10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   
31 oct 2026
KCF Est : Réunion d'automne de la section Est.    En savoir +
10 avr 2027
KCF Est : Journée internationale des killis eurasiatiques et nord-américains    En savoir +

Projet 20l

Présentez-vous !
Jean Roussel
JR KCF
Le 30 septembre 2026 à 09h46

Bonjour Lya, je suis ce fameux Jean du KCF et de la section nord. Si tu veux des renseignements sur les Killis ,je serais présent ce dimanche 4 octobre au salon Animaflore du club aquariophile de Bailleul dans le nord. J'ai un stand d'exposition où je présente quelques espèces et j'en aurais quelques unes à vendre aussi.

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Secrétaire adjoint
Le 30 septembre 2026 à 10h02

super stand, Jean, un peu moins impressionnant que celui de Jean-Marie.

Mais ce n'est  pas un concours de stand ☺️

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 30 septembre 2026 à 12h30
JR KCF
a écrit le 30 septembre 2026 à 09h46
Bonjour Lya, je suis ce fameux Jean du KCF et de la section nord. Si tu veux des renseignements sur les Killis ,je serais présent ce dimanche 4 octobre au salon Animaflore du club aquariophile de Bailleul dans le nord. J'ai un stand d'exposition où je présente quelques espèces et j'en aurais quelques unes à vendre aussi.

Bonjour, merci pour information j’ai 12 ans donc je vais voire avec mes perents (super important), vous allez vendre quoi ?

Materiel ?

Merci pour votre réponse

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 septembre 2026 à 19h57
Coucou Lya !! Je pense que Jean parle de poissons qu'il aura à vendre et pas de matériel. Essaie vraiment de convaincre tes parents de t'y amener ; tu pourras apprendre plein de choses sur plusieurs espèces. Si ce n'est pas trop loin de chez toi, ça vaut la peine.
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 30 septembre 2026 à 20h00

Okk je vais essayer, je suis trop motivé !!! Merci à tous 

J’ai déjà fait ce genre d’événements en terrario mais jamais en aquario

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 septembre 2026 à 20h05
Ya pas de quoi !! C'est important d'aider les jeunes qui se lancent et qui sont motivés.Garde cette motivation et cette passion. Si tu ne peux pas aller à la bourse, tu pourras sans doute rentrer en contact avec Jean.
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 01 octobre 2026 à 10h22

Merci pour ton aide, et sinon voilà quelques infos sûre mon expérience avec les animaux :

J’ai 1 bébé gecko à crête de 4 mois aujourd’hui ?

1 lapin nain 

2 poules

Une araignée sauteuse (Phidipuce regius)

Et 1 colonie de fourmis

Je passe environ 2h par jours à m’occuper de ma tribu et j’adore ça et toi tu as quoi ?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 01 octobre 2026 à 10h37

C'est super ça. Ca te passionne vraiment.

Les araignées sauteuses sont vraiment sympas et le bébé gecko aussi. La colonie de fourmis doit aussi être très intéressante.

De mon côté, j'ai 5 aquariums (j'en avais 6 mais j'en ai arrêté un pour le moment). Mon appart est tout petit mais avec plus de place, j'en aurais plus.

J'ai actuellement 2 bacs de 50 litres avec des tanichtys albonubes (pas des killis mais très sympas), un bac de 50 litres avec des Epiplatys annulatus, un bac de 20 litres avec un couple d'Aphyosemion australe (ils sont tout jeunes) et un bac de 25 litres avec 2 femelles australes qui ont perdu leur mâle (pas encore remplacé).

J'ai élevé aussi Aphyosemion striatum, Epiplatys dageti monroviae et Chromaphyosemion bivittatum. Aphyosemion striatum et Epiplatys dageti sont idéaux aussi pour débuter mais ils se reproduisent très bien. Dans 1 petit bac, c'est vite surpeuplé.

A ton âge, j'ai eu des canaris, des tortues de Floride (c'est interdit maintenant parce que beaucoup de gens en ont relâché dans la nature et elles font beaucoup de dégâts à la biodiversité) des hamsters, des chiens, un chat.

Voilà pour mon expérience. 

PS : 2h par jours, c'est énorme. L'aquarium ne t'ajoutera pas beaucoup de travail quotidien. 

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 01 octobre 2026 à 13h25
Ohh trop cool et je passe 2h car je passe aussi du temps à les observer  
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 01 octobre 2026 à 13h44
Tu n'as pas fini d'observer les killis, ils sont super intéressants. Je suis sur que dans quelques années, tu auras appris plein de choses sur plein de nouvelles espèces. J'ai juste eu plus de temps que toi parce que je suis plus vieux, lol. A ton âge, c'est déjà impressionnant que tu t'occupes d'autant d'espèces différentes 
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 01 octobre 2026 à 13h47
Merci ?, j’ai hâte de les avoires
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 01 octobre 2026 à 13h59

Prends le temps de faire plein de recherches sur internet. Plus tu en sauras, mieux ce sera.

Surtout, si jamais tu faisais des erreurs (comme on en a tous fait), te decourage pas et tires en 1 leçon.

Et si tu as d'autres questions  n'hésites pas 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149205 messages, 7965 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher