12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

drosophile

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corinne51
Le 29 mars 2009 à 13h15
Bonjour

Si tu peus nous mettre de coté des seaux pour la réunion du moi de mai, nous ne pouvons pas venir pour celle du mois d'avril :( ... ( Jean Paul, nous prendrons toujours les magazines au mois de mai et les Rivulus vont très bien ;) ) . Bon dimanche à tous .
Titi-Joe
Le 29 mars 2009 à 15h47
Pas d'inquiétudes pour les seaux. Je ferais une nouvelle distribution en Mai  :P
Rivulus
Le 29 mars 2009 à 21h57
Corinne51
a écrit le 29 mars 2009 à 13h15
Bonjour

Si tu peus nous mettre de coté des seaux pour la réunion du moi de mai, nous ne pouvons pas venir pour celle du mois d'avril :( ... ( Jean Paul, nous prendrons toujours les magazines au mois de mai et les Rivulus vont très bien ;) ) . Bon dimanche à tous .

OK, c'est noté et bonne continuation
christophedu51
Le 30 mars 2009 à 16h53
Bonjour

Je voulais savoir quelque recette pour nourrir les drosophiles  merci

:) :) :) :) :) :)
Titi-Joe
Le 30 mars 2009 à 18h37
Très bonne question !  ;D
christophedu51
Le 31 mars 2009 à 21h37
?????????????????????? ???
gerald78
Le 31 mars 2009 à 22h43
la basique :

1/2 bouteille , verre en plastique de 0.5 l , paille de bois ou tissu absorbant , elastique

compote + flocons d'avoine + goutte polyvitaminées  + antifongique  , la consistanceun peu moins liquide que la compote

le plus pour avoir de bon pot qui donne bien , tu repique que la 1ere generation du pot

voila pour faire simple  , on peux en discuter samedi 
alain91
Le 01 avril 2009 à 19h58
oui ou encore, un bout de banane une cuillère de fromage blanc et deux trois gouttes de vinaigre mélange le tout en boulie , paille de bois pour quel grimpe , un bout de bas et élastique pour fermer, par contre surveiller la préparation afin quelle ne pourrisse pas, avec un peu d'habitude tu trouve le bon compromis entre banane et fromage blanc, je pratiquer comme sa dans le temps et sa fonctionne très bien. 
Gabriel_NI
Le 01 avril 2009 à 20h26
le vinaigre c'est pour remplacer 'lantifongique?
je suis en train de réfléchir à faire cet élevage...
gerald78
Le 14 avril 2009 à 14h30
voici quelques photos de mon dernier repiquage  , la compote a été remplacé par un melange de fruit trop mures pour notre consommation  il y a de la banane , mangue , poire

un ami fait la fin des marchés pour recuperer les fruits invendus car souvent trop mure mais ideal pour l'elevage des drosophiles

photo 1 : les ingredients

papier absorbant , elastiques , paille de bois ,  antifongique ,verres en plastique de 50 cl , flocons d'avoine , "compote" , gouttes polyvitaminées (usage veterinaire) , cereales infantiles 

photo 2
je melange les cereales et les folcons d'avoine , moitié - moitié a peu près

photo 3
j'ajoute la compote 

photo 4

apres avoir bien remuer , voici le rendu

reste a ajouter les gouttes polyvitaminées , l'antifongique et si necessaire un peu d'eau

photo 5
repartition dans les pots

photo 6
la paille de bois est mise
[URL=http://img16.imageshack.us/my.php?image=dsc01979w.jpg]

photo 7
le papier absorbant recouvre le pot , l'elatisque est en place  , la date du repiquage , ca aide 
[URL=http://img16.imageshack.us/my.php?image=dsc01980g.jpg]

photo 8
le repiquage est fini , il ne reste plus qu'a attendre
[URL=http://img16.imageshack.us/my.php?image=dsc01988c.jpg] 

le seul point faible de ce melange est l'odeur mais les beaux jours reviennent donc les pots sont dehors.
alain91
Le 14 avril 2009 à 15h32
Gabriel_NI
a écrit le 01 avril 2009 à 20h26
le vinaigre c'est pour remplacer 'lantifongique?
je suis en train de réfléchir à faire cet élevage...

oui  ;)
Gabriel_NI
Le 14 avril 2009 à 15h36
ok  ;D merci beaucoup
Titi-Joe
Le 14 avril 2009 à 18h02
Heu ... j'ai mes souches qui sont en train de moisire ... je dois changer de bocal ou c'est normal ?  :-[
gerald78
Le 14 avril 2009 à 20h50
si c'est le melange qui moisit , c'est mieux de changer , tu refais 1 pot tu preleves tes droso ou remets un peu d'antifongique 
Titi-Joe
Le 14 avril 2009 à 21h30
J'en ai pas mis, seulement du vinaigre de vin. Peut-être que j'ai pas mis assez de vinaigre ...

Par contre j'ai l'impression que mon autre souche a pris. Les droso donnent des larges de couleur jaune ensuite ? Je les trouve énorme, presque plus grande que mes petites droso ...  :o
alain91
Le 14 avril 2009 à 21h46
Titi-Joe
a écrit le 14 avril 2009 à 21h30
J'en ai pas mis, seulement du vinaigre de vin. Peut-être que j'ai pas mis assez de vinaigre ...

Par contre j'ai l'impression que mon autre souche a pris. Les droso donnent des larges de couleur jaune ensuite ? Je les trouve énorme, presque plus grande que mes petites droso ...  :o

quelle méthode à tu utilisé ? car tu parle de vinaigre et pumilio n'en préconise pas, ou jai mal lue  :)
christophedu51
Le 14 avril 2009 à 23h03
alain91
a écrit le 14 avril 2009 à 21h46

quelle méthode à tu utilisé ? car tu parle de vinaigre et pumilio n'en préconise pas, ou jai mal lue  :)

Moi j'ai mis que du vinaigre dans la recette que j'ai eu chez Daniel Vilpoux et aucune moisissure  :)
gerald78
Le 14 avril 2009 à 23h39
je mets pas de vinaigre , j'aime pas l'odeur  a la place je mets du paraoxybenzoate de methyle , 1  cuillère a café et demi  pour l'equivalent de  la preparation prise en photo
Titi-Joe
Le 15 avril 2009 à 05h55
J'utilise la solution de Gérard Huleux, trouvée sur le site "deschosesetdautres". La voici :

Flocons d'avoine gonflés dans de l'eau chaude
Purée de banane mélangée à la préparation ci-dessus
Trois bonnes cuillerées à soupe de vinaigre (pour un bol à déjeuner de préparation)
Bien mélanger le tout, 
puis placer deux ou trois rondelles de banane sur la préparation
Faire un support avec du papier sopalin (ou mieux le rouleau en carton du sopalin ou du papier hygiénique).
La solution tient durant deux voire trois générations.

Qu'en pensez-vous ?
gerald78
Le 15 avril 2009 à 09h23
c'est tes rondelles de bananes que tu placent au dessus qui doivent moisir car il y a pas de vinaigre dessus 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147746 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher