17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

oeufs d artemias hobby

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 07 janvier 2011 à 22h32
Chromaphyo
a écrit le 07 janvier 2011 à 14h44

Non, il ne faut pas décongeler. Tu les mets dans l'eau + sel. c'est tout

ok merci
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 11 janvier 2011 à 20h18
on m a conseillé aussi de faire reposer l eau (du robinet) 2 j avant de mettre les oeufs
pour que le chlore s evapore
je vais essayé...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 janvier 2011 à 20h37
Je prepare mon eau à partir d'eau du robinet,je l'utilise 24 heures aprés préparation.Enfait je fait éclore des artemia toutes les 24 heures et quand je n'ai plus d'eau j'en prepare d'autre.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 janvier 2011 à 20h46
Charles M. [charles2b]
a écrit le 11 janvier 2011 à 20h18
on m a conseillé aussi de faire reposer l eau (du robinet) 2 j avant de mettre les oeufs
pour que le chlore s evapore
je vais essayé...

En ce qui me conserne, je rempli mes bouteilles directement au robinet, j'y ajouter le sel et les oeufs dans la foulé et hop... J'ai mes artémias 48h plus tard.
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 12 janvier 2011 à 17h39

[/quote]

En ce qui me conserne, je rempli mes bouteilles directement au robinet, j'y ajouter le sel et les oeufs dans la foulé et hop... J'ai mes artémias 48h plus tard.
[/quote]

:'(
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 janvier 2011 à 17h53
Charles M. [charles2b]
a écrit le 12 janvier 2011 à 17h39

[/quote]

[/quote]

:'(

Si tu n'arrive pas à faire éclore tes artémias, c'est que tu as une mauvaise qualité d'oeufs... Ne cherche pas midi à 14H... Quand les oeufs sont bons, ça marche aussi simplement que ce qui est décrit.

Maintenant, il est possible de récupérer des oeufs de qualité médriocre avec un traitement à l'eau de javel.
Il faut les tremper un certain temps très précis dans de l'eau de javel avant de les rincer et de les mettre à éclore. Je ne pourrait pas te dire exactement la marche à suivre mais une recherche sur Google devrait te donner quelque chose. J'avais vu ça dans un très vieux KR et avais trouvé la chose surprenante mais après l'avoir essayer, j'ai put constater que ça fonctionnait très bien. En fait, l'eau de javel dissout la coquille des oeufs et leur premet d'éclore beaucoup plus facilement et rapidement... En moins de 12h par exemple.
Le point senssible de cette méthode, c'est la durée de trempage dans l'eau de javel, elle doit être chronométré à la seconde prés pour ne pas fliguer les oeufs.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 12 janvier 2011 à 18h04
Bonsoir

Cette recette est décrite dans le livret "Comment nourrir vos killies"

Bon courage !

Salutations distinguées
Leclerc Michel kcf86364.
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 12 janvier 2011 à 21h47
j essaierai en dernier recours mais merci de l info en tout cas je me renseignerai...
le vendeur de mon animalerie a essayer d en faire avec la meme marque et ca a marché...il m en a donné un peu du reste
je fais partir un disque ce soir apres avoir fait reposé l eau 2j
a bientot! ;)
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 15 janvier 2011 à 22h48
c est bon ca marche!
je ne sais pas si c est le fait de laisser reposer l eau ou avoir des oeufs differents (c est la meme marque  hobby mais les boites sont differentes, je vous mettrai les photos)
en tout cas ca tombe bien car c est mieux de donner du vivant au couple d annulatus que j ai isolé pour la repro...
pascal17
Le 15 janvier 2011 à 22h54
Parfait. Avec des nauplies il ne devrait pas y avoir de problème pour la repro... Au fait, as-tu reçu mon message en MP?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 16 janvier 2011 à 00h20
Ce n'est pas une question de marque mais une question lot.
Si les oeufs d'un lot sont trop vieux, ça marche beaucoup moins bien.
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 16 janvier 2011 à 18h38
pascal17
a écrit le 15 janvier 2011 à 22h54
Parfait. Avec des nauplies il ne devrait pas y avoir de problème pour la repro... Au fait, as-tu reçu mon message en MP?

oui et je croyais t avoir repondu désolé: merci pour tes infos et je sortirai les parents a 10j (cad samedi) et croisons les doigts
pour observer d eventuels petits c est quoi le mieux? loupe? j essaierai le coup du tamis aussi!

pour les lots je n ai pas eu de chance alors car je les ai acheté a 1 an d interval pratiquement!
pascal17
Le 16 janvier 2011 à 22h17
Oui, loupe X2 ou X3, inspecte en particulier le point de contact entre la surface de l'eau et le verre de l'aquarium, ou les espaces entre filtre et verre, etc.
dom.cats
Le 17 janvier 2011 à 20h42
Haha, de la repro d'annulatus... ;)
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 17 janvier 2011 à 21h04
je vais commencé a regarder de plus pres
pour le bac de 5l de repro j ai la trouille de polluer le bac j essaie de ne pas trop les nourrir de nauplies mais bon...

j ai mis une photo dans le post sur mes annulatus ;)
dom.cats
Le 17 janvier 2011 à 22h16
Ce serait sympa de réduire la photo...
Bon, si j'ai bien compris, pour les alevins annulatus, les nauplies, c'est trop gros au départ, faut viser infusoire... Au club, y a quelqu'un qui en fait des infusoires, en laissant macérer du vert de poireau dans de l'eau retirée d'un bac, tout ça dans un petit bocal en verre genre crème dessert non couvert, l'odeur, je te dis pas, ça réveille !
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 17 janvier 2011 à 22h22
dom.cats
a écrit le 17 janvier 2011 à 22h16
Bon, si j'ai bien compris, pour les alevins annulatus, les nauplies, c'est trop gros au départ, faut viser infusoire... Au club, y a quelqu'un qui en fait des infusoires, en laissant macérer du vert de poireau dans de l'eau retirée d'un bac, tout ça dans un petit bocal en verre genre crème dessert non couvert, l'odeur, je te dis pas, ça réveille !

Moi les miens ont démarré en mangeant les infusoires présents dans la Riccia fluitans.
Mais il est vrai que je laisse faire par repro naturelle à petite échelle.
Puis ils ont attaqué les nauplies avec leurs parents.
Julien.
Le 17 janvier 2011 à 22h25
Comment savoir si ils mangent bien les infusoirs? le ventre? :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 17 janvier 2011 à 22h46
Un alevin fraichement nés qui ne se nourris pas, meure en 2 /3 jours... S'il survit au delà, c'est qu'il a trouvé de quoi s'alimenter.
Dans un bac de maintenance, pas de problème... Il trouvera toujours de quoi manger, ou servira de zooplancton pour ceux qui sont un peu plus gros.

Il ne faut penser à les nourire que si on les prélève pour les élever à part, afin qu'ils échappent à la voraciter de leurs frères et soeurs. Dans ce cas là, la meilleur nourriture qu'on puisse leur donner, c'est des paramecies. Ces dernières sont plus grosses que les infusoires et conviennent bien mieux à l'élevage des alevins, jusqu'a ce qu'ils puissent avaler des nauplies d'artémia.
papadejules
Le 18 janvier 2011 à 15h22
dom.cats
a écrit le 17 janvier 2011 à 22h16

En fait n'importe qu'elle macération de plantes fait l'affaire. Autrefois je faisais avec du foin trempé pour récupérer divers unicellulaires, ça marche très bien. Hélas la verdure dans un peu d'eau stagnante, ça donne forcément une odeur genre vieux jus de chaussette épicé au vieux clacos. Mais en tout cas ça marche bien.

Du temps où j'avais des annulatus je mettais les alevins nouvellement éclos dans une boîte débordant de mousse de java. J'avais certainement des pertes, mais une majorité d'alevins s'en sortaient très bien. J'ajoutais aussi une bonne dose de mulm récupérée dans le fond d'un aquarium. Comme ça je ne manquais pas d'infusoires.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher