12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Variabilité rapide du rendement des spots à daphnies

Bavardages
ABOUTA
Le 22 juillet 2009 à 10h52
Ti poulet ayant" levé un lievre" dans la rubrique section Aquitaine je me permets de reprendre sa question en copié collé afin de lançer ce que je pense etre un sujet interessant.
"ce sont les changements des temps ? orageux ? qui font "virer" les mares ?"
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 22 juillet 2009 à 13h04
Bonjour

Une chose est sûre, les mares à daphnies et autres bestioles ne sont jamais stables. Surtout si elles sont petites et ne contiennent pas d'autres macro organismes.
En fait, c'est une dynamique assez classique proie/prédateur.
l'algue est la proie. En l'absence de prédateur (daphnies) elle se développe rapidement. Si on compte 1h de temps de génération, on obtient 2 puissance 24 algues à partir d'une seule algue au bout de 24 H.
Ceux qui ont une piscine savent de quoi je parle.
Lorsqu'il y a plein d'algues, les prédateurs trouvent un milieu extrêmement favorable et se reproduisent aussi (moins rapidement mais tout de même assez vite).
Comme en général ils n'ont pas entendu parlé du planning familial, il arrive assez vite un moment où ils ont tout bouffé. Alors la population de prédateur s'effondre, ce qui crée une situation favorable aux proie et l'histoire reprend depuis le début.

Pour obtenir un système plus stable, il faut introduire des prédateurs de second voire de troisième niveau qui vont empêcher les prédateurs de niveau inférieur de proliférer permettant ainsi à la chaîne alimentaire de rester un peu plus stable. Il y aura donc toujours des algues mais pas trop, toujours des daphnies mais pas trop, toujours des poissons mais pas trop, etc...

JF34

Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 22 juillet 2009 à 13h43
" PAN ... PAN " ( pour le )

explications tres claires JF  8)

le facteur orageux ne rentre pas dans le process ??? tu donnes l'exemple de la piscine, et justement par temps orageux le propriétaire du bassin serre les fesses dans son maillot en principe ..... et surveille régulièrement ...
ABOUTA
Le 22 juillet 2009 à 13h57
Merci JF cela correspond point pour point à mes observations de type "pasteurisiennes" ;) ,j'observe dans le temps et j'en déduis une théorie en fonction de mon connu scientifique(qui n'est pas énorme).
Pour exemple ,1 découverte d'un spot à daphnie ,grosse densité de bestioles ,pas un prédateur (poissons ,neppes etc) eau limpide  ::) .2  une paire de semaine plus tard disparition des bestioles 3 apparition des algues unicellulaires au point d'obscurcir totalement le milieu 4 dernier stade attendu théoriquement réapparition des daphnies en grand nombre.
Il m'est permis de noter aussi l'interactivité de nombreux éléments naturels liés ,ensoleillement ,température ,précipitations et là çà devient bigrement compliqué :-[
Tout cela me porte à penser que ,les daphnies ont su mettre en oeuvre deux modes de repro ,je dirais un hyper actif par parténogénese et un latent  afin de passer la mauvaise saison par reproduction sexuée et ponte de cystes.
Suis je dans le coup?
En attendant je pondère mon stock en passant par une réserve trés typique ABOUTA ,un fois de plus en phase avec la peche :laugh: :laugh:

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 22 juillet 2009 à 15h16
Je crois me rappeler que les daphnies ont des œufs de duré qui sont capables de diapauses.

A vérifier tout de même.

Pas mal la réserve à daphnies  :D

JF
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 22 juillet 2009 à 15h22
Ces çycles de surabondance et de disparition brutale des daphnies sont particulièrement visibles dans les stations d'épuration par lagunage. Quand il ya  explosion de daphnies, il faut vite en profiter pour faire de la congélation. Attention, comme je l'ai déjà écrit il y a longtemps dans le KR, si les daphnies de lagunes sont bonnes pour nos poissons, les chironomes qu'on y pêche sont souvent toxiques... car il accumulent pas mal de cochonneries présentes dans le substrat.

Omh
CC
ABOUTA
Le 22 juillet 2009 à 15h36
JF34 KCF
a écrit le 22 juillet 2009 à 15h16
Je crois me rappeler que les daphnies ont des œufs de duré qui sont capables de diapauses.

A vérifier tout de même.

Pas mal la réserve à daphnies  :D

JF

Oui oui JF ,deux modes de repro ,parténogenese en periode favorable et ponte de cystes(hyver) comme les artémias acceptant une diapose même seche.
Pour Omh 100% d'accord ,d'ailleurs j'applique m^me un "principe de précaution" avec les daphnies en les mettant dans ma magnifique réserve où elles peuvent dégorger à souhait . 8)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 22 juillet 2009 à 17h35
Je n'ai jamais eu de pb avec les daphnies de lagunes, mais elles dégorgent toujours quelques heures avant la distribution. Je rince abondamment celles que je congèle.
Pour les chironomes, j'ai une fois perdu un lot d'une vingtaine d'Epiplatys lamottei adultes après  une distribution de chironomes tout juste récoltés en lagune.. Depuis je suis très méfiant. Par contre jamais de Pb avec des chinonomes récoltés ailleurs que dans les lagunes ( mares, fossés, etc...)
Omh
guiyom40
Le 23 juillet 2009 à 13h33
Orage hier soir, elles ont pris une branlée les petites...
ABOUTA
Le 23 juillet 2009 à 13h45
guiyom40
a écrit le 23 juillet 2009 à 13h33
Orage hier soir, elles ont pris une branlée les petites...

Ici aussi dans ma réserve pas de casse réellement visible ,mais en vu de la fourniture pour la réunion de dimanche je vais faire un tour sur le point de collecte inchallah !!  :-[
pouing
Le 30 juillet 2009 à 10h49
ABOUTA
a écrit le 22 juillet 2009 à 13h57
Merci JF cela correspond point pour point à mes observations de type "pasteurisiennes" ;) ,j'observe dans le temps et j'en déduis une théorie en fonction de mon connu scientifique(qui n'est pas énorme).
Pour exemple ,1 découverte d'un spot à daphnie ,grosse densité de bestioles ,pas un prédateur (poissons ,neppes etc) eau limpide  ::) .2  une paire de semaine plus tard disparition des bestioles 3 apparition des algues unicellulaires au point d'obscurcir totalement le milieu 4 dernier stade attendu théoriquement réapparition des daphnies en grand nombre.
Il m'est permis de noter aussi l'interactivité de nombreux éléments naturels liés ,ensoleillement ,température ,précipitations et là çà devient bigrement compliqué :-[
Tout cela me porte à penser que ,les daphnies ont su mettre en oeuvre deux modes de repro ,je dirais un hyper actif par parténogénese et un latent  afin de passer la mauvaise saison par reproduction sexuée et ponte de cystes.
Suis je dans le coup?
En attendant je pondère mon stock en passant par une réserve trés typique ABOUTA ,un fois de plus en phase avec la peche :laugh: :laugh:

dis, tu as prévu d'aller pêcher en barque quand??  :D :D :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 juillet 2009 à 18h59
Maintenant il préfère pêcher dans sa barque  :laugh:
ABOUTA
Le 30 juillet 2009 à 19h04
Oui j'éleve de la nourriture ,et je fais de la pisciculture ,toute façon c'est la misere la peche chez nous maintenant :(
A part çà ,on nous dit qu'il n'y a pas de pollution  :-[
chelydros
Le 30 juillet 2009 à 19h48
Je démarre une culture de de dendrocephalus brasiliensis;
une de streptocephalus thai
et une de :Artemia franciscana.
Les resultats seront sur MYSIS :-* :-* :-*
ABOUTA
Le 18 août 2009 à 10h07
De la théorie à la pratique :
Apres une pêche réguliére une bonne partie de l'été ,nous avons pu constater une succession de variabilité de densité dans plusieurs spots à daphnies( on en a quatre à ce jour).Il est évident que cette variabilité est assujetie aux principes énnonçés par JF34 mais les facteurs climatiques semblent avoir des conséquences bien différentes selon leS stades d'évolution de l'écosysteme en fonction du moment où ceux ci interviennent.
Ainsi ,nous avons pu noter que des pluies n'avaient pas du tout les mêmes incidences selon que le spot était en fin de cycle de  production ou en début de cycle .
Dans les deux cas la pluie faisait proliférer les algues vertes mais avec deux conséquences différentes :dans le premier cas une relance de la production ,cela se comprend ,cela régénere la source de nourriture pour une pop bien formée encore;alors que dans le second biotope cela retardait la mise en production ,ceci du sans doute au rafraichissement de l'eau rendant la repro moins prolifique(daphnies magna appreciant plus la chaleur que les pullex) sur une pop à peine perceptible.
Conséquence pratique :nous avons prospecté afin de multiplier les spots ,bien nous en a pris , jusqu'à ce jour nous avons ainsi pu avoir des récoltes régulieres et ne nous sommes à aucun moment trouvé démuni.Il est à noter qu'un des spots qui de tout l'été s'était révelé vierge à recellé depuis une quinzaine de jours une excellente densité .Comme quoi il ne faut pas se contenter d'un essai ponctuel mais de temps à autre allez faire des coups d'épuisettes tests qui peuvent aboutir à de bonnes surprises :lamp:
ABOUTA
Le 27 décembre 2009 à 13h48
Une petite ballade chez un vieux pote habitant sur ma commune ,au passage ,une petite visite sur les spots à daphnies, sans grande conviction et hop surprise ,des daphnies sous la glace .
Super rose vif qu'elles sont ,çà tombe bien en cette période de fête,je vais faire un sorbet pour les poiscailles  :laugh:
Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 décembre 2009 à 14h46
Nous aussi  ;D ;D ;D ;D
ABOUTA
Le 27 décembre 2009 à 15h14
Sam KCF
a écrit le 27 décembre 2009 à 14h46
Nous aussi  ;D ;D ;D ;D

eh eh pas mal les lagunages  :laugh:
ABOUTA
Le 27 décembre 2009 à 15h46
ABOUTA
a écrit le 27 décembre 2009 à 15h14

eh eh pas mal les lagunages  :laugh:

Et moi en plus j'ai des preuves  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 décembre 2009 à 16h41
Et alors?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147684 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher