12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Mousse de matelas en guise de mousse de filtration ...

Bavardages
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 13 mai 2010 à 14h15
Bonjour,

j'avais lu sur un aquarama datant de quelques années  ;D que les "anciens" utilisaient de la mousse de matelas pour filtrer

qu'en est il aujourd'hui ? ya t'il encore des personnes utilisatrices de modes de filtration ?

si oui, vous trouvez le matériau où ? ::) merci :angel:
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 13 mai 2010 à 17h01
michel a toutes ses filtrations en mousse de matelas et ca marche tres bien.
Fanouch
Le 13 mai 2010 à 20h08
Sur Pau, au club, jadis, tous les bacs étaient filtrés avec ce genre de mousse. Lorsqu'on a déménagé, nous en avons jeté des cartons entiers !!  :D :D
Lucien Feuillerat
Lucien F. [lucien]
Le 13 mai 2010 à 20h17

Bonjour TI-POULET

Pour la mousse tu à l' atelier de la mousse rue PECH a coté de la clinique Ambroise Paré route de st SIMON.

N° de TEL 05 61 40 86 23

A+

Salutations de lucien
Ancien utilisateur
Le 13 mai 2010 à 23h30
Faire attention quelle  ne soit pas traiter , sinon on peut mais s'encrasse relativement vide
ABOUTA
Le 13 mai 2010 à 23h33
Mon épouse vient de me mentionner que nous avons deux vieux matelas au garage .Nous avon s donc plein de masse filtrante à vendre  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 13 mai 2010 à 23h47
Lucien F. [lucien]
a écrit le 13 mai 2010 à 20h17

Bonjour TI-POULET

Pour la mousse tu à l' atelier de la mousse rue PECH a coté de la clinique Ambroise Paré route de st SIMON.

N° de TEL 05 61 40 86 23

A+

Salutations de lucien

merci lucien, j'ai trouvé cette adresse sur les pages jaunes

je suis en train de tester le filtre hamburger  ;D si je vailde, je vais tout passer avec ça  ::)
Olivier Buisson
Olivier KCF
Le 14 mai 2010 à 09h15
Attention Cyril, il me semble avoir lu quelque part (ou entendu dire) que :
- la mousse à matelas a des structures fermées, autrement dit que l'eau la traverse mal
- elle n'est pas en matériau alimentaire, elle est donc susceptible de relarguer des produits toxiques dans l'eau comme des phtalates.
ceci étant dit j'ai vu des cichlidophiles qui équipaient leurs décant de mousse de matelas et qui n'avaient pas l'air d'avoir de problèmes.

Vu la taille des filtres dans nos installallations killiphiles, il me semble qu'il vaut mieux opter pour la mousse bleue. Tu l'achètes en grande plaque et sur internet c'est pas très cher, tu découpes au cutter les morceaux dont tu as besoin et tu récupères les chutes pour nettoyer les vitres frontales des bacs.
je l'utilise dans tous les bacs à Procatopus dans des décant. faites maison avec une pompe type "fontaine d'intérieur". Je prends la mousse la moins fine, elle s'encrasse moins vite.
A+

Olivier
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 14 mai 2010 à 09h29
merci olivier pour ton témoignage

j'ai mis en place hier dans un bac a crevettes ce système avec mousse bleu, c'est mon bac test car j'ai du mal à le filtrer celui là, j'ai une surpopulation énorme, et le filtre gouttières est inefficace depuis un mois, j'ai mis une pompe à eau entouré de perlon pour filtrer plus

donc si ça fonctionne sur celui ci, je fonce, d'autant plus que je regle aussi le probleme de "bruit

au plaisir de te revoir ( exple semaine prochaine je suis en ariege avec les aprem' de libre ...... ) ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher