12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Funduloplanchax et Guppies

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pissenli
Le 18 décembre 2010 à 02h58
Ma question était justement entre fundulopanchax et aphyosémion, plutôt que killies ou guppies.
papadejules
Le 18 décembre 2010 à 19h01
Pissenli
a écrit le 18 décembre 2010 à 02h58
Ma question était justement entre fundulopanchax et aphyosémion, plutôt que killies ou guppies.

Alors la réponse sera : Ni l'un ni l'autre  :)
Crevette
Le 25 décembre 2010 à 15h07
slurp
a écrit le 01 octobre 2010 à 16h43
Bonjour,

je vois régulièrement des fils de discussion sur le mélange de killis et de guppies. Je voudrais apporter ma contribution. Ayant récupéré depuis 1 mois quelques jeunes couples de funduloplanchax gadnieri nigerarius, je me suis retrouvé avec des combats mâles au bout de 2 semaines.
J'ai donc transféré un couple dans un aquarium d'ensemble pour tester avec des guppies et des platys et autres poecilidés. Les premiers jours tout semblant bien se passer. J'avais une dizaine de petits guppies entre 1cm et 2cm de plusieurs semaines. Ils ont tous disparus en 2 jours sans que je m'en aperçoive vraiment.
Ensuite ce fut le tour des mâles guppies qui ont disparu jour après jour sans que je ne vois rien. J'ai tout de même apperçu mon dernier mâle guppy sans queue qui continuait d'harceler les femelles.
Ce fut le dernier jour de sa vie. A noter que je n'ai jamais vu le mâle Funduloplanchax s'intéresser à un guppy, c'est un fourbe! Etait-ce les couleurs des mâles noir et orange qui ont excité le mâle Fundulo, est-ce bien lui d'ailleurs car je n'ai aucune preuve...

Depuis lors depuis une Dizaine de jour je n'ai pas perdu un seul poisson. Les femelles guppies et les platys frétillent tranquillement. Les funduloplanchax ne semble pas inquiet ni aggressifs et passent leur temps à tenter de frayer dans des algues filamenteuses.

J'ai un couple de fund. marmoratus dans un communautaire dont gyppys et leurs alevins. Je n'ai pas de mortalité. Par contre de temps en temps ils croquent la queue des mâles guppys. Ils font ça la nuit. Ton bac est peut être petit. Les miens sont dans un 35O L bien planté
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 décembre 2010 à 22h00
Il y a surtout que marmoratus,d'aprés mes souvenirs du temps ou je maintenais des Fundulo,est moins agressif que les poissons du groupe gardneri.
Pissenli
Le 25 décembre 2010 à 23h34
Oui j'avoue que je suis assez limité par l'espace, c'est pour cela que j'ai peur d'ajouter un male pour les 2 femelles en fin de vie et que mon bac deviennent trop petit pour leur progéniture. Etant étudiant je n'ai pas encore les moyens de m'acheter et surtout d'entretenir un grand bac :-S
En tout cas, merci pour ces conseils avisés  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147686 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher