12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

drosophile

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
christophedu51
Le 23 mars 2009 à 12h08
Bonjour

Actuellement j'ai une souche de drosophile mais je sais pas comment récolte ces petites bébêtes  :o

C'est surtout avec quoi les prendre.

Serait-il possible de mètre un schéma complet et aussi le matériel nécessaire.

Merci  :) 

je serais connecté dans la soirée  ;)
Greg
Le 23 mars 2009 à 12h54
l'aspirateur à bouche (et à mouche) c'est pas mal. Les photopiéges éventuellement aussi.

Voir page 3
http://www.entomophil.freesurf.fr/files/pdf/Catalogue%20Entomophil.pdf

http://acces.inrp.fr/evolution/activites/graines/fiches-pratiques/fiches-tech/aspirateur-a-bouche

et là
http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail.a4d?ong=phy&uth=&offrID=126993

A+
gerald78
Le 23 mars 2009 à 16h00
pour collecter des droso , c'est simple :

tu mets ton pot de droso quelques secondes dans le refrigerateur pour les engourdir apres tu ouvre ton pot tu le penche presque a l'horizontale au dessus du bac  et tu tapotes le fond  et les droso qui se reveillent vont tomber dans ton bac.
une fois que tu as mis ta dose de droso tu releves le pot tu continues de tapoter dans les fond comme ca elles retombent dans le pots et tu refermes . si tu as plusieurs bac a nourrir tu peux utiliser un bac de tranfert ,  apres tu divises tes droso dans des boites (autant que tu as de bacs )  cela evites d'avoir des fuites de droso  qui ne sont pas toujours du gout de tout le monde.

elscode
Le 23 mars 2009 à 16h40
Et préférer les souches avec des ailes vestigiales . . . si c'est pas déjà le cas  ::)
christophedu51
Le 23 mars 2009 à 22h12
ok merci 

si il y a d'autre conseil n'ésité pas merci ;D

gerald78
Le 25 mars 2009 à 00h51
autre truc , tu peux placer des "pieges a droso"  , tu prends un bouchon de bouteille tu mets une rondelle de banane et tu en place pres de tes bacs , comme ca tu peux recuperer les droso qui ont reussi  a s'echapper ; tu changes la rondelle de banane quand elle est seche
Titi-Joe
Le 25 mars 2009 à 19h25
Bonjour,

où peut-on trouver des souches de droso à ailes vestigiales s'il vous plais ?

Merci d'avance
alain91
Le 25 mars 2009 à 20h42
gerald78
a écrit le 23 mars 2009 à 16h00
pour collecter des droso , c'est simple :

tu mets ton pot de droso quelques secondes dans le refrigerateur pour les engourdir apres tu ouvre ton pot tu le penche presque a l'horizontale au dessus du bac  et tu tapotes le fond  et les droso qui se reveillent vont tomber dans ton bac.
une fois que tu as mis ta dose de droso tu releves le pot tu continues de tapoter dans les fond comme ca elles retombent dans le pots et tu refermes . si tu as plusieurs bac a nourrir tu peux utiliser un bac de tranfert ,  apres tu divises tes droso dans des boites (autant que tu as de bacs )  cela evites d'avoir des fuites de droso  qui ne sont pas toujours du gout de tout le monde.

salut, oui je fesais la même chose pour mes rainettes j'en est fait pendant plus de 10 ans, mais quel boulot  :D ;D je les regrettes bien n'empêche comme les Dendrobates tinctorius; et bien d'autre, je procéder comme toi  ;) avec des des drosophiles aptères (qui volent pas  ;D ) c'est bien plus pratique, à l'époque quai de la Mégisserie j'avais quelques potes la bas collectionneur de rainettes  ;) je sais pas si sa existe encore ou du moins comme à l'époque on trouver un peu de tous  ;), bref ...
elscode
Le 25 mars 2009 à 22h58

Les souches que l'ont trouve en général dans les animaleries, sont des souches à ailes vestigiales (ou aptère).

Soit elles ont des ailes atrophiées, soit elles ne sont pas rigides, ce qui les rend incapable de voler.
Rivulus
Le 26 mars 2009 à 00h28
Titi-Joe
a écrit le 25 mars 2009 à 19h25
Bonjour,

Merci d'avance

Je demande à Maurice d'en préparer une souche pour toi pour la prochaine réunion Ile de France. Ce sera 1 mouche contre 1 seau !!!
chelydros
Le 26 mars 2009 à 01h15
Bonjour
Contre un seau??? Je ne sais pas si ça va faire mouche! ;D
Soyons sérieux;il paraitrait que les mouches femelles encourageraient la production d'ovules chez les poissons du même sexe?
Qu'en pensez vous?Et,surtout comment les reconnaitre ??
A bientôt
Ancien utilisateur
Le 26 mars 2009 à 08h18
Pour reconnaitre les femelles des mâles c'est facile, tu mets un peu de bière dans un bouchon de bouteille et une photo de brad pit, les mâles c'est ceux qui vont boire, les femelles sont sur la photo. ;D

Tu peux aussi en trouver ici, avec d'autre nourriture vivante
gerald78
Le 26 mars 2009 à 09h51
Titi-Joe
a écrit le 25 mars 2009 à 19h25
Bonjour,

Merci d'avance

tu peux en trouver dans certains labo , mag de terrario ou chez des particuliers , tu cherches quoi comme droso ? petite ou grosse ?   
chelydros
Le 26 mars 2009 à 12h56
;D ;D ;D ;D
J'en rigole dans ma barbe! Sérieusement,vous me voyez trier les mouches à la binoculaire???Certains ont du se poser des questions ;) ;)
J'ai vu un article sur un vieil Aquarama,où des étudiants présentaient une méthode sur l'élevage et le piégeage des drosophiles;dès que j'arriverais à me servir du scan,je le posterai.
Je suis en train d'installer l'électricité dans mon futur local et j'espère être bientôt opérationnel.
J'ai fais la connaissance de daniel, vilkil,il m'a d'ailleurs offert un mâle Fp.nigerianus Baissa et je lui ai pris deux couples de striatum.
J'ai de la famille à côté de chez lui,ça va beaucoup me faciliter les choses.J'ai vu qu'il maintenait du xiphidus(depuis le temps que j'en bave :P).Bon, je retourne me mettre au courant ;D.
Au plaisir de vous lire

troll
Titi-Joe
Le 26 mars 2009 à 18h31
Merci Jean-Paul ! Je pense avoir une cinquantaine de seaux d'ici là. D'ailleurs si ça intéresse d'autres personnes vivant en région parisienne ... Je travaille en ce moment en restauration et j'utilise plusieurs kilo de fromage blanc pour les desserts par jour. Le seau fait 5 kg. Si ça peut servir, les patrons sont content que je recycle !

Concernant la souche, j'ai quelques questions :

Seront-elles grosses ou petites ?
Combien en donner par poisson ?
Est-ce facile à maintenir ?

Merci d'avance
guiyom40
Le 26 mars 2009 à 18h40
Moi, je t'en prendrai bien 10 aussi...si tu peux
bualanum
Le 26 mars 2009 à 21h39
Et moi 20 merci. ;)
Titi-Joe
Le 26 mars 2009 à 23h05
Bon, pour la récolte de seaux, je vais cloturer donc pour la prochaine réunion, sinon Jean-Paul n'aura plus rien ! Je remène le maximum donc et vous partagerez sur place.
Je pense rester encore quelques mois à mon travail, donc je vais continuer de mettre tout ça de côté pour les intéressés. ;)

Désolé d'avoir dévié du fil initial ... :-X
Rivulus
Le 26 mars 2009 à 23h31
Une souche de grosse et une souche de petites, Maurice m'a dit que cela pouvait être possible. Je reste sur le module 5l, merci...
gerald78
Le 26 mars 2009 à 23h49
Titi-Joe
a écrit le 26 mars 2009 à 18h31
Merci Jean-Paul ! Je pense avoir une cinquantaine de seaux d'ici là. D'ailleurs si ça intéresse d'autres personnes vivant en région parisienne ... Je travaille en ce moment en restauration et j'utilise plusieurs kilo de fromage blanc pour les desserts par jour. Le seau fait 5 kg. Si ça peut servir, les patrons sont content que je recycle !

Concernant la souche, j'ai quelques questions :

Seront-elles grosses ou petites ?
Combien en donner par poisson ?
Est-ce facile à maintenir ?

Merci d'avance

tout depend de la taille du poisson

pour la maintenance des droso , c'est pas compliqué

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147684 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher