Merci JF cela correspond point pour point à mes observations de type "pasteurisiennes" ;) ,j'observe dans le temps et j'en déduis une théorie en fonction de mon connu scientifique(qui n'est pas énorme).
Pour exemple ,1 découverte d'un spot à daphnie ,grosse densité de bestioles ,pas un prédateur (poissons ,neppes etc) eau limpide ::) .2 une paire de semaine plus tard disparition des bestioles 3 apparition des algues unicellulaires au point d'obscurcir totalement le milieu 4 dernier stade attendu théoriquement réapparition des daphnies en grand nombre.
Il m'est permis de noter aussi l'interactivité de nombreux éléments naturels liés ,ensoleillement ,température ,précipitations et là çà devient bigrement compliqué :-[
Tout cela me porte à penser que ,les daphnies ont su mettre en oeuvre deux modes de repro ,je dirais un hyper actif par parténogénese et un latent afin de passer la mauvaise saison par reproduction sexuée et ponte de cystes.
Suis je dans le coup?
En attendant je pondère mon stock en passant par une réserve trés typique ABOUTA ,un fois de plus en phase avec la peche :laugh: :laugh: