20h52

Ya pas de quoi ;).

Elles ont l'air en forme. Les aphyosemions australes males sont gentils avec leur femelle. Ils sont encore jeunes, je pense. Il s'intéressera plus à elles quand elles seront en âge de se reproduire.

J'ai remarqué aussi que les mâles sont souvent un peu plus timides que les femelles.

Et aussi, la lumière doit gêner le mâle plus que les femelles.

En tout cas, c'est des super poissons. Une fois bien adaptés à leur environnement, ils sont magnifiques et faciles à observer.

Quand tu auras accueill tes poissons, l'aquarium sera la nouvelle télé de la famille :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 novembre 2022 à 21h06
Attention Sébastien, que les mâles autrale soient gentils avec leur femelles n'est pas une règle absolue, j'ai connu des teignes et c'est aussi valable pour certaines femelles...
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 novembre 2022 à 21h14
Ça marche Olivier. Merci de m'avoir corrigé. Je ne suis tombé que sur des mâles qui étaient des crèmes. C'est vrai que la femelle que j'ai actuellement devient une vraie teigne avec son mâle quand elle a faim (elle se calme dès qu'elle a mangé) et du coup je leur donne à manger chacun d'un côté du bac.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher