27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Quelques photos de mes poissons

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 septembre 2010 à 16h34
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin...

Rivulus obscurus :

Et madame :

C'est un poisson vraiment très étrange.
Quand Jean-Paul me les as passé, je l'ai rappeler quelques semaines plus tard pour savoir si les poissons n'étaient pas malades. En effet, ils ne décollent pas de la surface et restent parfaitement immobile parfois très longtemps sans aucun mouvement. Ils peuvent rester comme ça de longues minutes sans même remuer les nageoires péctorales... Et bien non, c'est leur comportement normal.
En plus, ils me pause un réel problème pour la repro. Ils ont des périodes de plusieurs semaines où 100% des oeufs ne sont pas fécondé et d'autres, où au contraire, il n'y a que très peu d'oeufs blancs. Et comme si cela ne suffisait pas, les oeufs qui mettent plus d'un moi pour arriver à maturité sous eau... N'eclosent pas. Au bout 6 ou 7 semaines, l'alevins finit pas pourrir dans l'oeuf. La téchnique à Maurice ne donne rien, les changements d'eau des oeufs non plus... Prochaine étape, les percer avec une aiguille.
Pour l'instant, je n'ai que deux alevins...
guiyom40
Le 02 septembre 2010 à 16h42
En effet, des rivulus surprenants, certains se laissent chatouiller la tête avec le doigt. La technique à Maurice fonctionne chez moi par contre.
papadejules
Le 02 septembre 2010 à 17h28
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 02 septembre 2010 à 16h34
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin...

Rivulus obscurus :

Et madame :

C'est un poisson vraiment très étrange.
Quand Jean-Paul me les as passé, je l'ai rappeler quelques semaines plus tard pour savoir si les poissons n'étaient pas malades. En effet, ils ne décollent pas de la surface et restent parfaitement immobile parfois très longtemps sans aucun mouvement. Ils peuvent rester comme ça de longues minutes sans même remuer les nageoires péctorales... Et bien non, c'est leur comportement normal.
En plus, ils me pause un réel problème pour la repro. Ils ont des périodes de plusieurs semaines où 100% des oeufs ne sont pas fécondé et d'autres, où au contraire, il n'y a que très peu d'oeufs blancs. Et comme si cela ne suffisait pas, les oeufs qui mettent plus d'un moi pour arriver à maturité sous eau... N'eclosent pas. Au bout 6 ou 7 semaines, l'alevins finit pas pourrir dans l'oeuf. La téchnique à Maurice ne donne rien, les changements d'eau des oeufs non plus... Prochaine étape, les percer avec une aiguille.
Pour l'instant, je n'ai que deux alevins...

Un Rivulus vraiment magnifique en tout cas (il manque un smiley qui bave...)
TMoreau
Le 02 septembre 2010 à 19h32
très beau Pascal, ta femelle d'obscurus est bien ronde ...
J'ai 2 trios qui refusent de pondre depuis le coup de chaud de fin juin et pourtant ils évoluent au milieu des larves de moustique...

Tu peux nous en dire plus sur tes conditions de maintenance ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 septembre 2010 à 22h16
Un bac de 20L, fond de tourbe pulpeuse, une petite racine, de la mousse de java, la surface garnie d'Hydrocotyl flottante, eau de pluie pure et un filtre exhausteur de coin. Ils sont nourris aux vers de vase vivants.
Ils aiment bien se dorer la pillule sous les leds entre deux feuilles d'hydrocotyl mais même si je ne les vois jamais naviguer dans le bac, ils doivent descendre de temps en temps... Les vers sont au fond et comme tu peux voir, ils ne semble pas mal portant. De plus j'ai déjà trouvé des oeufs dans le corps du mop, voir parfois dans le bas du mop.
Je me demande parfois si c'est poissons n'ont pas une activité principalement nocturne...
TMoreau
Le 02 septembre 2010 à 23h29
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 02 septembre 2010 à 22h16
Un bac de 20L, fond de tourbe pulpeuse, une petite racine, de la mousse de java, la surface garnie d'Hydrocotyl flottante, eau de pluie pure et un filtre exhausteur de coin. Ils sont nourris aux vers de vase vivants.
Ils aiment bien se dorer la pillule sous les leds entre deux feuilles d'hydrocotyl mais même si je ne les vois jamais naviguer dans le bac, ils doivent descendre de temps en temps... Les vers sont au fond et comme tu peux voir, ils ne semble pas mal portant. De plus j'ai déjà trouvé des oeufs dans le corps du mop, voir parfois dans le bas du mop.
Je me demande parfois si c'est poissons n'ont pas une activité principalement nocturne...

j'en suis également persuadé d'où l'idée que j'avais émise ici voilà longtemps (pour xiphidius) de faire un éclairage simulant le clair de lune  :D
ABOUTA
Le 05 septembre 2010 à 14h43
TMoreau
a écrit le 02 septembre 2010 à 23h29

j'en suis également persuadé d'où l'idée que j'avais émise ici voilà longtemps (pour xiphidius) de faire un éclairage simulant le clair de lune  :D

Le concept n'est pas nouveau , il est nécessaire pour déclancher la reproduction des coraux !  ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 octobre 2010 à 18h04
Pour une fois, ce n'est pas des killis mais ça se passe en ce moment même dans mon bac d'enssemble.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148856 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher