10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   
31 oct 2026
KCF Est : Réunion d'automne de la section Est.    En savoir +
10 avr 2027
KCF Est : Journée internationale des killis eurasiatiques et nord-américains    En savoir +

Projet 20l

Présentez-vous !
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 28 septembre 2026 à 18h31

Bonjour a tous, je m’appelle Lya et j’ai comme projet de faire un aquarium pour killies cap lopez (Aphyosemion australe), j’ai un aquarium de 20l ( 17 car je vais ajouter de la deco ) et je souhaiterai un max d’avis, de conseils etc...

Merci a tous 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 09h56

Salut !!

Un sol en sable de loire, par exemple (surtout pas de sol technique), de l'eau très peu minéralisée, 22/23 degrés, beaucoup de plantes, une filtration très faible (voire pas de filtration). Je te conseille d'oublier la déco artificielle, ils pourraient se blesser dessus pendant la reproduction. Et on sait pas trop si certaines ne diffusent pas de saletés (micro-plastiques ou autre) dans l'eau.

Ce sont des poissons peu farouches et sympas à observer.

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 10h06

D’accord, merci et bien sûr que je vais mettre de la déco naturelle ? et c’est bon 17 l pour un cap Lopez ? 

En couple ou en trio?

Merci

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 10h57

De rien. 17 litres, ça ira sauf si tu as des alevins mais avec australe c'est pas dit. 

Plutot 1 couple dans ce volume. Un trio ca peut passer et les femelles seront un peu plus tranquilles (les mâles sont sans arrêt après elles) mais tous les œufs pondus par l'une seront mangés par l'autre tout de suite après la ponte. C'est à toi de choisir et ça dépend de si tu veux de la reproduction ou  pas.

Et ne pas oublier qu'un trio polluera un peu plus l'eau qu'un duo.

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 11h07
Okk dac, vous personnellement vous me conseillerai quoi, je souhaiterai un peu de repro mais pas trop 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 11h32

Alors un couple, mais avec australe la reproduction n'est vraiment pas assurée du tout. Pour Aphyosemion striatum, par exemple, la repro est plus facile mais 17 litres seront vite trop justes.

Tu peux aussi essayer de récolter les œufs et les faire incuber à part dans la même eau et à 22/23 degrés ça prend une quinzaine de jours, je crois. Tu peux soit récupérer des plantes ou ils ont pondu , soit installer un mop (c'est un support de ponte en laine synthétique). Si tu laisses les œufs dans le bac, les parents vont sans doute les manger.

Regarde la killi-fiche et tape Aphyosemion australe dans le moteur de recherche du forum.

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 11h46

D’accord, merci .

Avez vous des petites astuces ou conseils en plus ?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 12h06

Pas trop d'éclairage, la lumière trop forte va les stresser. Je te redis si je pense à autre chose.

Tu peux aussi trouver pas mal d'infos sur internet (tape Aphyosemion australe sur google). Killispratique.net et d'autres sites t'apporteront pas mal d'infos.

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 13h23
D’accord, merci pour tout et seriez vous m’indiquer où se procurer des killi dans le nord de la France ?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 14h15
Regarde dans le menu tu trouveras les coordonnées du responsable régional pour le contacter. La killi-fiche d'Aphyosemion australe te signalera s'il y a des éleveurs près de chez toi.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 septembre 2026 à 14h21
Sébastien M.
a écrit le 29 septembre 2026 à 14h15
Regarde dans le menu tu trouveras les coordonnées du responsable régional pour le contacter. La killi-fiche d'Aphyosemion australe te signalera s'il y a des éleveurs près de chez toi.
Il me semble que la liste des éleveurs ainsi que leur localisation est réservée aux membres. Le mieux est de contacter le responsable de section régionale. 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 14h24
C'est juste, Olivier. Je viens de regarder et la liste dit simplement qu'un éleveur est à Houpelines dans le 59.
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 14h38

D’accord, merci à tous

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 septembre 2026 à 16h04
Le mieux est de contacter Jules, les responsable de section nord, Jean vient assez peu sur le forum. 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 septembre 2026 à 16h17
Sébastien M.
a écrit le 29 septembre 2026 à 12h06
Pas trop d'éclairage, la lumière trop forte va les stresser. Je te redis si je pense à autre chose.
Tu peux aussi trouver pas mal d'infos sur internet (tape Aphyosemion australe sur google). Killispratique.net et d'autres sites t'apporteront pas mal d'infos.
Et surtout un couvercle ou autre chose pour fermer le bac, sinon ils finiront par sauter
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 17h14
Oui, il y en as déha un 
Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 29 septembre 2026 à 18h34
geopanchax KCF
a écrit le 29 septembre 2026 à 16h04
Le mieux est de contacter Jules, les responsable de section nord, Jean vient assez peu sur le forum. 
IL REGARDE SES MAILS
Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 18h38
Okk, de toute maniére je lui ai envoyé a lui
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 29 septembre 2026 à 18h39

Bonjour 

Vous etes de quelle ville ?

Lya Duchaussoir
Lya D.
Le 29 septembre 2026 à 20h22
Radinghem en weppes (village prés de lille)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149179 messages, 7964 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher