Bonjour à tous,
Débutant dans l’aquariophilie avec ma fille, je cherchais des poissons sans nécessité de chauffage et adaptés aux aquariums de petit volume, je me suis donc orienté vers les killies fundulopanchax
Je me suis beaucoup documenté pour en arriver à ce résultat, n’hésitez pas si vous avez des suggestions d’améliorations
Aquarium :
Aquarium superfish 40l brut (32 litres net avec la déco et le sol), il est en eau depuis 2 mois (1 mois avec les crevettes et les escargots seuls)
Valeurs stables : PH 7,5 et 200 - 250 us/cm, changement d’eau tous les mois (5l d’eau osmosée)
Fond en sable de rivière blanc (plaques de tourbe enterrés dans le sable)
Filtration 220l /h composés de 3 petits bacs : Filtre mécanique mousse bleu / Filtre biologique micromec / Tourbe sera super peat
Plantes :
Limnobium laevigatum
Ceratophyllum demersum
Vallisneria Americana Natans
Sagittaria
Cladophora
Cryptocoryne wendtii
Mousse de java sur une racine de mangrove
Monosolenium
Feuilles de catappa
Je dois faire le ménage dans les plantes tous les 15 jours, certaines sont assez envahissantes.
Population :
- Escargots : planorbes rose, melanoides tuberculata (une trentaine)
- Crevettes neocaridina red cherry (une vingtaine)
- 1 mâle et 1 femelle Fundulopanchax que l’on m’a donné via le site fishfish.fr sous l’appellation « Fundulopanchax Gardneri Nigérianus »
Mais d’après mes lectures sur ce site le Gardneri et le Nigerianus sont deux espèces distinctes, je m’interroge donc sur l’espèce que je possède ?
- Et depuis quelques jours j’ai au moins 3 alevins qui se promènent dans l’aquarium, (ils se sont donc reproduit au bout d’un mois dans le bac)
Je n’ai pas de problème de prédation poissons / crevettes (même les petites), après il y a pas mal de cachettes dans l’aquarium, c’est un risque dont j’avais conscience
Alimentation :
Nourriture sèche 2 fois par jour
Vers de vase vivant 1 fois par semaine
Vers de vase, larve de moustique et daphnies congelés 1 fois par semaine
La personne qui m’a donné ces 2 fundulopanchax était un connaisseur bien sympathique qui faisait les reproductions lui-même,
Néanmoins j’aurais voulu avoir confirmation au niveau de l’espèce pour mieux les identifier, voir ce que vous en pensiez, Gardneri ou Nigerianus ?
Merci à vous,