02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
16 mai 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion chez Greg... en Beaujolais    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

epiplatys dageti dageti ou monrovae ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Le Roquais
Quentin L. KCF
Le 28 avril 2026 à 12h49

Bonjour,

j' ai recement acheté des épiplatys sauvages dit dageti de l importateur ruinemans sans plus de precision si cela etait des dageti dageti ou dageti monrovae. 

j aimerai bien savoir laquelle de ses 2 especes je maintient :)) 

est ce que un expert en epiplatys parmi vous pourrais m'éclairez sur des differences qui me permettrait d y voir plus claire 

merci 

QLR 

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 28 avril 2026 à 17h20

Bonjour Quentin,

certaines personnes ont déjà proposé de fusionner les deux sous-espèces car les différences sont minimes et seraient le résultat de l'éloignement des points de capture.

Malgré que les deux soient capables de se reproduire, en 2024 les deux sous-espèces ont bien été confirmés.

Les seuls points permettant de les différencier sont pour les monroviae une gorge et ou museau rouge-orangé et des bandes sombres plus larges pour les mâles.

Quentin Le Roquais
Quentin L. KCF
Le 28 avril 2026 à 19h12

Oke oke

j'ai donc des monroviae car j ai une gorge/museau bien rouge !! par contre sur un importateur de gros de poisson et sans la confirmation qu ils viennent du meme endroit,  je n'ai aucune idée si c est la meme localité

en tt cas merci pour cet éclaircissement 

au plaisir 

QLR 

Samuel Leonard
Samuel L. KCF
Le 29 avril 2026 à 10h25

Boujour, j'en profite pour poster ici, j'ai récemment publier une photo sur le site d'un Epiplatys dageti. je l'ai mis en dageti dageti mais j'avoue avoir un doute qu'en pensez vous au vue de la photo ? J'avait par le passer eu des dageti monroviae et j'avoue qu'ils avaient beaucoup plus de bleu d'où mes doutes... 

Merci d'avance.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 29 avril 2026 à 11h01

Les iridescences bleues varient selon les points de capture comme pour les conditions de maintenance. Sur ta photo, il est difficile de faire la différence. Le problème c'est qu'il faudrait avoir des échantillons des deux sous-espèces afin de mieux les comparer.

Reste que la gorge rouge-orangé est souvent un bon point de différenciation.

Samuel Leonard
Samuel L. KCF
Le 29 avril 2026 à 11h04

Bonjour, merci de la réponse la gorge est moins orangé que mes anciens spécimens mais reste bien orange... Sinon ils ressemblent en tout point à des monroviae. C'était sur le bleu que j'avais un doute, merci de la réponse.

Mes amitiés killiphiles LEONARD Samuel

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148727 messages, 7917 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher