27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Présentation d'une petite belge frontalière du 59

Présentez-vous !
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 19 mars 2010 à 09h44
Outre le fait que les conseils de visu de killiphiles confirmés n'ont pas d'équivalent, tu peux déjà commencer à "choisir" ton espèce.
Souvent les gens craque sur une photo, mais tu à l'air assez "avertie" pour pousser les recherches et voir si un poisson qui te plait est facile à maintenir et/ou reproduire.

Chez les aphyo et vu que tu est déjà aquariphile, tu as l'Aphyosemion australe Cap Lopez qui est un poisson [b]magnifique[/b] (c'est pas pour rien qu'il est l'emblème du KCF), facile à maintenir, pour la repro je ne sais pas encore, mais a priori il n'est pas difficile.
Tu en trouveras facilement prés de chez toi, mais si je me trompe, les envois postaux redeviennent possible avec les T° qui remontent.

Pour répondre à une des tes questions, les nourrir 2 fois par jour est largement suffisant ... mes alevins ont une fois le soir, je ne peux pas faire autrement, et ne s'en plaignent pas. Les adultes peuvent très bien jeuner 24h ou 48h.
madison59
Le 19 mars 2010 à 11h34
Regis C. [OLG]
a écrit le 19 mars 2010 à 09h44
Outre le fait que les conseils de visu de killiphiles confirmés n'ont pas d'équivalent, tu peux déjà commencer à "choisir" ton espèce.
Souvent les gens craque sur une photo, mais tu à l'air assez "avertie" pour pousser les recherches et voir si un poisson qui te plait est facile à maintenir et/ou reproduire.

Chez les aphyo et vu que tu est déjà aquariphile, tu as l'Aphyosemion australe Cap Lopez qui est un poisson [b]magnifique[/b] (c'est pas pour rien qu'il est l'emblème du KCF), facile à maintenir, pour la repro je ne sais pas encore, mais a priori il n'est pas difficile.
Tu en trouveras facilement prés de chez toi, mais si je me trompe, les envois postaux redeviennent possible avec les T° qui remontent.

Pour répondre à une des tes questions, les nourrir 2 fois par jour est largement suffisant ... mes alevins ont une fois le soir, je ne peux pas faire autrement, et ne s'en plaignent pas. Les adultes peuvent très bien jeuner 24h ou 48h.

Oui, j'ai suivi les conseils de Rivulus, je vais commencer par  l'Aphyosemion australe Cap Lopez qui est super beau, je te l'accorde.

Quand j'aurais des alevins, c'est sur que je devrais faire gaffe  à l'alimentation quand tu me dis que tu les nourris 2 fois par jours, le premiere journée, il ne faut pas loupé un jour sinon c'est la cata alors. Il faut être assidu à la nourriture pendant combien de semaine ?

Par contre une autre question me tarode, les feuilles de chene, déjà que la foret près de chez moi, il faut faire de la route, mais, c'est le printemps, je n'aurais plus de feuille autre qu'en face de décomposition, du compost. Enfin, si d'autre soluce existe.

Je vais aller acheter des tests eau pour mon 1er aqua pour voir sa compo.

Une autre question. Si je prend de l'eau de mon aquaria en service, j'en prend combien ?, c'est un bac de 54 l donc en réel ca fait 40 litres je pense.
Une autre  précision, ce bac est tout juste démarré (1 semaine) car je viens de vider le 20 litres pour héberger les guppy et platty de 50 litres du fiston.
Je vais peut être encore attendre un peu que le 1er bac se rode. L'animalerie m'avait fait prendre des bactéries de démarrage du Bacnet.

Enfin toutes vos suggestions sont les bienvenus car j'ai vraiment pas envie de sauter d'étape

Merci à vous
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 19 mars 2010 à 12h08
je me suis peut être mal exprimé mais je ne les nourris pas 2 fois par jour.
Mes alevins dés le plus jeune âge n'ont qu'une seule fois par jour.
Il m'est arrivé d'en laisser 1, 24h sans nourriture dans le bac à éclosion, il ne s'en est pas plaint :)
Bref pas besoin d'être ultra-assidu ...
-> nourrit les tous les jours aux artémias et tout devrais bien aller. (1 fois c'est bien, 2 fois c'est top !)

Il n'y a pas qu'une seule recette ... si tu n'as pas possibilité de mettre des feuilles de chênes, tu peux commander des feuilles de catapa ... pour ma part voici comment je procede :
- sable de loire
- mousse de java
- anubia sur racine
- filtre exhausteur (pouzzolane + tourbe + perlon)
La tourbe va "remplacer" les feuilles de chênes, en stabilisant le pH et en acidifiant l'eau.

Concernant la quantité d'eau que tu dois prendre ... ca depend de tes paramètres.
Si c'est de l'eau de tes guppys, elle risque d'être trop dure .. les killis préfèrent en général des eau trés douce.
Fait ton calcul pour savoir combien d'eau rodée et combien d'eau osmosée tu dois mettre.
Mes paramètres persos sont :
GH : 4
KH : 2
pH : euh normalement 5.5 (voire moins mais là c'est pas forcément top ... j'ai du trop forcé sur la tourbe) ... un ph de 6 ou 6.5 est trés bien !

Le coup des bactéries acheté ... mouais bof ... ca fera pas de mal mais ca remplacera pas l'équilibre "naturel" de ton bac. Ca l'aidera a se mettre en place mais ne le remplacera pas.
madison59
Le 19 mars 2010 à 13h11
ok, merci, je vais faire le test de mon bac, je verrais. De la tourbe, je dois encore en avoir du temps de mon bac à discus

Merci
madison59
Le 19 mars 2010 à 14h44
Regis C. [OLG]
a écrit le 19 mars 2010 à 12h08
je me suis peut être mal exprimé mais je ne les nourris pas 2 fois par jour.
Mes alevins dés le plus jeune âge n'ont qu'une seule fois par jour.
Il m'est arrivé d'en laisser 1, 24h sans nourriture dans le bac à éclosion, il ne s'en est pas plaint :)
Bref pas besoin d'être ultra-assidu ...
-> nourrit les tous les jours aux artémias et tout devrais bien aller. (1 fois c'est bien, 2 fois c'est top !)

Il n'y a pas qu'une seule recette ... si tu n'as pas possibilité de mettre des feuilles de chênes, tu peux commander des feuilles de catapa ... pour ma part voici comment je procede :
- sable de loire
- mousse de java
- anubia sur racine
- filtre exhausteur (pouzzolane + tourbe + perlon)
La tourbe va "remplacer" les feuilles de chênes, en stabilisant le pH et en acidifiant l'eau.

Concernant la quantité d'eau que tu dois prendre ... ca depend de tes paramètres.
Si c'est de l'eau de tes guppys, elle risque d'être trop dure .. les killis préfèrent en général des eau trés douce.
Fait ton calcul pour savoir combien d'eau rodée et combien d'eau osmosée tu dois mettre.
Mes paramètres persos sont :
GH : 4
KH : 2
pH : euh normalement 5.5 (voire moins mais là c'est pas forcément top ... j'ai du trop forcé sur la tourbe) ... un ph de 6 ou 6.5 est trés bien !

Le coup des bactéries acheté ... mouais bof ... ca fera pas de mal mais ca remplacera pas l'équilibre "naturel" de ton bac. Ca l'aidera a se mettre en place mais ne le remplacera pas.

une question idiote, mais, c'est quoi de la pouzzolane, ca se trouve en magasin aquariophile ? :question:
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 19 mars 2010 à 14h48
Roche volcanique qui se trouve aussi en jardinerie comme paillage décoratif et fait un exellent support bactérien du fait de sa porosité.
madison59
Le 19 mars 2010 à 14h50
qu'est ce que j'en aprend en ce moment...

Merci
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 19 mars 2010 à 14h52
madison59
Le 19 mars 2010 à 15h41
ok, je vois maintenant, je peux aussi mettre des macaronis.... (désolé, j'ai pas le nom exact).
Rassurez vous je ne parle pas de l'aliment :D :D :D
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 19 mars 2010 à 16h35
c'était presque ca :)

Des nouilles (en céramiques)
madison59
Le 19 mars 2010 à 20h06
Regis C. [OLG]
a écrit le 19 mars 2010 à 16h35
c'était presque ca :)

Des nouilles (en céramiques)

oui, des nouilles, j'étais pas loin ....
Ancien utilisateur
Le 19 mars 2010 à 22h34
Salut voisine nordiste! :)
Soit le bienvenu chez les killiphiles!
J'espère qu'on se verra très vite au club de Saint-Saulve! :)
Je n' ai malheureusement pas d' Aphyosemion à te proposer pour l' instant, mais si tu as besoin de quoique ce soit, fais-moi(nous) signe!
Thomas

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148859 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher