12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

fundulopanchax falax

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 17 juillet 2009 à 17h12
Salut tous le monde voila longtemps que je n'avais pas posté ici , j'ai l'occasion d'avoir un couple de fundulopanchax fallax et je me pose des question sur son elevage.
Sa morphologie étant proche du sjoestedti je me demandais si c'était la meme maintenance et meme reproduction que celui ci.

Merci

A bientot
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 17 juillet 2009 à 19h56
Bonsoir

A priori, falax est un nom "foireux". certains l'emploie pour kribianum, d'autres pour deltaense, d'autre pour schwoiseri..

de quel falax s'agit-il?

JF34
ABOUTA
Le 17 juillet 2009 à 20h52
Falax ,falax ,tout ceci sent le... Ah oui ,encore un poisson falacieux  :laugh: .

Une fois de plus oui je sais -------------------------------------------------------------------------------------------------------->je sors :police:
molly59
Le 18 juillet 2009 à 08h03
JF34 KCF
a écrit le 17 juillet 2009 à 19h56
Bonsoir

A priori, falax est un nom "foireux". certains l'emploie pour kribianum, d'autres pour deltaense, d'autre pour schwoiseri..

de quel falax s'agit-il?

JF34

Avez-vous reçu mes MP?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 18 juillet 2009 à 19h14

Négatif

JF34
molly59
Le 18 juillet 2009 à 22h31
JF34 KCF
a écrit le 18 juillet 2009 à 19h14

Négatif

JF34

Il doit y avoir un problème, je vous en ai envoyé 3 pour vous dire que tout était bien arrivé et que tout le monde allait bien.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 19 juillet 2009 à 16h52
Bonjour

En effet il doit y avoir un sacré problème car je n'ai rien envoyé du tout.....

JF34
Fanouch
Le 19 juillet 2009 à 16h57
A mon avis, il y a gourance sur la personne  :D :D
molly59
Le 19 juillet 2009 à 23h43
Oups!! Il y a effectivement gourance sur la personne, j'ai confondu les pseudos, désolé. :(
Jesus Benitez
Le 20 juillet 2009 à 01h06
salut des amis
Je porte en allaitant(élevant) cette espèce depuis plus d'un an et ai pu lui reprendre plus de 1.000 oeufs et je n'ai pas réussi à tirer en avant le seul l'un tous sont infestés par des champignons dans une eau et dans une tourbe, quelqu'un peut me dire comme le faire pour pouvoir tirer la descendance de ce poisson qu'il(elle) cherche par tous côtés.
Jesús Benitez
______________________________________________________________________________________________________
hola amigos
Llevo criando esta especie desde hace mas de un año y le he podido recoger mas de 1.000 huevos y no he logrado sacar adelante ni uno solo todos se infestan por hongos tanto en agua como en turba, alguien me puede decir como hacerlo para poder sacar descendencia de este pez que busque por todos lados.
Jesús Benitez
chelydros
Le 20 juillet 2009 à 02h03
Hola Jesus
El problema es que nunca sabe exatamente quien es el falax:es el kribianus o no se.El problema de los hongo es que los huevos no estan fertilizados.No se si el pH puede jugar para fecondar.
________________________________________________________________________________________________________________________
Le probleme posé est que nous ne sommes pas sur de l'identité de ce poissons.Le probleme des champignons sur les oeufs peut provenir d'une non fecondation de ceux ci.Peut etre que le pH peut jouer un role dans la fecondation.
chelydros
Le 20 juillet 2009 à 13h40
                Je pose la question au docteur Agnese:
Peut on assimiler fallax à kribianus ???;le flou artistique n'étant pas mon pain quotidien :angel:(m'appelle pas ABOUTA)
Merci
au plaisirde vous lire
Fanouch
Le 20 juillet 2009 à 14h04
chelydros
a écrit le 20 juillet 2009 à 13h40
                Je pose la question au docteur Agnese:
Peut on assimiler fallax à kribianus ???;le flou artistique n'étant pas mon pain quotidien :angel:(m'appelle pas ABOUTA)
Merci
au plaisirde vous lire

Je réponds à la place de JF  8)

Je ne pense pas car l'appellation fallax a été utilisée, selon les lieux, contextes, périodes, pour telle ou telle espèce ...en ce moment, il est vrai que fallax est plutôt utilisé pour kribianus, mais ce n'a pas toujours été le cas, du coup, il vaut mieux s'abstenir, quand on voix fallax quelque part !!!
chelydros
Le 20 juillet 2009 à 14h33
C'est tres sympa de ta part,mais on fait quoi alors ??? :'( :'( Meme si la decision est temporaire,il faut tout de meme un point de repere. ::)
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 20 juillet 2009 à 14h56
Bonjour

L'affaire est horriblement compliquée.
Pour faire simple, les types ayant servi à décrire l'espèce ont disparus et la localité type n'a jamais été connue avec précision (entre le Ghana et le deta du Niger).
certains auteurs considèrent que fallax=schwoiseri=kribianus, fallax=gularis, falax=delatensis.

c'est la raison pour laquelle l'autre jour je demandais de quel fallax il s'agissait.

Une chose est sûre, les dessins de la description font ressembler beaucoup plus fallax à deltaensis qu'à kribianus.

Pour l'instant, il vaut mieux laisser tomber l'appellation fallax et revenir à kribianus, gularis ou deltaensis suivant les cas.

JF34
chelydros
Le 20 juillet 2009 à 15h11
Merci Jean François
En effet,bonjour le sac de noeuds :D
Ben ,finalement ,si je les éleve,et les reproduit,je pourrais appeler leur descendance comme pratseballii ???Pour la pop provenant de mes bacs? 8)I am not a bad boy. It is just a question,be quiet ;D
thanks
Jesus Benitez
Le 20 juillet 2009 à 15h44
salut les Amis
Durant beaucoup de temps cherchez cette espèce et en m'informant sur son histoire.
Cette espèce pour moi lui est arrivée le même que celui qui a inventé l'oeuf.
Cette espèce a été trouvée pour la première fois en 1933 par Schreitmüller et l'a décrite comme un exemplaire de Fundulus de couleur jaune.
En 1935 Schreitmüller a capturé quelques exemplaires et les a envoyés à Ahl à Berlin que je considère que c'était une nouvelle espèce et elle est nommée comme Aphyosemión (Fundulopanchax) Fallax.
Il(Elle) est en 1975 après donne quelques expéditions Radda le trouve et en croyant trouver une nouvelle espèce il(elle) lui assigne le nom(nombre) d'Aphyosemión Kribianum bien que des exemplaires que je capture on n'a pu tirer aucune descendance.
Le Nom(Nombre) de Fallax il vient par que dans son premier ramassage il s'est confondu avec le Sjoestedti Y ils(elles) il ont nommé comme le faux Sjoestedti de là le nom(nombre) de Fallax.
Vous pouvez voir plus détaillé l'étude trapue de tout le cherché dans mon web dans ce lien.
http://translate.google.es/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.killiadictos.com&sl=es&tl=fr&hl=es&ie=UTF-8
___________________________________________________________________________________________________________________________
hola Amigos
Durante mucho tiempo ande buscando esta especie e informándome sobre su historia.
Esta especie para mi le ocurrió lo mismo que el que invento el huevo.
Esta especie fue encontrada por primera vez en 1933 por Schreitmüller y la describió como un ejemplar de Fundulus de color amarillo.
En el año 1935 Schreitmüller capturo unos ejemplares y los envió a Ahl en Berlín que considero que era una nueva especie y se la nombra como Aphyosemión (Fundulopanchax) Fallax.
Es en el año 1975 después da varias expediciones Radda lo  encuentra y creyendo encontrar una especie nueva le asigna el nombre de Aphyosemión Kribianum aunque de los ejemplares que capturo no se pudo sacar descendencia alguna.
El Nombre de Fallax le viene por que en su primera recogida se confundió con el Sjoestedti Y lo nombraron como el falso Sjoestedti de ahí el nombre de Fallax.
Podéis ver mas detallado el estudio recogido de todo lo buscado en mi web en este enlace.
http://translate.google.es/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.killiadictos.com&sl=es&tl=fr&hl=es&ie=UTF-8
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 20 juillet 2009 à 16h04
Voilà les dessins de schreitmuller et arnold.

chacun verra à quel point ça ressemble à du Kribianum ???

JF34
Jesus Benitez
Le 20 juillet 2009 à 20h29
ce sont quelques très bons dessins, il aimerait déjà à, mon pouvoir(puissance) de dessiner ainsi.
Il(Elle) ne les avait jamais vus et cela sur lequel j'ai enquêté du joli.
_______________________________________________________________________________________
son unos dibujos muy buenos, ya me gustaría a mi poder dibujar así.
No los había visto nunca y eso que investigue de lo lindo.
jesus Benitez
ABOUTA
Le 21 juillet 2009 à 14h02
Jesus Benitez
a écrit le 20 juillet 2009 à 20h29
ce sont quelques très bons dessins, il aimerait déjà à, mon pouvoir(puissance) de dessiner ainsi.
Il(Elle) ne les avait jamais vus et cela sur lequel j'ai enquêté du joli.
_______________________________________________________________________________________
son unos dibujos muy buenos, ya me gustaría a mi poder dibujar así.
No los había visto nunca y eso que investigue de lo lindo.
jesus Benitez

Si, esto se fue en los anos cuando no tengamos  muy buenas tecnicas de photografia. :(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher