12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

[EDIT] touffes blanches sur killies

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
wraith
Le 02 janvier 2010 à 22h15
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

depuis mardi passé, j'ai un nouveau couple de Gardneri P82.
Je viens de remarquer que la femelle a développé une touffe blanche sur le bord de la bouche. Cela ressemble à de la moisissure !
Mis à part qu'elle reste constamment planquée derrière la mousse de java, elle ne présente pas d'autres symptômes maladifs.
Je l'ai donc isolée dans un bac.
Avez-vous déjà eu ce type de maladie dans vos killies ? Auriez-vous une suggestion quant aux traitements à effectuer ?
Merci
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 janvier 2010 à 22h32
Oui, c'est une moisissure.
Cela arrive souvent apès un voyage dans un sac de transport. Les poissons se frottent le museau sur le plastique et ils se blessent, la blessure s'inffecte ensuite et si tu ne la traite pas, il y a fort à parier que cela l'emportera.
On peu les soigner avec du bleu de methylène mais le plus simple, c'est encore de se procurer un produit du commerce (Du Fungol par exemple) qui fonctionne assez bien sur ce genre de plaie et qui ne ruine pas l'équilibre du bac.
Crevette
Le 02 janvier 2010 à 22h58
Ce produit se trouve en animalerie ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 janvier 2010 à 10h35
Crevette
a écrit le 02 janvier 2010 à 22h58
Ce produit se trouve en animalerie ?

Oui  ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 janvier 2010 à 11h06
Plus simple encore et moins cher : le sel. Placez la dans un petit bac ( 1 litre ) et salez assez fortement  ( 2 à 5 g/l ). En quelques jours cela sera terminé. Ensuite dessalez progrssivement avant de la remettre avec le mâle. Mais attention alors aux retrouvaillles qui peuvent être violentes

Omh
wraith
Le 04 janvier 2010 à 21h44
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.
Mon vendeur habituel m'a conseillé de traiter au Baktopur de chez Sera. J'ai donc débuté le traitement depuis dimanche matin mais cela ne semble pas soulager le poisson. Cela devient même impressionnant :

J'ai pas de chance avec cette espèce.  :mad:
wraith
Le 04 janvier 2010 à 22h49
Là, je crie au secours  :'(
Le mâle Gardneri développe des petites touffes blanches sur le corps.
En retournant la mousse de java, j'ai trouvé des oeufs blancs entourés de moisissures.
J'ai maintenant le même problème dans un autre bac contenant Epiplatys Infrafasciatus Miles Four. Le mâle développe également ce qui semble être de la moisissure par touffe sur la caudale mais également autour de l'oeil et sur la dorsale.
Help, Help...
Est-ce que cela pourrait provenir de la mousse de java, seul lien entre les bacs depuis que les poissons sont chez moi. L'eau est la même que dans mes autres bacs et je n'ai pas ce genre de problème.
Je suis un peu perdu là, auriez-vous un conseil à me donner sur la marche à suivre immédiate ?
Peut-être changer l'eau, enlever la mousse de java et traiter tous les bacs au baktopur ?
ABOUTA
Le 04 janvier 2010 à 23h18
Traitement ,changement d'eau ,traitement changement d'eau ,c'est le seul espoir à ce stade et bac hopital avec traitement de choc ,çà passe ou çà casse ,désolé pour toi  :-[
wraith
Le 04 janvier 2010 à 23h36
merci abouta pour ton conseil.
Suite à une recherche sur le net, je penche maintenant pour un problème fongique dans les bacs du genre saprolégniose.
Je chercherai la cause plus tard. Je vais enlever la mousse des bacs et stopper la filtration en laissant l'oxygénation. Je vais traiter au bleu de méthylène en attendant demain pour aller chercher un antifongique.
Si vous voyez autre chose, merci de crier.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 janvier 2010 à 02h15
Le bactopur est normalement un bon produit... N'oublie pas de retraiter tous les deux jours temps que la moisissure n'est pas partie.
Si tu maintiens tes poissons par couples, tu n'as pas vraiment besoin d'imposer au malade un choc suplémentaire en le mettant dans un bac hôpital.

A part une attaque bactérienne caractérisé qui développe en général des mycoses assez petites (mais ravageuses sur les poissons) ce type d'infection n'est en général pas contagieuse. Si tu as un poisson dans un autre bac qui a aussi des moisissures, c'est pas de bol... Où alors tu as des trucs coupants dans tes bacs.

Ne t'etonne pas si une fois guéris, il manque à ton poisson une partie anatomique de sa bouche... La moisissure le ronge et le bactopur ne lui fera pas repousser la bouche.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 janvier 2010 à 08h30
le SEL, le SEL, le SEL !!!!!

Croyez en 30 ans d'expérience avec les killies

Omh
Greg
Le 05 janvier 2010 à 10h20
Attention les gars !

Ne confondez pas bactéries et "champignons". Dans le premier cas, on utilise des bactéricides (les antibiotiques) et dans le deuxiéme cas des fongicides (antimycotiques didons pour la pharma).

C'est très différent.
Après il y a les désinfectants (Bactopur en est un plutôt qu'un "médoc"). Là encore, certains produits touchent préférentiellement les bactéries ou les "champi".

Chez moi, le sel donne de bons résultats bien qu'il faille parfois prolonger le traitement deux ou trois semaines avec des pertes (inévitables ?).

A+
wraith
Le 05 janvier 2010 à 12h21
Merci à tous pour vos commentaires.
Je penche fortement pour un problème fongique. Le fait d'avoir trouvé tout les oeufs de gardneri moisis dans la mousse de java m'a fait pensé à un problème de champignon. Qu'en pensez-vous ? Le stress et le changement d'eau ont peut-être affaibli les poissons ?
En transvasant les poissons avec l'épuisette, certaines petites touffes se sont décollées des poissons et flottaient dans le récipient temporaire. 
Des 4 bacs, seuls ceux cités précédemment sont atteints.
La femelle gardneri a trempé 2 jours dans le bac hopital avec du baktopur mais cela ne semblait pas arranger son problème. Je vais tenté un anti-fongique ce soir, on verra bien.

Greg
Le 05 janvier 2010 à 13h02
Salut,

Les champignons qui attaquent les oeufs sont souvent des Aphnomyces. Ces mêmes champi peuvent s'en prendre aux poissons adultes mais ce ne sont pas forcément les mêmes.

Bon, les changements d'eau et le sel me semble une bonne attitude curative. En préventif le thé de tourbe semble défavoriser ces champignon d'autres mettront en avant les feuilles de catappa, chacun a sa martingale...

Ceci dit, y'a peut-être quelque chose qui cloche dans tes conditions de maintenance donc essaie d'y réfléchir et de discuter un peu autour de ces questions.  :)

A+
wraith
Le 05 janvier 2010 à 20h47
Bonjour à tous,
greg :
concernant mes conditions de maintenance, j'ai des epyplatys annulatus qui se portent à merveille dans leur bac.
J'ai également une petite expérience avec un 250 litres type amazonien et deux 60 litres avec les guppys des enfants. Je pense être assez attentif mais dans ce cas-ci, je suis de plus en plus persuadé que le problème vient de la mousse de java qui a amené une saloperie avec elle.
J'ai eu 4 couples : le gardneeri et l'infrafasciatus ont été touchés. par contre, A. exigoideum Ngoudoufola et Epiplatys Fasciolatus fasciolatus Coyah Manyah ne sont pas touchés.
En parlant de cette saloperie, je suis passé chez mon poissonnier préféré avec un Epiplatys Infrafasciatus Miles Four et il lui a fait un frottis. Conclusion : trace de parasites (certainement éradiqué par le bleu de méthylène) mais surtout champignon.
Il m'a conseillé du Pimafix de chez API. Je traite pendant 3 jours (7 max).
A voir...
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 05 janvier 2010 à 20h50
j'ai eu un truc un peu dans le genre. j'ai fait sel + fongistop. assez hard comme procédé 2 medoc en meme temps mais le sel tout seul marchai pas trop (il stoppai la progression ) du coup sous les conseil d'un ancien j'ai mis les 2 car quitte a perdre mes poissons autant tout tenter pour les sauver. chez moi ca a reussi mais pas chez une autre personne.
wraith
Le 05 janvier 2010 à 22h12
merci pour votre aide.
Je suis en train de perdre les Epiplatys Infrafasciatus. :'(
Comme suggéré, j'ai salé fortement l'eau. On verra demain matin.

[EDIT] J'ai perdu les epiplatys.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 janvier 2010 à 22h43
Quand c'est trop tard, le sel ne peut plus rien. La prochaine fois n'attendez pas c'est sans risque
Omh
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 09 janvier 2010 à 15h48

Alors, tu en est ou ?
wraith
Le 11 janvier 2010 à 00h39
Bonsoir à tous,
merci boubou de prendre des nouvelles ;)
J'ai aussi perdu le gardneri mâle, pourtant il était le moins touché.
J'ai toujours la femelle gardneri avec sa touffe dans la bouche. Elle est traitée au mycopur et au sel comme suggéré. Je n'ai noté aucune amélioration.
Cela fait maintenant 11 jours que je l'aie et elle n'a rien mangé depuis.
La situation n'est pas facile.  :'(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147778 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher