6-7 juin 2026
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2026   
27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Présentation de mon aquarium / aide à identification fundulopanchax (photos)

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Théo Brunet
Théo B.
Le 07 juin 2026 à 13h58

Bonjour à tous,

Débutant dans l’aquariophilie avec ma fille, je cherchais des poissons sans nécessité de chauffage et adaptés aux aquariums de petit volume, je me suis donc orienté vers les killies fundulopanchax

Je me suis beaucoup documenté pour en arriver à ce résultat, n’hésitez pas si vous avez des suggestions d’améliorations

Aquarium :

Aquarium superfish 40l brut (32 litres net avec la déco et le sol), il est en eau depuis 2 mois (1 mois avec les crevettes et les escargots seuls)

Valeurs stables : PH 7,5 et 200 - 250 us/cm, changement d’eau tous les mois (5l d’eau osmosée)

Fond en sable de rivière blanc (plaques de tourbe enterrés dans le sable)

Filtration 220l /h composés de 3 petits bacs : Filtre mécanique mousse bleu / Filtre biologique micromec / Tourbe sera super peat

Plantes :

Limnobium laevigatum

Ceratophyllum demersum 

Vallisneria Americana Natans

Sagittaria

Cladophora

Cryptocoryne wendtii

Mousse de java sur une racine de mangrove

Monosolenium

Feuilles de catappa

Je dois faire le ménage dans les plantes tous les 15 jours, certaines sont assez envahissantes. 

Population :

- Escargots : planorbes rose, melanoides tuberculata (une trentaine)

- Crevettes neocaridina red cherry (une vingtaine)

- 1 mâle et 1 femelle Fundulopanchax que l’on m’a donné via le site fishfish.fr sous l’appellation « Fundulopanchax Gardneri Nigérianus »

Mais d’après mes lectures sur ce site le Gardneri et le Nigerianus sont deux espèces distinctes, je m’interroge donc sur l’espèce que je possède ?

- Et depuis quelques jours j’ai au moins 3 alevins qui se promènent dans l’aquarium, (ils se sont donc reproduit au bout d’un mois dans le bac)

Je n’ai pas de problème de prédation poissons / crevettes (même les petites), après il y a pas mal de cachettes dans l’aquarium, c’est un risque dont j’avais conscience

Alimentation :

Nourriture sèche 2 fois par jour

Vers de vase vivant 1 fois par semaine

Vers de vase, larve de moustique et daphnies congelés 1 fois par semaine 

La personne qui m’a donné ces 2 fundulopanchax était un connaisseur bien sympathique qui faisait les reproductions lui-même,

Néanmoins j’aurais voulu avoir confirmation au niveau de l’espèce pour mieux les identifier, voir ce que vous en pensiez, Gardneri ou Nigerianus ?

Merci à vous,

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 juin 2026 à 15h03
Fundulopanchax gardneri. Fundulopanchax nigerianus a les nageoires impaires avec une bande marginale jaune.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148854 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher