12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Comment avoir les plus belles couleurs ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Martin Goor
Martin G. [Martintin31]
Le 19 août 2009 à 11h58

Bonjour à tous chérs amis killiphiles,

J'ai une tit question qui me trotinne dans la tête : Quels sont les trucs pour avoir les plus belles couleurs ?

J'ai actuellement 10 jeunes alevins Jos Plateau de 1cm, et j'ai envie qu'ils soient comme leur parents, super canon, super flashant.

Je me dis que pour qu'ils se développent avec un maximum de couleurs, il faudrait les faire grandir dans un bac non élcairé, afin qu'ils déploient un maxium de couleur pr se faire voir.
Est-ce bien pensé ??

De plus pour l'instant je les nourris avec des nauplies d'artemias, quelle nourriture est la plus conseillée pr avoir de belle couleur ?

Merci d'avance pour tout conseil/ toute réponse.

Cordialement,

Squall.
guiyom40
Le 19 août 2009 à 13h24
Pour qu'un poisson soit beau, y'a pas pas 36 solutions, il faut déja qu'il soit en bonne santé, qu'il se sente bien dans son bac et...qu'il est de la concurence...les males ne sont jamais aussi que lorsqu'ils sont en parade.
chelydros
Le 19 août 2009 à 20h28
En fait la variete de la bouffe est importante,plus tu leur donneras de caretonoides et plus tu auras des couleurs  splendides,en fait certaines nourritures neutres peuvent activer les chromatophores,larves de moustique,daphnies  etc
Martin Goor
Martin G. [Martintin31]
Le 20 août 2009 à 09h46

Si j'ai bien compris il faut varier au maximum la nourriture ?  :)
guiyom40
Le 20 août 2009 à 10h12
Y'a pas mieux
ABOUTA
Le 20 août 2009 à 10h34
guiyom40
a écrit le 20 août 2009 à 10h12
Y'a pas mieux

Si y' mieux ,pour le jaune un pincée de safran par 100g de vaseux ,pour le rouge une pincée de poudre de cochenille ,pour le bleu trois gouttes de bleu de méthylene :exclaim: :laugh:
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 21 août 2009 à 12h19
Bonjour

Oui celà "marche" il est vrai mais seulement il faudra surtout bien prévenir les futurs acquéreurs de ces poissons pour qu'ils continuent cette recette alimentaire sinon au bout de quelques mois ils vont se retrouver avec des poissons de couleurs toutes fades.

Il y a quelques années j'ai un copains qui a acheté lors d'un congrès des discus turquoise (bleu magnifique) et qui c'est retrouvé après quelques mois avec des discus marron. (son vendeur était un chimique qui travallait dans une brasserie)

A vous de voir !

Salutations distinguées
Leclerc Michel KCF86364.
chelydros
Le 21 août 2009 à 13h10
Ben vi !
Notre Leclerc national a tout à fait raison.
Maintenant,si vous maintenez,avec une nourriture variée,vous garderez des couleurs naturelles,et si vous tenez réellemént a avoir des couleurs profondes(avis a Laurent)il faut remettre ces especes dans leur pH naturel.Avec un pH de 5 et un GH 4 vous pouvez faire de poissons fades en animalerie ,des canons de beauté(et ça j'ai l'experience,j'attends de pied ferme un contradicteur).
Certains ,abusent et lorsque nous avons des patrons de coloration que nous ne voulons pas attenuer,il suffit de maintenir un éclairage puissant depuis la naissance.Il est certaint que ses individus ne pourront etre maintenus ensemble,puisqu'a aucun moment ils ne pourront presenter un patron de soumission et seront éternellement chassé par le dominant.

Etienne votre dévoué ;D
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 21 août 2009 à 19h20
Pour en revenir à une des hypothèses de départ, je ne suis pas certain que l'éclairage joue un rôle déterminant dans les couleurs du poisson adulte.
Les conditions dans lesquelles il a grandi, par contre, ont certainement beaucoup plus d'importance (qualité de l'eau, fréquence et variété du nourrissage pour éviter les carences etc.).

J'ai vu des poissons très beaux dans leurs bacs sans éclairage devenir tout fades sous les néons, puis reprendre après quelques semaines de très belles couleurs sous ces mêmes néons.

chelydros
Le 21 août 2009 à 20h02
                      Je pense mon cher Jon que tu as quelques vagons de retard :D
Martin Goor
Martin G. [Martintin31]
Le 22 août 2009 à 19h24
en bref, pour que mes Jos Plateau soient magnifique :

- Je les nourris d'artemias, de micro-vers et de drosophile.
- eau super douce, super acide. (filtrée sur tourbe, coupé à 50% d'eau osmosée)
- sol sombre
- lumiére tamisée par des plantes flottantes.
- j'ai 10 juvénils, donc y'aura de la concurence entre mâles.

ché bon chéf ?  ;D
chelydros
Le 22 août 2009 à 21h26
                                            Je peux pas faire mieux ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher