21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Retour experience sur la pouzzolane en guise de fond

Bavardages
Rivulus
Le 23 novembre 2010 à 13h52
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 21 novembre 2010 à 19h11
merci rivulus pour ton retour d'exêrience

à quoi sert le feutre ?
je suppose pour que le sable ne passe pas "à travers du grillage"
dans ce compte là autant utiliser une moustiquaire ou assimiler ?
non qu'en penses tu ?

perso je compter utiliser du tube irl percer de petits trous ou fentes

Effectivement pour que le sable ne passe pas dans le grillage et surtout cela complète la filtration qui ne le serait pas avec seulement 1-2 cm de sable...
papounix14
Le 23 novembre 2010 à 17h56
David D. [Deds]
a écrit le 22 novembre 2010 à 21h51
j'ai choisi la pouzzolane dans différents bacs et j'en suis assez content pour ce qui est des blessures il va de soit qu'il faut la tamiser finement pour en faire un sol
j'ai une granulométrie très fine et le rendu est sympa je trouve , je n'ai qu'une photo aujourd'hui de mon dernier bac communautaire pour donner une idée

Bonjour,

bien sympa ton bac  :).
Pour la pouzzolane, tu l'as trouve déjà très fine (je ne trouve que de la pouzzolane en gros morceau d'environ 1cm), ou tu la concasse avant de la tamiser ?

Didier
David Daniel
David D. [Deds]
Le 23 novembre 2010 à 18h54
j'ai la chance d'habiter pas loin d'une carrière, je l'ai donc acheté à la granulomètrie que je souhaitais ensuite je l'ai tamisée pour calibrer encore
par contre il faut bien la rincer plusieurs fois car l'eau est vraiment très rouge
pour le prix dans cette carrière elle coute 16€ la tonne donc c'est hyper économique et efficace :)
tyro
Le 23 novembre 2010 à 21h51
J'ai réussi à concilier filtration pouzzoulane et sol Akadama, feuilles de chêne, tourbe, etc...
en réalisant une berge dans mes aquariums de 20l (40x20x25)

Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 23 novembre 2010 à 22h35
As tu mis une lame de verre pour éviter le mélange ?
Et tu filtres sous pouzzolane ?
Avec quel moyen ? Bricolage ?
Merci
En tous le rendu est jolie
tyro
Le 23 novembre 2010 à 23h08
2 cornières en L sont collées de chaque côté le l'aquarium, une plaque de verre synthétique cristal de 2,5mm est collée par dessus, un jour de 5mm est laissé en bas pour la circulation de l'eau.
Le filtre à air est réalisé à partir d'une bouteille d'eau minérale, il est noyé dans le pouzzolane, le rejet se fait sur l'avant du bac.
La berge fait 100mm de haut, à 100mm de l'arrière, incliné sur 200mm. 
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 23 novembre 2010 à 23h44
Ok super
C'est astucieux  ;D
Ton idée me plait  ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher