05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Identification killie


Bavardages
Julien.
Le 15 janvier 2011 à 19h26
Oui Shoouter, mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de poissons ont il me semble besoin de plus d'espace qu'il ne faut d'après la règle. je prends des exemples au hasard :
Par exemple, pour un guppy, il serais complètement absurde de le mettre dans un 6 L (guppy adulte = environ 6 cm).
Autre exemple avec par exemple le discus, il serais carrément impossible de le faire tenir dans un 30 L...
Enfin, si tu vois ce que je veux dire.
Après, ça marche sur certains poissons, mais la majorité ont besoin de plus d'espace. Mais en fait c'est compliqué, parce que ça dépend si on prend la règle a partir de plusieurs poissons ou non. Par exemple 10 guppies pour un 100 L ça marche parfaitement. Je sais pas comment expliquer, enfin, tu comprends ce que je veux dire?
guiyom40
Le 15 janvier 2011 à 20h43
Moi ce que je te disais, c'est que ce n'est peut-être pas applicable à un discus, mais sur une discussion intitulée "identification killie", nous on parle de killies et donc à quelques exemples près, cette règle convient parfaitement.
A titre d'exemple, j'ai vu chez Fanouch un rivulus de pratiquement 10 cm qui vivait dans bien moins grand que 10L ! Mais faut avouer que c'est la crise du logement chez lui aussi ;)
Julien.
Le 15 janvier 2011 à 21h10
10 cm ???  ???
Chromaphyo
Le 15 janvier 2011 à 21h30
Quel tortionnaire, ce Fanouch  :D
Ancien utilisateur
Le 15 janvier 2011 à 23h40
Pour les poissons de plus de 10 cm de long la règle des 1 cm/litre ne s'applique plus, tout dépend de l'espèce dans ce cas. Mais cette règle marche très bien pour les néons, guppy, corydoras, barbu, etc ... Tant qu'ils ne dépassent pas 10 cm de long.

Pour les Discus, scalaire, maronii par exemple on compte 50 litres par poisson avec un banc minimum de 5 poissons pour leur confort (entre 10 et 15 cm de long adulte).

Si tu passes sur de l'Astronotus ce sera encore plus, car adulte ça fait dans les 30 cm ce bestiaux, donc minimum 300 à 600 litre pour un poisson.

Pour les killi vu leur comportement et leur milieu de vie, ça ne les gêne pas d'avoir moins d'espace, ils ce sont adaptés à un milieu fermé.
cyrille-dc
Le 16 janvier 2011 à 08h59
La règle de 1cm de poisson pour 1l d'eau ne s'applique qu'aux bac très plantés et elle est en fait une limite maxi qu'il ne faudrait pas dépasser pour ne pas perturber l'équilibre du bac. C'est donc plus un conseil de maintenance qu'une règle.
Les besoins spécifiques des poissons maintenus sont à prendre en compte en plus des besoins d'équilibre du bac.

Si un bac n'est pas ou peu planté, cette limite est ramenée à 1cm de poisson pour 4l d'eau.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 16 janvier 2011 à 09h13
guiyom40
a écrit le 15 janvier 2011 à 20h43
Moi ce que je te disais, c'est que ce n'est peut-être pas applicable à un discus, mais sur une discussion intitulée "identification killie", nous on parle de killies et donc à quelques exemples près, cette règle convient parfaitement.
A titre d'exemple, j'ai vu chez Fanouch un rivulus de pratiquement 10 cm qui vivait dans bien moins grand que 10L ! Mais faut avouer que c'est la crise du logement chez lui aussi ;)


Je l ai vu aussi, il n avait pas l air de se plaindre et etait plutot bien portant, cela m a donné bonne conscience, j ai qques individus qui subissent egalement la crise du logement a la maison (surtout les veufs ou veuves)

JMarc
gregomed
Le 16 janvier 2011 à 11h26
Moi je pense que cette règle est interéssante que s'il elle prend par des besoins du poisson, c'est  à dire que bon nombre de poissons on une taille assée réduite, enfin ce sont des petits poissons de 4, 5, 6 cm etc, il est vrai que la règle du 1cm de poissons pour 1l d'eau est intéressante, mais la ce pose le problème du besoin du poisson, beaucoup de  petits poissons sont de très bon nageur et doivent possèder au minimum de 60 cm de façade. Donc cette règle doit prendre aussi en compte les besoin du poissons, ex: prenont le cas du celestichthys margaritatus ou plus communément microrasboras galaxy c'est un petit poisson mesurant 3 cm soit un groupe de 6 individues (car espèce grégaire ) = 18cm si on prend cette fameuse règle on ce dirais que oui on pourrais mettre cette espèce dans un 30L mais la ce pose la question des besoins de ce poissons et la sa coince car le poisson présenté si dessus et un très bon nageur ( je sais de quoi je parle j'en maintient une 10aine ), donc il leur et vital d'avoir un bac de 60cm de façade donc au minimum un 60l. Donc oui cette règle et intéressante  mais que s'il elle respecte les besoins des poissons.
Voila c'était pour ma part cela reste mon avis personnel.

Attention je parle pour les autres poissons, les killis c'est autre chose en vu de leur biotope naturel. Donc je pense que les grand killiphile de ce site savent de quoi il parle.^^

Pour te donner une idée je maintient provisoirement 9 aphyosemion australe dans un 20L et pas de problème de déséquilibre au contraire biensur avec des changements fréquents.
Ils vont bientôt ce retrouver dans un 60L^^.
 
Fanouch
Le 16 janvier 2011 à 17h17
Jean-Marc Sol [phrag57]
a écrit le 16 janvier 2011 à 09h13


Je l ai vu aussi, il n avait pas l air de se plaindre et etait plutot bien portant, cela m a donné bonne conscience, j ai qques individus qui subissent egalement la crise du logement a la maison (surtout les veufs ou veuves)

JMarc


Mais heuuu ... moi je ne le voulais pas ce poisson .. on me l'a mis entre les mains, et on m'a dit, "Tiens un killies sauvage que j'ai eu dans un arrivage d'apisto" .. moi j'aime pas les rivulus, c'est tout gris  ::) ::) .. alors j'ai essayé de le mettre tranquille dans un petit bac (une boite haribo ;)) en me disant qu'il vivoterait la dedans quelques mois avant de mourir .. (rivulus non identifié, sans congénère : repro quasi impossible).

Ca fait près de 3 ans qu'il est la dedans, il n'a jamais été autant remuant et aussi bien portant !! Et pourtant, je ne donne pas toutes les info ici, sinon, J'aurai BB sur le dos dans le quart d'heure !!! Qui dit que les killies sont fragiles !!!
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 16 janvier 2011 à 19h58
Fanouch
a écrit le 16 janvier 2011 à 17h17


Mais heuuu ... moi je ne le voulais pas ce poisson .. on me l'a mis entre les mains, et on m'a dit, "Tiens un killies sauvage que j'ai eu dans un arrivage d'apisto" .. moi j'aime pas les rivulus, c'est tout gris  ::) ::) .. alors j'ai essayé de le mettre tranquille dans un petit bac (une boite haribo ;)) en me disant qu'il vivoterait la dedans quelques mois avant de mourir .. (rivulus non identifié, sans congénère : repro quasi impossible).

Ca fait près de 3 ans qu'il est la dedans, il n'a jamais été autant remuant et aussi bien portant !! Et pourtant, je ne donne pas toutes les info ici, sinon, J'aurai BB sur le dos dans le quart d'heure !!! Qui dit que les killies sont fragiles !!!


J en appelle aux nouveaux moderateurs : Propos subversifs, carton jaune pour Monsieur Fanouch

JMarc
Laetitia Prouzinot
Laetitia Prouzinot [sita64]
Le 16 janvier 2011 à 20h11
Jean-Marc Sol [phrag57]
a écrit le 16 janvier 2011 à 19h58


J en appelle aux nouveaux moderateurs : Propos subversifs, carton jaune pour Monsieur Fanouch

JMarc


désolée dans la charte je trouve pas : "interdit de dénigrer les poissons gris  ..." donc j'peux pas sanctionner.. 

et puis il a et gentil, il as mis "j'aime pas" et non "c'est moche" :angel:
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 16 janvier 2011 à 21h49
Encore ces Landais qui se tiennent les coudes ...
Laetitia Prouzinot
Laetitia Prouzinot [sita64]
Le 16 janvier 2011 à 21h52
Jean-Marc Sol [phrag57]
a écrit le 16 janvier 2011 à 21h49
Encore ces Landais qui se tiennent les coudes ...


landais???
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 16h41

Je pense inutile de créer un sujet pour y poser ma question.

Je sors de chez Animalis avec mon eau osmosé et en me promenant pour observer les poissons, car je sais qu'ils ont de temps en temps des espèces de killies (Epiplatys Dageti), j'y découvre une autre très belle espèce, sauriez-vous me l'identifier ?



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 novembre 2022 à 17h45

Coucou !!

Je ne peux pas te dire l'espèce exacte mais je crois que c'est un nothobranchius.

 Que les "pros des killis" me corrigent si je me trompe.

Si j'ai raison, c'est un killi annuel africain. C'est un peu plus compliqué pour débuter et ton bac ne lui serait pas complètement adapté. Fais une recherche sur le forum ;).

Ce sont des poissons passionnants mais j'ai pas encore osé m'y frotter.

Par contre, epiplatys dageti est idéal. Ils sont plutôt cool entre eux et ils font des petits facilement.

D'autres t'en diront plus.

Sébastien 

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 18h03
Sébastien Maitre
a écrit le 25 novembre 2022 à 17h45
Coucou !!
Je ne peux pas te dire l'espèce exacte mais je crois que c'est un nothobranchius.
 Que les "pros des killis" me corrigent si je me trompe.
Si j'ai raison, c'est un killi annuel africain. C'est un peu plus compliqué pour débuter et ton bac ne lui serait pas complètement adapté. Fais une recherche sur le forum ;).
Ce sont des poissons passionnants mais j'ai pas encore osé m'y frotter.
Par contre, epiplatys dageti est idéal. Ils sont plutôt cool entre eux et ils font des petits facilement.
D'autres t'en diront plus.
Sébastien 

Hello,

Faute de temps je n'ai pas eu le temps de demander l'espèce, livraison massive en animalerie, plusieurs poissons étaient en acclimatation dans les aquariums

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 novembre 2022 à 18h10
Pas de problème, t'inquiète. Je vois bien comment se passent leurs livraisons. Tu devrais regarder les killi-fiches ou chercher "nothobranchius" ou "killis annuels" sur le forum
Louis Robles
LRobles KCF
Le 25 novembre 2022 à 18h16
Nothobranchius rachovii pour ce que j'en vois. Poisson sensible à l'oodinium s'il n'est pas maintenu dans des  conditions optimales.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 25 novembre 2022 à 18h22
LRobles KCF
a écrit le 25 novembre 2022 à 18h16
Nothobranchius rachovii pour ce que j'en vois. Poisson sensible à l'oodinium s'il n'est pas maintenu dans des  conditions optimales.
Merci Louis,
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 novembre 2022 à 20h02

Oui, c'est bien Nothobranchius rachovii.

Désolé mais je ne vois pas ce qu'une espèce comme celle ci fait dans une animalerie vu l'avenir qui leur est réservé...





Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher