29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Aplocheilichthys normani ou Poropanchax normani

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Vivien
Le 31 janvier 2010 à 17h05
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe des noms de population pour cette espèce ou non et si dans le dernier cas on peut en acheter en animalerie?
Autre question, qu'elles sont les différences entre mâles et femelles?
Enfin, quel est le nombre optimum d'individus à élever pour avoir de la reproduction naturelle et quel volume pour ceux-ci.
Désolé pour toutes ces questions.
Cordialement, Vivien.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 01 février 2010 à 14h49
Il n'y a pas (ou très peu s'il en existe) de populations clairement identifiées de normani maintenues au KCF. Ceux du commerce viennent de la zone côtière de la république de Guinée, capturés en grand nombre entre la capitale, Conakry, et la frontière de la Sierra Leone.
La différence entre mâles et femelles porte sur la taille et la coloration des nageoires. Le mâle a aussi le corps plus bleu...

Un couple ou un trio suffit pour débuter la repro, mais au prix souvent ridicule où on les trouve dans le commerce, pourquoi se priver de plus. Attention quand même à les acheter peu après leur arrivée chez le commerçant, et à ce qu'ils soient assez gros car parfois ils sont plutôt rachitiques...
Omh

Vivien
Le 05 février 2010 à 21h33
Ok merci car j'en ai trouvé et ils sont pas cher du tout et ont l'air super sympa par contre quel sont leur besoins au niveau de l'eau? Avec quels killis peut-on les mélanger?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 février 2010 à 10h36
Dans la nature ils sont dans un eau quasi pure, à TH quasi nul et avec un ph plutôt acide. Ils se trouvent souvent en compagnie de Pseudepiplatys annulatus et d'Epiplatys bifasciatus ( quasi introuvable hormis chez de rares amateurs d'Epiplatys)
Omh
Vivien
Le 08 février 2010 à 13h32
Merci pour la réponse je vais donc en mettre 10 dans un 20L qui est déja prêt. 
dom.cats
Le 10 février 2010 à 11h03
Aïe, aïe, aïe...
Voilà ce que c'est que la curiosité !
Je sens qu'il pourrait bien y avoir dans pas longtemps un second bac sur ma cheminée, avec ces petits killis-ci... ::)  :angel:
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 10 février 2010 à 11h39
dom.cats
a écrit le 10 février 2010 à 11h03
Aïe, aïe, aïe...
Voilà ce que c'est que la curiosité !
Je sens qu'il pourrait bien y avoir dans pas longtemps un second bac sur ma cheminée, avec ces petits killis-ci... ::)  :angel:

lol je compatis ...
Vivien
Le 12 février 2010 à 15h54
Je voudrais savoir comment reproduire ce petit killi aussi.
dom.cats
Le 19 février 2010 à 11h15
Vivien
a écrit le 08 février 2010 à 13h32
Merci pour la réponse je vais donc en mettre 10 dans un 20L qui est déja prêt. 

C'est pas un peu juste, 20 litres pour 10 ?
Je suis intéressée de savoir ce qu'il en est, je crois qu'il y en a 10 qui m'attendent ce dimanche, il va sans doute falloir que j'investisse dans un bac (je n'ai qu'un 12 litres pour les accueillir) et je ne sais quelle taille viser...
Vivien
Le 19 février 2010 à 11h42
Et bien pour l'instant cela va il ne sont pas très très gros  :)
Rivulus
Le 19 février 2010 à 12h37
dom.cats
a écrit le 19 février 2010 à 11h15

C'est pas un peu juste, 20 litres pour 10 ?
Je suis intéressée de savoir ce qu'il en est, je crois qu'il y en a 10 qui m'attendent ce dimanche, il va sans doute falloir que j'investisse dans un bac (je n'ai qu'un 12 litres pour les accueillir) et je ne sais quelle taille viser...

Il leur faut de la surface pour nager et un courant en surface mais pas trop fort tout de même. Si le bac est petit il faut donner peu de nourriture à la fois, siphonner souvent et soigner la qualité de l'eau.
Vivien
Le 19 février 2010 à 13h06
Je pense que je suis bon alors merci de l'intervention.
dom.cats
Le 19 février 2010 à 13h55
:)
Ok, merci de vos réponses...
J'ai effectivement lu sur le site que pour les petits modèles de killis, 1 litre par poisson est envisageable...
Donc, je peux accueillir les 10 dans mon 12 litres  :-*, au moins au départ, car c'est des tout jeunes...
Ils auront 30 x 20 cm de surface de nage...
Me reste à bricoler un couvercle, un truc pour le courant de surface et un éclairage, pour parer au plus pressé, et ça me laisse le temps de réfléchr pour la suite  :)
Rivulus
Le 19 février 2010 à 14h39
dom.cats
a écrit le 19 février 2010 à 13h55
:)
Ok, merci de vos réponses...
J'ai effectivement lu sur le site que pour les petits modèles de killis, 1 litre par poisson est envisageable...
Donc, je peux accueillir les 10 dans mon 12 litres  :-*, au moins au départ, car c'est des tout jeunes...
Ils auront 30 x 20 cm de surface de nage...
Me reste à bricoler un couvercle, un truc pour le courant de surface et un éclairage, pour parer au plus pressé, et ça me laisse le temps de réfléchr pour la suite  :)

Une idée si tu envisages d'avoir plusieurs bacs sur des étagères :
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=3282.msg34206#msg34206

Par contre ton ratio de 1 litre par poisson n'est pas bon : c'est plutôt 1 litre par [b]centimètre[/b] de poisson. Mais si tu filtres, si tu as des plantes en pleine croissance, et ce que je préconisais plus haut ça peut se jouer...
dom.cats
Le 19 février 2010 à 17h19
Pourtant, j'ai pas lu ça n'importe où, je croyais qu'ils s'y connaissaient sur ce site... :P
http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article45
fin du second paragraphe... ;)

Mais promis, régime, filtre, courant de surface, entretien régulier et plantes, en attendant de trouver le bac adéquat !  :)
Rivulus
Le 19 février 2010 à 21h52
dom.cats
a écrit le 19 février 2010 à 17h19
Pourtant, j'ai pas lu ça n'importe où, je croyais qu'ils s'y connaissaient sur ce site... :P
http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article45
fin du second paragraphe... ;)

Mais promis, régime, filtre, courant de surface, entretien régulier et plantes, en attendant de trouver le bac adéquat !  :)

Tu as partiellement raison.
Je reprends, après avoir vérifié : l'article est une reproduction de ce que l'on trouve dans le livret mais il manque la dernière phrase : ", soit, en moyenne 1 litre pour 2 cm de poisson" et il est bien précisé "au minimum" donc pour être bien il vaut mieux tabler sur "1 litre par centimètre de poisson". Il faudra que l'on soit plus précis dans la prochaine édition de ce livret.
dom.cats
Le 19 février 2010 à 23h29
Tout augmente, avec l'inflation !  :D
A actualiser, donc, juste pour l'excellence du site...  ;) et pour les âmes naïves comme la mienne  :angel:
dom.cats
Le 23 février 2010 à 13h59
Hé hé....
Rivulus
Le 23 février 2010 à 15h19
Joli! D'où le nom commun anglais "lampeyes" de ce groupe...
dom.cats
Le 25 février 2010 à 23h31
+ 4 jours, cette fois ils sont sortis du sac de transport, et sont dans un petit bac, provisoirement, en attendant le cyclage du bac prévu...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher