17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

oeufs d artemias hobby

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Julien.
Le 18 janvier 2011 à 18h31
une dose de mulm?
Pour les infusoires, n'importe quelle peau de fruit peut faire l'affaire? je donne un exemple au hasard, la peau de kiwi ça peut marcher?  ;D
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 18 janvier 2011 à 19h51
Julien.
a écrit le 18 janvier 2011 à 18h31
une dose de mulm?
Pour les infusoires, n'importe quelle peau de fruit peut faire l'affaire? je donne un exemple au hasard, la peau de kiwi ça peut marcher?  ;D

comment tu t y prends avec les fruits stp?
dom.cats
Le 18 janvier 2011 à 20h38
Qui a dit qu'il utilisait les peaux de fruits ? J'ai lu plantes et verdure...je ne sais pas si, malgré leur couleur, on peut considérer les kiwis comme de la verdure  ???
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2011 à 20h50
Dom,personne ne t'as jamais parlé de la peau de banane????
dom.cats
Le 18 janvier 2011 à 20h56
Nan, juste du poireau !  :angel:
Julien.
Le 18 janvier 2011 à 22h32
Non je dis ça parce que j'ai l'impression que dès qu'on met un truc végétal, ça marche. A confirmer, je dis ça comme ça moi... Alors pour les kiwis, une idée?  ;D
papadejules
Le 19 janvier 2011 à 17h25
Je ne parlais pas de fruits mais plutôt de foin, gazon, fanes, feuilles etc. Des plantes plus ou moins sauvages et vivant en extérieur.

Justement j'éviterai les fruits, à moins qu'ils ne soient Bio et encore : en Bio il existe tout de même des traitements phytosanitaires qui doivent certainement influencer la composition bactérienne qui sera mangée par les infusoires et le développement des populations d'infusoires. Mais c'est un apriori, je n'ai pas testé.
Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2011 à 17h31
la méthode de base la plus simple et la moins "odorante" reste la peau de banane que l'on fait sécher et que l'on met en eau ensuite...plein d'infusoires à dispo et une odeur agréable.
y pas plus simple
et pour les adeptes du "moins j'en fais et mieux je me porte" il existe le protogen, ça marche très très bien aussi et ça a le mérite de se conserver et donc d'en disposer à volonté.
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=473
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 19 janvier 2011 à 18h01
Ancien utilisateur a écrit le 19 janvier 2011 à 17h31
la méthode de base la plus simple et la moins "odorante" reste la peau de banane que l'on fait sécher et que l'on met en eau ensuite...plein d'infusoires à dispo et une odeur agréable.
y pas plus simple
et pour les adeptes du "moins j'en fais et mieux je me porte" il existe le protogen, ça marche très très bien aussi et ça a le mérite de se conserver et donc d'en disposer à volonté.

Merci pour l'info Shoouter, je suis allé sur le site et j'ai vu "infusoires vivants".
Qui dit vivant, dit conservation durant un laps de temps assez court ?? Je me trompe ?

dom.cats
Le 19 janvier 2011 à 18h54
Ancien utilisateur a écrit le 19 janvier 2011 à 17h31
y pas plus simple

Tu m'avais caché ça !
Et moi qui m'asphixie avec les poireaux  :'(
Me reste plus qu'à mettre la main sur une banane... :D
Escudier
Le 19 janvier 2011 à 19h35

Bonjour .
On est loin des œufs d'artémia  :exclaim:
Une fois de plus ça dérive  :exclaim:
Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2011 à 19h36
Bernard G. [Bernew]
a écrit le 19 janvier 2011 à 18h01

Merci pour l'info Shoouter, je suis allé sur le site et j'ai vu "infusoires vivants".
Qui dit vivant, dit conservation durant un laps de temps assez court ?? Je me trompe ?

tu te trompes sans te tromper...(j'ai fait normand deuxième langue...)
tu mets les granulats en eau et là se développent les infusoires, gardé au sec les granulats durent assez longtemps sans s'altérer...et donc se conservent !
Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2011 à 19h38
Escudier
a écrit le 19 janvier 2011 à 19h35

Bonjour .
On est loin des œufs d'artémia  :exclaim:
Une fois de plus ça dérive  :exclaim:

ça dérive constructif, c'est le principal !!!!
on va pas faire 107 ans sur les oeufs hobby... une fois que t'as dit que c'était de la daube, t'as tout dit !!!!  ;)
Julien.
Le 19 janvier 2011 à 19h39
Oh ben super les granulés Shoouter ! Ca avait pas l'air surtaxé en plus  ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 janvier 2011 à 20h06
J'en ai utilisé du protogène et c'est vrai que c'est assez efficace mais comme tout ce qui concerne les infusoires, ça pollu et l'hygiène du bac est précaire tant que les alevins n'arrivent pas à gober des nauplies d'artémia.
Vraiment, le mieux que je connaisse, quitte à me répéter, c'est les pramecies. Il est de surcroie facile de meusurer leur densité dans l'eau du bac pour éventuellement en rajouter car elles sont bien plus grosses que les infusoires.
Julien.
Le 19 janvier 2011 à 20h52
Exteval, pour les granulés, une cuillère a café d'eau plein d'infusoirs ça pollue?
Il suffit de mettre les granulés dans un petit 2 L à part...
A moins que tu parlais deja de ça?  ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 janvier 2011 à 21h44
Les granulets créer les infusoires mais si tu siphones l'eau "de création", en fait fait tu ne sais pas quelle densité d'infusoires tu transplante car ils sont bien trop petits pour être visible à l'oeil nue, contrairement aux paramecies.
Quand j'en ai utilisé, j'ai carrement mis les granulets dans l'eau du bac des alevins (1 granulet par jour durant 3 jours)... Avec pas mal de planorbes, ça passe mais ça reste polluant. Cela dit, j'ai put mener des petits annulatus jusqu'à l'âge où ils pouvaient gober les artémias avec ces granulets, donc ça marche mais la méthode ne me satisfait pas des masses.

Encore une fois, avec les paramecies, c'est nettement mieux.
Rivulus
Le 19 janvier 2011 à 23h14
Avec du riz paddy ou du blé : extrait d'un livret sur les nourritures édité il y a bien longtemps par l'AFA à Paris.

Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 19 janvier 2011 à 23h41
héhé je connais ce schema
vu sur un vieux aquarama  ;)
dom.cats
Le 19 janvier 2011 à 23h57
Toujours en ligne, avec d'autres recettes, j'adore les dessins  ;)
pour ceux que ça intéresse...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148268 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher