29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Billes d'argile en fond de bac...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
obelix57
Le 04 août 2009 à 20h57
Bonsoir,

Une question:

:question: Que pensez vous de l'opportunité de mettre des billes d'argile sur le fond des bacs avec des Killis :question:

[list]
[li]Cela aide t'il a avoir un équilibre biologique plus stable?[/li]
[li]Est ce neutre pour la qualité de l'eau?[/li]
[li]Rassurent t' elles les poissons?[/li]
[li]Auraient t' elles d'autres vertues cachées?[/li]
[/list]

Slts.

Bruno.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 août 2009 à 23h23
Ces billes ont de nombreuses vertues :

C'est totalement neutre pour le milieu et l'eau en particulier.
Avoir un fond sombre, rassure forcement les poissons.
Elles sont microporeuses, elles habritent donc de nombreuses bacteries qui servent à équilibrer le bac.

Mais voila, elle n'ont pas que des qualités...

Il faut les faire bouillir et les jeter dans l'eau froide pour qu'elles coulent convenablement, et encore... Il fraudra en écumer pas mal qui ne couleront jamais.
Elles sont très légère et ne peuvent guère servir de substrat aux plantes, à part peut être la mousse de java qui va se plaire accrocher toutes les billes, c'est d'ailleurs assez embtêtant quand on retir de la mousse, on a tendance à retirer une partie des billes qui viennent avec.
Enfin... Celles qui ont le meilleur rendu sont celles qui ont le plus petit calibre. On en trouve en magasin d'aquariophilie à un prix très prohibitif à coté du quartz ou du sable de loir. Si on se contente des billes de jardinerie, vu leur calibre important, on obtiens un rendu assez grossier, par très adapté à un petit bac.

En fait, c'est surtout une affaire de gout  ;)
Moi, ça me dérange un peu de voir le poissons remuer les billes toutes légères en passant trop vite près du fond  ???

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 août 2009 à 22h22
En charchant bien on peut aussi trouver en jardinerie des billes d'argile de petit diamètre, disons 5 mm environ. Celles là sont beaucoup mieux que les grosses.
Omh
chelydros
Le 06 août 2009 à 01h09
je confirme les dires d'Omaha,ils se presentent en sacs de 5 L, plus chers que ceux de 30L(cherchez l'erreur,le tamisage sans doute  ;D)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 06 août 2009 à 06h40
Détail important, qu'au moins un des trois qui viennent de te répondre ne te dit pas alors qu'il le sait  ;)
Lorsque tu vas passer les billes au four, c'est pour que l'air à l'intérieur soit chauffé très fort, et lorsque tu vas les plonger dans l'eau, celui-ci va se refroidir brutalement, se rétracter et aspirer ainsi l'eau qui entoure la bille, faisant ainsi augmenter leur masse volumique. Certaines auront de l'air enfermé dans des bulles étanches à l'intérieur de la bille et ne couleront jamais (ils te l'ont dit, ok).
Quelques billes enferment en elles un peu d'humidité dans des bulles étanches ou presque, elles aussi et quand cette eau va entrer en ébullition dans ton four elles vont .... exploser  :D en projetant à l'intérieur du four quantité de poussière et éclat d'argile dans tous les coins et recoins.
Tu verras : madame va adorer  ;)
ABOUTA
Le 06 août 2009 à 08h08
:laugh: :laugh: Comme l'aquariophilie est une école de patience et  de bidouilles en tous genres ,je mets le sac de billes au congelateur puis je le verse dans un seau dans de l'eau chaude ,une semaine dehors ,résultat le calme à la maison et une infime quantité de billes non coulées que je collecte d'un petit coup d'epuisette. Cependant si vous cherchez le conflit ,un bon récpient de tourbe et d'eau sans avoir mis un couvercle ,passé au micro onde ,soirée animée garantie ::) ::).
Pour ceux qui cherche la séparation à tout prix ,culture de microvers au doux parfum des iles, vers de vase au frigo ,l'oubli d'une boite de grindals bien imprégnente etc etc... :laugh:
L'inondation par un joint de la filtration défectueusement mis en place est un grand classique qui avec force répétitivité peut tres bien faire l'affaire aussi  ;D
obelix57
Le 07 août 2009 à 10h57
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses,

Cela me convainc déjà :

[list]
[li]d'être prudent au sein de mon couple :angel: :angel: [/li]
[li]D'essayer tout de même cette option dans les bacs[/li]
[/list]

Il faut maintenant s'arranger pour faire couler ces billes, et pourquoi pas trouver des billes de petits calibres qui seront plus esthétiques que les grosses classiques...

En tous cas les méthodes a essayer ne me manquent pas...

Slts.

Bruno.
chelydros
Le 07 août 2009 à 11h09
          tu les trouve en petits sacs de 5L(5_10mm)en jardinerie,ma methode pour les faire couler,est de les porter a ebullition pendant une 1/2 heure,puis avec une écumoire,les sortir de l'eau et les jeter dans de l'eau glacée.Il en restera toujours quelques unes de recalcitrantes(essaie pas de les faire couler>>>>>>>>>>>>jardin pot de fleur)
Je tiens a preciser que j'effectue ces operations avec de l'eau de pluie.Une eau plus riche en carbonates pourrait mettre en place une reaction semblable a celle du complexe argilo-humique par échange d'ions,ce qui n'est pas souhaitable si l'on désire garder un pH bas.
gerald78
Le 07 août 2009 à 16h23
ce sont les bille qui sont utilisées pour l'hydroculture des plantes d'interieur  (trufland) 

pour les faire couler , j'ai la solution  c'est chouette de bossé dans 1 labo  , un passage sous vide pour chasser l'air  et se remplir d'eau 

il faut 1 gamelle d'eau avec les billes dedans , une arrivée d'eau , un container etanche avec une prise d'air relié  a l'arrivée d'eau ( le meme systeme que le venturi mais en sens inverse ) ,  tournez pour que l'eau coule ce la va créer un depression dans le tuyau qui a son tour va faire une depression dans le container , l'air emprisoné dans les billes  va alors  sortir et les billes vont coulées naturellement
bualanum
Le 07 août 2009 à 21h53
gerald78
a écrit le 07 août 2009 à 16h23
ce sont les bille qui sont utilisées pour l'hydroculture des plantes d'interieur  (trufland) 

pour les faire couler , j'ai la solution  c'est chouette de bossé dans 1 labo  , un passage sous vide pour chasser l'air  et se remplir d'eau 

il faut 1 gamelle d'eau avec les billes dedans , une arrivée d'eau , un container etanche avec une prise d'air relié  a l'arrivée d'eau ( le meme systeme que le venturi mais en sens inverse ) ,  tournez pour que l'eau coule ce la va créer un depression dans le tuyau qui a son tour va faire une depression dans le container , l'air emprisoné dans les billes  va alors  sortir et les billes vont coulées naturellement
Bien bien serait'il possible d'avoir un plan :question: :question: :D
gerald78
Le 08 août 2009 à 01h05
en gros c'est ca  , c'est le meme  principe , l'arrivée d'eau remplace le pompe a vide

http://www.physagreg.fr/video.php

http://www.physagreg.fr/images/videos/thermo/presstemptrompe.jpg

c'est dans la partie themodynamique
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 12 août 2009 à 12h55
Pour les faire couler, il y a aussi la patience. Dans un seau d'eau de pluie on attend, et petit à petit les billes vont couler. Mais ça peut être long pour certaines, plusieurs semaines. Après il suffit de les garder dans l'eau.
Omh
alain91
Le 12 août 2009 à 22h21
bonsoir à tous , intérésent tous sa , j'avais aussi essayer de les faire coulé sa avait pris du temps, moi aussi un peu comme pascal sa m'énerver de voir ces billes se déplacer au passage du killi  :D mais visiblement pas mal d'entre vous les utilise ou les à utilisé ?
ABOUTA
Le 12 août 2009 à 22h31
alain91
a écrit le 12 août 2009 à 22h21
bonsoir à tous , intérésent tous sa , j'avais aussi essayer de les faire coulé sa avait pris du temps, moi aussi un peu comme pascal sa m'énerver de voir ces billes se déplacer au passage du killi  :D mais visiblement pas mal d'entre vous les utilise ou les à utilisé ?

Chez moi çà bouge pas tant que cela ,il faut attendre un peu  :laugh:
Ancien utilisateur
Le 06 octobre 2009 à 20h41
juste pour dire que je viens d'acheter dans un magasin villaverde (sur bordeaux) un sac de 5l de billes d'argile (8 euros) et apres les avoir bouillie aucune ne flotte! je sais pas si c'est du bol ou pas mais bon au moins ça va vite!
ABOUTA
Le 06 octobre 2009 à 21h27
Ancien utilisateur a écrit le 06 octobre 2009 à 20h41
juste pour dire que je viens d'acheter dans un magasin villaverde (sur bordeaux) un sac de 5l de billes d'argile (8 euros) et apres les avoir bouillie aucune ne flotte! je sais pas si c'est du bol ou pas mais bon au moins ça va vite!

T'as pas pris la bonne marque ,un truc pour bonzai peut etre  :question:
Greg
Le 07 octobre 2009 à 11h40
Avec les éleveurs de crevettes, on se pose de sérieuses questions sur les billes d'argiles soufflées.

Au bout de deux ou trois ans, il semble qu'on ait des problèmes de relargages alcalins et au moins des dégradations des paramètres de l'eau à cause des billes.
En se renseignant un peu, on a appris que des machefers ou des scories étaient incorporées dans le mélange de certaines avant d'être cuites.

On en est a se demander si les billes sont si neutres que ça. Pour "vitrifier" l'argile, il faut monter à 700°C et en plus de ne pas avoir une composition homogène, il semble qu'elles soient cuites au rabais dans l'ensemble.

Dernière chose, le prix le plus imbattable vous l'aurez sur un produit qui sert de remblai aux routes et autoroutes et qui s'appelle "laterlite". Si vous connaissez un ouvrier de Vinci, vous en aurez un sac pour rien du tout et c'est plus dense que l'eau pour l'échantillon qu'un copain m'a filé.

A tester !

A+
dom.cats
Le 01 mars 2010 à 13h23
chelydros
a écrit le 07 août 2009 à 11h09
          tu les trouve en petits sacs de 5L(5_10mm)en jardinerie,ma methode pour les faire couler,est de les porter a ebullition pendant une 1/2 heure,puis avec une écumoire,les sortir de l'eau et les jeter dans de l'eau glacée.Il en restera toujours quelques unes de recalcitrantes(essaie pas de les faire couler>>>>>>>>>>>>jardin pot de fleur)
Je tiens a preciser que j'effectue ces operations avec de l'eau de pluie.Une eau plus riche en carbonates pourrait mettre en place une reaction semblable a celle du complexe argilo-humique par échange d'ions,ce qui n'est pas souhaitable si l'on désire garder un pH bas.

Merci du tuyau, c'est efficace...
J'étais vraiment  :'( avec mes billes qui flottaient !
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 01 mars 2010 à 16h59
Il existe des billes d'argile qui coulent "naturellement"
J'ai plus le nom en tete mais je pourrais le donner si besoin
Greg
Le 01 mars 2010 à 17h54
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 01 mars 2010 à 16h59
Il existe des billes d'argile qui coulent "naturellement"
J'ai plus le nom en tete mais je pourrais le donner si besoin

Des plombs ?  :D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher